FAQ advice ask billing book carrier cart cb chevron-bottom chevron-left chevron-right chevron-top clock close contest discount facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent promotion-ticket purchase-order referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket twitter user validation vkontakte www

Routine beauté hivernale : nos conseils pour éviter la peau sèche

En hiver, le froid est notre ennemi N°1 à tous ! Peau sèche , lèvres gercées, mains qui tiraillent… Pour éviter ces irritations cutanées et échapper à la peau de croco, le maître mot est l'hydratation. Durant ces périodes de grand froid, la barrière protectrice de l’épiderme se fragilise et se déshydrate, alors pour contrer tous ces désagréments, il est indispensable de passer votre routine beauté à l’heure d’hiver sans plus attendre ! Comment bien protéger sa peau ? Quelle crème doit-on utiliser ? Comment ne plus avoir la peau sèche ? Nous vous dévoilons tous nos conseils à adopter pour garder une belle peau d’hiver et éviter à tout prix d’avoir la peau sèche.


Prendre soin de son visage

Un nettoyage en douceur

On ne le répétera jamais assez, le démaquillage est le premier geste de beauté indispensable pour garder votre peau éclatante de santé. Mais ce que peu de femmes savent c’est qu’en hiver, ce démaquillage doit être encore plus doux pour l'épiderme et en version hydratante pour éviter le dessèchement de la peau. Il faudra donc oublier les lotions toniques ou démaquillantes à base d’alcool qui ne sont pas adaptées pour les peaux sensibles, mais plutôt se diriger vers des duos laits démaquillants hydratants qui peuvent être rincés avec une lotion fraîcheur. Les eaux micellaires sont également très pratiques vu qu'elles ne nécessitent aucun rinçage. Pour parfaire ce nettoyage cutané, vous pouvez vaporiser de l’eau thermale aux propriétés apaisantes directement sur votre visage. Mais on évite de laver son visage à l’eau, en effet la présence du calcaire accentuera la sécheresse cutanée.


Une hydratation indispensable

Durant la saison hivernale, l'épiderme et en particulier le visage subit toutes sortes d’épreuves et se retrouve rapidement agressé par divers facteurs extérieurs : le vent, la pollution, les conditions climatiques, les frottements des vêtements et bien d’autres. Le froid contracte les vaisseaux et perturbe la circulation sanguine ce qui accélère la déshydratation de la peau , pour remédier à cela et renforcer la barrière protectrice de l'épiderme, une règle d’or : s'hydrater et s'hydrater encore !

Abusez de la crème de jour :

Tout commence au lever du lit, il est primordial de bien nourrir sa peau pour la rendre plus forte, souple et moins sensible aux irritations cutanées causées par les agressions extérieures. Ces soins hydratants compensent les manques de l'épiderme, notamment en eau, et l’aident à se renforcer et se booster. Si vous avez une peau plutôt grasse, nous vous conseillons de vous diriger plutôt vers une texture plus fluide qui contribuera à une hydratation optimale et sans brillance. Si au contraire, vous avez une peau sèche voire très sèche, privilégiez une texture riche sous forme de crème qui nourrit plus intensément. Sur votre visage préalablement nettoyé, appliquez votre soin de jour hydratant. À cela vous pouvez rajouter quelques gouttes de sérum hydratant ou revitalisant pour offrir à votre visage une protection optimale tout au long de la journée. Le sérum est un allié indispensable pour tous les types de peaux. Sa texture pénètre très rapidement et permet de préparer votre épiderme avant l'application de votre soin habituel. Associé à votre crème hydratante, il agit comme un véritable booster et va permettre de potentialiser ses effets.

Belle de jour comme de nuit :

La nuit est le moment où l'épiderme se libère et se régénère, il est donc important de l’aider à se reconstituer en appliquant un soin de nuit riche pour repulper et nourrir la peau. Le soir et particulièrement en hiver, on optera pour un “soin cocooning” en utilisant un soin de nuit ultra-nourrissant. Il est indispensable de connaître votre type de peau pour pouvoir vous diriger vers un rituel de nuit adapté. Si vous avez la peau sèche et que vous utilisez déjà une crème riche pour le jour, préférez un soin nuit plus riche tels que les baumes . Si néanmoins vous avez la peau plutôt mixte à grasse, optez pour une crème , plus riche que votre fluide habituel.

Privilégiez les masques :

Mode d’emploi : Prendre 2 cuillères à soupe de miel. Ajoutez une petite cuillère à soupe de jus de citron, mélangez le tout. Appliquez ensuite en couche épaisse le mélange sur votre visage préalablement nettoyé et sec, attendez 20 minutes puis rincez directement à l'aide d'un coton ou d'une eau micellaire. Votre épiderme a besoin d’être réconforté et doit lutter contre les rigueurs de l’hiver. Les masques vont régaler votre peau en redonnant éclat et douceur à votre visage. Pour cet hiver, on mise sur les masques naturels maison à base d'avocat, d'huiles essentielles ou encore de miel et citron par exemple. Ces masques naturels permettent de bénéficier de tous les bienfaits des produits naturels gorgés d'actifs pour l'hydratation cutanée. De préférence avant le coucher, appliquez votre masque directement sur votre visage en évitant le contour des yeux. Le temps de pose varie selon le masque utilisé. Enlevez ensuite l’excédent avec un coton ou une solution micellaire. Le mieux est d’effectuer des masques 1 à 2 fois par semaine.

Voici la recette d’un des masques naturels nourrissants les plus connus et les plus efficaces : Masque au miel et au citron : en plus d’être hydratant, il est également purifiant et cicatrisant ! Ce masque est adapté pour les peaux seches, les peaux sensibles (dans ce cas, n’abusez pas du citron dans cette recette) ainsi que les peaux à tendances acnéiques.

Mode d’emploi : prendre 2 cuillères à soupe de miel. Ajoutez une petite cuillère à soupe de jus de citron, mélangez le tout. Appliquez ensuite en couche épaisse le mélange sur votre visage préalablement nettoyé et sec, laissez poser 20 minutes puis rincez directement à l'aide d'un coton ou d'une eau micellaire.



Protéger ses mains et ses lèvres

Rituel beauté pour les mains sèches

Les mains ne sont pas en reste et ont également besoin d’une attention toute particulière pour dompter le froid. Particulièrement sollicitées et exposées, les mains sont très sensibles aux gerçures et irritations causées par ces changements climatiques. Le lavage fréquent de celles-ci n’arrangent rien et les gants ne sont pas toujours suffisants pour les protéger. Pour atténuer cette sécheresse, il faut adopter les bons réflexes et mettre toutes les chances de son côté afin d’éviter les crevasses et gerçures. Abusez autant que vous le pouvez de soins glycérinés ou de soins nourrissants riches en beurre de karité, cacao, miel, amande douce ou bourrache qui agissent comme un film écran en apaisant votre peau. La Crème main bio Melvita est un formidable soin réparateur pour les mains. Riche en huile d’argan et beurre de karité, retrouvez des mains d’une douceur incroyable et un résultat quasi instantané. Les crèmes pour les mains sont excellentes pour apaiser, hydrater, réparer et protéger vos mains abîmées.

Lutter contre les lèvres gercées

La peau fine des lèvres, l’absence de sébum protecteur et de glandes sébacées en font une des zones du corps les plus exposées au froid et donc plus sensibles au dessèchement. Et contrairement à notre habitude, il faut éviter de passer sa langue sur des lèvres gercées, cela ne fait que renforcer les craquelures et le dessèchement à cause des enzymes contenues dans la salive. Pour éviter à tout prix que les lèvres ne se fendillent et pour enlever les petites peaux mortes disgracieuses, il peut être très utile d’utiliser un exfoliant très doux pour les lèvres avant d’appliquer son soin réparateur.

L'une des meilleures recettes de gommage naturel pour les lèvres est le gommage au sucre et au miel : mélangez une cuillère à café de sucre fin dans une cuillère à café de miel liquide, avec ce mélange massez délicatement vos lèvres afin d'éliminer les peaux mortes. Vos lèvres retrouvent toute leur douceur et sont irrésistibles ! Après cette première étape, munissez-vous d’un baume protecteur ou d’un stick lèvres composé d’actifs nourrissants et d’agents occlusifs et cicatrisants comme des baumes à la cire d’abeille, à l’huile de jojoba, au beurre de karité ou à l’huile d’olive qui sont particulièrement protecteurs et nutritifs pour les lèvres. Dans ce cas, le stick lèvre hydratant de Nuxe est parfait pour aider vos lèvres sèches à retrouver toute leur beauté, leur douceur et leur confort grâce à sa composition à base de miel et de tournesol. N’hésitez pas à appliquer votre baume nourrissant à volonté et à renouveler l’application autant de fois que vous le souhaitez dans la journée. Vos lèvres vous diront merci !


Nos rituels corps en hiver

Une hygiène douce

Pour préserver au mieux la barrière hydrolipidique de votre épiderme et limiter son dessèchement , il faut éviter de prendre des douches trop longues et trop chaudes. Pour garder votre corps tonique et éviter de l'agresser, il est préconisé de prendre des douches à 38°C durant 10 minutes maximum. Concernant vos produits d’hygiène pour le corps, votre peau préférera des savons “surgras”, enrichis en agents nourrissants comme l’huile d’amande douce ou le beurre de karité. En effet, ils respectent votre film hydrolipidique et sont moins agressifs que les gels douches traditionnels. Pour les personnes avec la peau sèche , il vaut mieux se tourner vers des produits sans savon et avec un pH proche de celui de la peau.
Les gommages font également partie des réflexes à adopter, mais à utiliser à bon escient et avec parcimonie. Ils sont nécessaires pour débarrasser l'épiderme des cellules mortes et des toxines mais ils doivent être doux pour ne pas irriter la peau. Choisissez de préférence un gommage avec des grains fins pour favoriser une exfoliation douce et ne dépassez pas deux gommages par mois.

Nos conseils pour les soins du corps

En hiver, même en étant protégé par les vêtements, l'épiderme se dessèche, il a plus de difficulté à produire du sébum et peut s’irriter à cause des frottements des vêtements… Pas de panique ! La peau seche aussi a le droit à son petit moment de beauté et ses soins adaptées. Avec le froid, il est primordial de restaurer au maximum le film hydrolipidique de votre peau. Pour cela, vous devez vous diriger sur des textures plus riches que vos soins habituels. Remplacez votre lait hydratant quotidien contre une crème . Si vous avez une peau sèche à très sèche, passez directement sur un baume ultra-nourrissant . Pensez à hydrater votre peau directement après votre douche, voire deux fois par jour si vous avez une peau seche à très sèche. Pour pallier à cette sécheresse cutanée, le Baume nutri-relaxant de Payot enrichi en beurre de karité, baies sauvages et extraits de jasmin et de thé blanc est parfait pour nourrir intensément la peau sèche. Ce produit miracle laisse votre peau douce, soyeuse et subtilement parfumée.

Tous nos soins hydratants et nourrissants
Par
Besoin d'aide
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience et la rendre plus efficace.