FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Comment éviter et soigner les
lèvres sèches et gercées ?






Les lèvres sèches ou gercées, ça tiraille, c'est douloureux et ce n’est pas très joli. Pour éviter qu’elles ne soient abîmées par les nombreuses agressions externes, il est essentiel d’y accorder un peu de temps durant votre routine beauté. Découvrez quelques soins et gestes simples pour en prendre soin aussi bien en hiver qu’en été !

Lèvres : attention, fragile !

Les lèvres sont une zone extrêmement sensible et fragile, car la peau qui les recouvre est cinq fois plus fine que celle du visage. De plus, contrairement au reste du corps, elles sont dépourvues d‘une enveloppe protectrice composée de glandes sébacées et sudoripares. Or, cette enveloppe protectrice, appelée “film hydro-lipidique”, permet de lutter contre la déshydratation. Les lèvres sont donc tout particulièrement susceptibles de se dessécher. Cette sécheresse, en plus d’être désagréable, peut entraîner des rougeurs, des démangeaisons et sensations de tensions, des écailles, des petites croûtes ou même des gerçures et des crevasses.

Quelles sont les principales causes des lèvres sèches et gercées ?

Sans film hydrolipidique, les lèvres subissent de plein fouet les nombreuses agressions extérieures. Elles sont très souvent les victimes :

  • de l’air sec, du vent,
  • des températures extrêmes (le froid et la chaleur),
  • des rayons ultraviolets du soleil,
  • de la pollution : en plus de ternir le teint, la pollution atmosphérique abîme la barrière cutanée et favorise le dessèchement de la peau,
  • de la cigarette,
  • d’une carence nutritionnelle, notamment en vitamine B2 ou en fer,
  • de certains aliments ou ingrédients : les épices, les aliments acides, le menthol que l’on retrouve dans les chewing-gums et dentifrices, certains ingrédients des rouges à lèvres mats…

Comment soigner les lèvres sèches ou gercées ?

Appliquez un baume à lèvres nourrissant et réparateur

Si vous avez des lèvres sèches ou des lèvres gercées, le premier réflexe à avoir est de choisir un baume à lèvres nourrissant et réparateur, et de l’appliquer généreusement aussi souvent que nécessaire. Un stick permet de réduire la perte en eau de vos lèvres, de les maintenir correctement hydratées et de les protéger contre les agressions extérieures.

Veillez à regarder la composition du baume que vous sélectionnez et à privilégier les produits sans additifs ni arômes, qui associent des corps gras (du beurre de karité ou de cacao, de l’huile d’olive ou d’argan…), des ingrédients cicatrisants (vitamine E) et des agents filmogènes, qui freinent l’évaporation de l’eau (de la cire d’abeille, de l’acide hyaluronique).

Notre coup de cœur est sans conteste le stick à lèvres Xémose du laboratoire Uriage. Sa formule associe de l’acide hyaluronique, du beurre de karité et des vitamines C et E, pour hydrater les lèvres sèches, les nourrir, réparer les lèvres gercées et les protéger contre les agressions externes.

Appliquez le stick sur vos lèvres tout au long de la journée.

N’hésitez pas également à en appliquer avant de vous laver le visage. Cela permettra de protéger vos lèvres contre les formules parfois agressives des démaquillants et nettoyants.

Évitez d’humecter vos lèvres !

Qui n’a pas passé sa langue sur sa bouche lorsque ses lèvres sont sèches ? C’est LA fausse bonne idée qui endommage la fine protection qui recouvre les lèvres et les rend encore plus vulnérables. Évitez donc d’humecter vos lèvres sèches ou gercées avec de la salive.

N’arrachez pas les peaux mortes !

Ne retirez pas les peaux sèches sur vos lèvres avec vos doigts. Vous risquez de davantage les abîmer et d'y déposer des bactéries. Utilisez un coton ou un gant de toilette propre imprégné d’eau tiède ou chaude pour les éliminer en douceur.

Comment prendre soin de ses lèvres au quotidien ?

Parce que mieux vaut prévenir que guérir, n’attendez pas d’avoir des lèvres sèches ou des lèvres gercées pour vous en occuper.

En hiver comme en été, gommez et hydratez vos lèvres

Une fois par semaine, exfoliez vos lèvres avec un gommage doux, puis appliquez un baume à lèvres hydratant et nourrissant. Ces deux étapes vous permettront de maintenir la beauté et la douceur de vos lèvres.

Et parce que la bonne hydratation de votre peau passe aussi par l’intérieur, veillez à boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour. Cela profitera aussi à vos lèvres !

En hiver, protégez vos lèvres du froid !

Quand vous sortez alors que le thermomètre affiche des températures négatives, protégez votre bouche avec une écharpe : c’est une astuce simple mais efficace pour éviter les lèvres sèches.

En été, protégez vos lèvres du soleil !

Lorsque le soleil brille en été, on pense à protéger sa peau mais l’on oublie souvent ses lèvres. Parce que les rayons ultraviolets abîment également la fine peau des lèvres, appliquez avant l’exposition un stick lèvres formulé avec des filtres solaires d’un indice de protection supérieur ou égal à 30.

Glissez votre protection solaire pour les lèvres dans votre sac de plage l’été ou dans votre poche aux sports d’hiver, et utilisez-la régulièrement !

Choisissez bien votre rouge à lèvres !

Si vous aimez vous maquiller les lèvres, pensez à regarder les compositions des rouges à lèvres que vous utilisez. Les rouges à lèvres mats ou poudrés à base d’argile, de pigments ou de micas (silicate d’aluminium et de potassium) peuvent être particulièrement asséchants.

Le soir, avant le coucher, démaquillez vos lèvres systématiquement : éliminez le rouge à lèvres en appliquant délicatement un coton imbibé de démaquillant du centre des lèvres vers l’extérieur, puis rincez-les avec de l’eau tiède.

Surveillez le taux d’humidité de votre maison

Parce que l’air sec est l’un des premiers facteurs des lèvres sèches et gercées, veillez à ce que le taux d’humidité des pièces dans lesquelles vous vivez se situe entre 50 et 60 %. En hiver, le taux d’humidité de nos maisons est souvent trop bas. N’hésitez pas à faire fonctionner un humidificateur d’air la nuit, dans votre chambre, pour éviter que vos lèvres ne se dessèchent.



Tous nos baumes contre les lèvres sèches et gercées
Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide