FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Maintien à domicile

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées

Tous notre matériel pour le maintien à domicile

Pouvoir continuer à vivre chez soi, c’est le souhait d’un grand nombre de personnes âgées confrontées à la perte d'autonomie. Il est important que nos seniors soient rassurés dans leurs habitudes quotidiennes et dans leur environnement. En fonction de différents critères (état de santé, adaptabilité du logement, envie, coût…) le maintien à domicile d’une personne âgée, peut être mis en place. Pour le faciliter et accompagner au mieux votre proche, il est nécessaire de se procurer du matériel adapté pour lui permettre de vivre sereinement à son domicile. Découvrez dans notre article, notre sélection d’équipements pour faciliter ce maintien à domicile.

Principe du maintien à domicile

La condition numéro 1 c’est l'adaptation du logement aux besoins de chacun, afin de bien accompagner la personne âgée qui souhaite continuer à vivre à domicile. En effet, il est indispensable de prendre en compte ses capacités physiques et psychiques pour anticiper ses besoins, lui assurer un maximum de bien-être et éviter les accidents domestiques.

Le maintien à domicile repose sur 2 grands principes :

  • Mettre en place des équipements spécifiques en fonction du niveau de perte d’autonomie : matériels, téléassistance...
  • Faire appel à du service à la personne si besoin : aide-ménagère, livraison de repas, aide à domicile…

Notre sélection de matériels pour aménager votre logement

La canne pour soulager les déplacements

C’est l’accessoire indispensable pour apporter un appui stable lors des déplacements. Elle se décline sous diverses formes et matériaux. Pour procéder au choix de votre canne, il est essentiel de prendre en compte vos besoins afin de trouver celle qui vous correspond

Les différents types de canne

La canne de marche est la plus répandue, à la fois légère et discrète, elle offre un appui et une stabilité lors de la marche et peut s’utiliser en extérieur et intérieur.

Canne Métal 4ter

La canne pliante est la plus pratique à transporter de toutes, en un seul geste elle se range dans un sac ou une valise. Réglable en hauteur, elle s’adapte à chaque personne.

Canne Blanche Pliante

La canne tripode possède trois pieds, ce qui fait d’elle, celle qui offre la plus grande stabilité lors de la marche, et même pour se tenir simplement debout.

Canne Tripode Vilgo Epoxyde Noire

La forme de la poignée

Ce choix est important pour assurer une bonne prise en main et un confort optimal.

  • La poignée traditionnelle en arc de cercle offre une bonne adaptation à la courbure de la paume, elle est idéale pour les personnes ayant besoin d’appui léger. A noter qu’elle peut être légèrement glissante.
  • La forme en T dispose d’une partie plus longue à l’arrière et d’une partie plus courte à l’avant. Elle est destinée aux personnes ayant besoin d’un maintien léger à moyen.
  • La poignée anatomique est celle qui offre le plus de confort et de sécurité. Elle est particulièrement idéale pour les personnes souffrant de problèmes articulaires, d’arthrite et de rhumatisme. Elle existe pour mains gauches ou mains droites.

Le fût de la canne

Le matériau utilisé pour votre canne dépend de la pression qui va être exercée. Le fût doit être léger pour faciliter la prise en main mais capable de résister au poids.

Les cannes en bois, en aluminium, en carbone pliante ou réglables ainsi que celle en siège peuvent supporter 100kg. Les cannes en carbone composées d’une seule partie peuvent supporter jusqu’à 115 kg. Enfin, les cannes XXL peuvent soutenir jusqu’à 120 kg.

La longueur de la canne

Une bonne longueur de canne permet un équilibre solide et une bonne posture. Généralement, la longueur de la canne représente la moitié de la hauteur de l’utilisateur (chaussures comprises).

L'importance du réglage de la canne

La poignée de la canne doit arriver à la hauteur de votre poignet lorsque vous vous tenez debout, en laissant reposer vos bras de chaque côté de votre corps. Votre coude doit être fléchi de 15 à 20 degrés lorsque vous êtes debout et que vous tenez la canne.

Adapter les toilettes

Le réhausseur WC

Pouvoir se rendre aux toilette de façon autonome est un aspect important du maintien à domicile. Cet acte intime doit pouvoir se faire facilement et en toute sécurité. Le réhausseur pour WC offre un confort optimal, il permet de pouvoir s'asseoir et se relever plus facilement des toilette en surélevant l'assise. La majorité d’entre eux s'adaptent à la plupart des modèles de cuvette et s’installent facilement sans outils.

Rehausseur WC Rehotec 10cm sans couvercle

Il est possible de choisir un réhausseur équipé d’accoudoirs, ce type d’équipement offre un appui renforcé pour vous asseoir et vous relever plus facilement.

Sécuriser la douche

Comme pour les toilettes, le moment de la douche fait parti des moments intimes auxquels une personne tient à pouvoir l’effectuer avec un maximum d'autonomie et de sécurité.

Le siège de douche

Cet équipement sert à prendre sa douche de manière sécurisée en position assise, il limite ainsi le risque de chute et facilite la toilette. Il existe 2 types de sièges de douche : mobile ou fixe.

Le siège de douche mobile se décline en tabouret, chaise ou fauteuil roulant de douche. Son avantage est qu’il peut être utilisé au moment de la douche et être retiré ensuite.

Siège de Douche Pliant Blue Seat
Le siège de douche fixe se présente sous forme d’un siège rabattable réglable en hauteur qui se fixe au mur.

La barre de maintien

Elle est un dispositif de sécurité important dans une salle de bain pour éviter les risques de chutes. Les barres de maintien droites et coudées servent à s'asseoir et se redresser plus facilement. L’installation de chaque type de barre de maintien dépend de son emplacement et de son rôle, elle peut aussi être placée près du lit ou des toilettes.

Barre d'Appui Murale Epoxy 32cm
Continuer à vivre à domicile en toute sécurité grâce à des équipements adaptés.

Publié le 09/11/20

Par
Besoin d'aide