Comment entretenir sa barbe au quotidien ?

Depuis quelques années, la barbe est devenue un véritable art de vivre et les hommes y prêtent de plus en plus attention. Une belle barbe demande de l'entretien, tout comme les cheveux, les poils du visage doivent être parfaitement soignés et entretenus pour être soyeux.
Qu’elle soit plutôt courte, longue, épaisse ou rebelle, de nombreux laboratoires ont développé des soins adaptés à chaque type de barbe. Voici messieurs, le secret pour une barbe parfaite !

Quelle routine adopter ?

Il faut savoir qu’une barbe de 3 jours ne nécessitera pas tout à fait les mêmes soins qu’une barbe longue façon hipster. Cependant, les étapes à respecter sont identiques :

NETTOYER

Le nettoyage de la barbe est une étape qui passe souvent à la trappe et pourtant elle est primordiale avant de commencer les soins. L’idéal est de la shampouiner tous les 2-3 jours.
Le shampooing permet de nettoyer et revitaliser les poils de la barbe tout en leur apportant de l’hydratation. Le Shampooing à Barbe Brooklyn Soap enrichi en extrait de menthe naturelle et de romarin apporte une sensation de fraîcheur et de propreté immédiate.

Comment l'utiliser ? Répartir une quantité suffisante entre les paumes des mains. Masser la barbe, pendant 2 minutes, en veillant à bien répartir le shampooing uniformément puis rincer à l'eau.

Brooklyn Soap Company Shampooing à Barbe 200ml

TAILLER / RASER

La longueur de votre barbe définit votre style, une barbe courte ne taille pas de la même manière qu’une barbe longue. Voici quelques conseils pour bien réaliser cette étape.

Les outils indispensables :

  • Une paire de ciseaux
  • Une tondeuse à barbe
  • Un rasoir ou une tondeuse de précision
  • Un peigne, traditionnel ou multifonction. Le Peigne Sculptant pour la Barbe est un outil ingénieux pour délimiter votre ligne de cou, tracer une ligne de joue ou de mâchoire avec précision.

Peigne Sculptant pour la Barbe


Comment procéder ?

  • Délimiter les zones à tailler ou raser afin d’être le plus précis possible.
  • Couper au ciseaux les poils trop longs.
  • Brosser à l’aide d’un peigne ou d’une brosse à barbe, d’abord à contresens puis dans le sens.
  • Raser et égaliser selon les délimitations prédéfinies avec la tondeuse à barbe.
  • Terminer par le contour des lèvres et de la moustache avec la tondeuse de précision ou le rasoir.
  • Appliquer l’huile ou le baume à barbe.

Le conseil en + : Si vous n'êtes pas sûr de la forme de barbe qui vous convient le mieux ou sur la façon de la tailler, n’hésitez pas à vous rendre chez un barbier

HYDRATER SA BARBE (ET SA PEAU !)

En hydratant la peau qui se trouve sous vos poils, vous l’aiderez à se protéger contre les différentes agressions extérieures (froid, pollution…) et les irritations du rasoir ou de la tondeuse.


Nous vous conseillons le baume pour prévenir les risques de dessèchement des barbes courtes. Le Baume à Barbe Florame est enrichi en huiles essentielles et huile d’Argan bio qui permettent de discipliner votre barbe et de lui apporter brillance et douceur. Le beurre de karité bio, présent également dans sa formule, protège et nourrit votre peau. Chauffer une noisette de baume entre les mains puis appliquer sur une barbe nettoyée et peigner soigneusement.

Pour les barbes longues, nous vous préconisons plutôt l’huile. Sa texture fluide va pénétrer et s'étaler plus facilement. Elle associe généralement des huiles végétales et des huiles essentielles pour prévenir les pointes fourchues plus fréquentes sur les barbes longues. L’Huile Barbe & Peau Redken associe l’huile d'avocat aux vertus nourrissantes et fortifiantes, l’huile de noyaux d'abricot aux propriétés assouplissantes à celle de l'huile d'olive qui va apporter douceur et brillance.

Pour les adeptes du bio, la marque Natessance a développé son Huile à Barbe formulée avec pas moins de 7 huiles bio dont l'huile de Ricin pour fortifier et régénérer le poil. Jour après jour, la barbe est plus resistante.

Pour l’appliquer, déposer quelques gouttes dans la main puis masser délicatement les poils en répartissant le produit uniformément sur la barbe et procéder au brossage.

Natessance Huile à Barbe au Ricin 100ml

BROSSER


The Barb’XPERT by Franck Provost Accessoires Brosse Barbe

Vient l’étape du brossage pour dompter vos poils rebelles, mais pas que ! Le brossage permet de retirer les peaux mortes et autres résidus de votre barbe tout en stimulant votre circulation sanguine, qui favorise la pousse des poils.

La Brosse Barbe The Barb'XPERT by Franck Provost par la qualité de ses poils de sanglier durs et non irritants qui démêlent efficacement votre barbe sans l’abîmer.

Le conseil de pro : Pour démêler et lisser votre barbe en douceur, passez votre bosse de haut en bas. Éviter également de brosser une barbe humide ou mouillée pour ne pas déformer sa structure et créer des nœuds.

Messieurs, vous voilà parés pour arborer une barbe impeccable !

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent

Besoin d'aide