FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

L’Exposition au soleil : Préparation, Protection solaire, Réparation

Le soleil est déjà là, et même si ce n’est pas encore la saison pour s’exposer il est désormais temps de penser à préparer sa peau. Utiliser une crème solaire adaptée à son type de peau et son phototype est très important. Si le sujet crème solaire et protection solaire est un sujet un peu flou pour vous, nous répondrons à toutes vos interrogations dans cet article afin que vous soyez prêts à 100% pour cet été et que vous puissiez faire votre choix de produits solaires pour votre première exposition.

1. La préparation au soleil

Un joli bronzage commence par une parfaite préparation. Pour cela, il faut veiller à apporter les nutriments nécessaires à notre corps...

Pourquoi se préparer à l’exposition au soleil ?

Se préparer au soleil, c’est prendre les précautions nécessaires pour accueillir les premiers rayons de soleil. Cela permet à la peau de mieux se défendre face aux effets néfastes du soleil, de prévenir les dermatoses liées au soleil (comme la lucite estivale) et de bronzer rapidement et durablement. Évidemment, cela ne dispense pas de l’utilisation d’une protection solaire adaptée.
On retrouve par exemple dans les compléments alimentaires pré-bronzage des substances antioxydantes comme le lycopène, le sélénium, la lutéine ou les caroténoïdes. Ces substances antioxydantes vont contrer les radicaux libres notamment responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Comment se préparer au soleil ?

On commence par adapter son alimentation en privilégiant les aliments riches en antioxydants, en oméga 3 et en béta-carotène.
En consommant des huiles végétales, des fruits à coques ou encore du fromage, vous faites le plein de vitamines A et E, antioxydantes qui vont protéger les cellules contre le stress oxydatif.
Privilégiez également les poissons gras, riches en oméga-3 qui contribuent à l’intégrité des membranes cellulaires ainsi que les fruits et légumes tels que les tomates, carottes, melons ou abricots qui renferment des bêta-carotènes. Le bêta-carotène est un pigment qui stimule la synthèse de la mélanine, responsable de la coloration de la peau.
Riches en acides gras, en antioxydants et en anti-radicalaires, les compléments alimentaires peuvent également vous donner un petit coup de pouce.
Attention cependant, en aucun cas les cosmétiques autobronzants Visage & Corps (crème, lingette, lait autobronzant...) ne permettent de préparer votre peau au soleil. En effet, ces produits de beauté brunissent votre peau grâce à une molécule : la DHA, qui réagit avec les acides aminés, les amines et les peptides de la partie externe de l’épiderme, et entraîne la création de composés bruns (responsables du joli hâle obtenu). Le bronzage semble naturel, mais il n'est en fait absolument pas dû à une production de mélanine. 

Quand commencer sa préparation ?

Plus on commence tôt à adapter son alimentation, mieux c’est. Pour les compléments alimentaires, il est conseillé de commencer environ 15 jours à un mois avant l’exposition au soleil, selon votre type de peau. Plus votre peau est claire plus vous devez commencer tôt. La cure doit être maintenue durant toute la période d’exposition et même une semaine après.

2. La protection solaire

Se protéger des UV est indispensable, voici quelques conseils pour faire face aux rayons UV…

Que signifie les termes SPF / Phototypes ?

Le Facteur de Protection Solaire, ou SPF, est un indice permettant d’estimer le niveau de protection d’un produit solaire contre les UVB, les rayons responsables des coups de soleil. Cette protection est représentée sous la forme d’un indice numérique (6, 10, 15, 20, 30, 50 et 50+) que l’on retrouve obligatoirement sur tous les produits. Plus cet indice est élevé, plus la protection solaire est forte.
Le phototype correspond à la sensibilité de la peau aux rayonnements UV. Il permet d’évaluer votre capacité à bronzer et la protection solaire la plus adaptée à votre peau. En effet, les peaux ne réagissent pas de la même manière face au soleil car chaque individu dispose d'une photosensibilité propre, caractérisée par ce phototype.

Quelle protection solaire pour quelle peau ?

  • Phototype 1 : Vous avez la peau très blanche, vos cheveux sont roux ou blonds, vos yeux sont clairs, vous prenez des coups de soleil quasi systématiquement, vous ne bronzez jamais et vous rougissez souvent : vous êtes du phototype 1 et il vous faut du SPF 50+ !
  • Phototype 2 : Vous avez la peau claire, vos cheveux sont blonds-roux à châtains, vous avez quelques taches de rousseur ; vous prenez des coups de soleil fréquemment vous bronzez peu et lentement : vous êtes du phototype 2 et il vous faut du SPF 50 puis du SPF 30 !
  • Phototype 3 : Vous avez une peau intermédiaire, vos cheveux sont châtains ou bruns, vos yeux foncés ; vous prenez des coups de soleil et vous bronzez graduellement : vous êtes du phototype 3 et il vous faut du SPF 30 !
  • Phototype 4 : Vous avez la peau mate, vos cheveux sont bruns ou noirs, vos yeux sont foncés ; vous prenez des coups de soleil occasionnellement et vous bronzez bien : vous êtes du phototype 4 et utilisez du SPF 20 !
  • Phototype 5 : Vous avez la peau brune, vos cheveux sont noirs, vos yeux sont foncés ; vous prenez rarement des coups de soleil et vous bronzez beaucoup : vous êtes du phototype 5 et il vous faut du SPF 20 !
  • Phototype 6 : Vous avez la peau noire, vos cheveux sont noirs, vos yeux sont foncés et vous prenez des coups de soleil très exceptionnellement : vous êtes du phototype 6 et utilisez du SPF 10 !

Santédiscount propose un grand choix de crèmes solaires, il vous suffit de choisir le phototype correspondant à votre type de peau et choisir votre marque favorite.

La différence entre les filtres minéraux et les filtres chimiques ?

  • Les filtres minéraux, que l’on appelle aussi filtres physiques ou inorganiques, sont des poudres très fines qui ont une action purement physique. Ils vont agir comme une barrière à la surface de la peau, ils vont diffracter la lumière et réfléchir les UV. Comme ils ne pénètrent pas l’épiderme, ils ont l’avantage d’être très bien tolérés. C’est pourquoi, les crèmes solaires à filtres minéraux sont particulièrement conseillées aux peaux les plus fragiles, comme celles des bébés, des femmes enceintes ou des personnes à la peau intolérante. En plus de cela, ces crèmes solaires bio sont peu allergisantes et exemptes de tous types de produits chimiques.
  • Les filtres chimiques, aussi appelés filtres organiques sont souvent assimilés à des éponges. Contrairement aux filtres minéraux, ils pénètrent l’épiderme et absorbent les rayons UV à la place de la peau. Quels que soient les filtres utilisés, l’efficacité et la tenue sont les mêmes, le plus important est de choisir une crème agréable pour l’utiliser régulièrement et avec plaisir.

Le saviez-vous ?

Les filtres minéraux sont efficaces dès l’application alors que les filtres organiques nécessitent d’être appliqués au moins 30 minutes avant l’exposition au soleil.

Et les enfants dans tout ça ?

La peau des tout-petits et des jeunes enfants est particulièrement fragile, d’autant plus que leur système de défense est encore immature. Lorsque bébé a moins d’un an, on évite de l’exposer au soleil. Il doit être couvert de vêtements légers ou anti-UV, d’un chapeau et laissé à l’ombre. Lorsqu’il grandit, on choisit une protection adaptée pour protéger les zones découvertes. On privilégie les crèmes spéciales enfants car les allergènes y sont quasiment absents et elles sont le plus souvent blanches pour permettre de vérifier l’application uniforme du produit. Ces crèmes ont pour la plupart des filtres solaires très haute protection SPF 50+.
Retenez la règle d’or pour les enfants : ne pas les exposer au soleil entre 12h et 16h.

3. La réparation après soleil

Malgré une bonne protection, la réparation est indispensable pour prendre soin de sa peau après l’exposition...

Les soins après-soleil

Avec les rayons UVA, UVB et les infrarouges, l’exposition au soleil provoque l’apparition de radicaux libres qui vont endommager la barrière et les cellules cutanées. Avec une formule développée pour contrer les effets néfastes du soleil sur la peau, les soins-après soleil nourrissent, ré-hydratent et réparent. Riches en actifs anti-radicalaires, ces soins après-soleil permettent de renforcer la barrière épidermique et de limiter les dégâts dus au soleil. Formulés avec moins d’ingrédients que les laits “classiques” les soins après-soleil ont donc de multiples bienfaits : ils ont des propriétés anti-âge, une action apaisante, calment les peaux échauffées, améliorent le bronzage, réparent l’épiderme et procurent un effet frais.

Comment traiter un coup de soleil

Le coup de soleil est fréquent après une exposition au soleil sans précaution suffisante. Il s’agit d’une brûlure plus ou moins importante de la peau survenant après une exposition solaire, causée par les rayons UVB du soleil.
La gravité de ce coup de soleil est fonction du type de peau, de la localisation, de la durée et de l'intensité d'exposition. Il provoque des rougeurs, une douleur avec parfois des démangeaisons et peut aller jusqu’à l'apparition de cloques.
En cas de coup de soleil, il faut immédiatement se protéger des rayons et se mettre à l’ombre. L’utilisation d’une crème adaptée et la prise d’un antalgique ou d’un anti-inflammatoire pourront apaiser l’inflammation et calmer la douleur.


La réparation de votre peau après une exposition au soleil est très importante, que ce soit les soins après-soleil ou les réparateurs de coup de soleil.


Le soleil a de nombreux bienfaits, cependant, il ne faut pas en abuser.

  • Préparer sa peau au soleil est important. Mais il faut rappeler que les autobronzants et les compléments alimentaires ne protègent pas du soleil.
  • Une protection solaire efficace et adaptée est indispensable pour réduire la pénétration des rayons UV dans la peau. Il faut renouveler fréquemment l'application de crème solaire pendant l’exposition.
  • Il est conseillé de porter des vêtements couvrants lorsque l’on est exposé aux rayons UV.
  • Il faut éviter au maximum de s'exposer au soleil en milieu de journée.
  • Quel que soit le phototype de l’enfant, sa peau est plus fine, et donc plus fragile, que celle d'un adulte. Il faut donc être extrêmement vigilant.
  • Il faut boire en abondance.
  • Malgré une excellente protection, l’application d’un soin après soleil soulage la peau et la répare des désagréments.

Je choisis le soin solaire le plus adapté
Aller sur Santédiscount
Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide