FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Le gel lubrifiant :
un soin intime 100% plaisir
indispensable en cas de sécheresse vaginale

Tous nos gels lubrifiants

Le gel lubrifiant, formulé pour davantage de plaisir et de confort lors des rapports sexuels, est essentiel pour les nombreuses femmes, qui souffrent, à un moment dans leur vie, de sécheresse intime. Dans ce cas, il permet d’éviter les douleurs et de vivre une sexualité épanouie. Mais quel lubrifiant choisir face au vaste choix proposé ? Quelles sont les précautions à prendre ? Toutes nos réponses à vos questions !

Le lubrifiant intime : qu’est-ce que c’est ?

Le lubrifiant, aussi appelé “lubrifiant intime” ou “gel lubrifiant”, permet d’humidifier et d’hydrater les muqueuses intimes, afin d’éviter les frottements désagréables voire douloureux lors de la pénétration et d’améliorer le confort des partenaires pendant la relation sexuelle.

Le lubrifiant est le plus souvent proposé sous forme de gel, à appliquer sur les parties intimes (sur le pénis ou sur le préservatif, à l’entrée du vagin ou de l’anus) ou sur le sextoy. Il peut également se présenter sous forme d’ovules ou de canules pour une action intravaginale des actifs.

Pourquoi utiliser un gel lubrifiant ? Ses bénéfices & bienfaits

Le lubrifiant intime : un gel pour davantage de plaisir

Le gel lubrifiant peut être utilisé par tous les couples pour accentuer les plaisirs : il aide à l’excitation sexuelle et favorise des sensations plus agréables.

Dans le cas de l’utilisation d’un préservatif, le gel lubrifiant intime doit systématiquement être utilisé, d’une part parce que la matière du préservatif n’est pas aussi douce que la peau du sexe masculin, mais aussi parce qu’il occasionne plus de frottements. Le lubrifiant permet ainsi d’éviter les brûlures.

Lubrification intime : indispensable en cas de sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale se caractérise par une insuffisance d’hydratation génitale : la lubrification naturelle des muqueuses intimes est insuffisante et la souplesse du tissu vaginal est réduite. Cette pathologie est souvent causée par un manque d’œstrogènes, des hormones qui participent à la sécrétion du mucus vaginal.

La sécheresse intime touche fréquemment les femmes durant différentes périodes caractérisées par une baisse d’hormones œstrogéniques :

  • pendant et après la grossesse,
  • lors de l’allaitement,
  • durant la ménopause.
Le stress, la prise de certains médicaments (antidépresseurs) ou d’une contraception hormonale, des chimiothérapies cancéreuses peuvent également être la cause de la sécheresse intime, une affection fréquente qui toucherait plus d’une femme sur six.

Ce trouble de l’hydratation peut être à l’origine de douleurs durant les rapports sexuels, il fragilise la muqueuse et augmente le risque d’infections gynécologiques. Si la sécheresse intime est profonde, elle peut même entraîner un inconfort permanent. L’utilisation d’un gel lubrifiant intime permet ainsi d’apaiser cet inconfort, d’éviter les blocages sexuels et d’avoir une vie amoureuse épanouissante.

Quel gel lubrifiant choisir ?

Chauffant, hydratant, gourmand, à l’eau, à l’aloe vera… Quel lubrifiant choisir face au vaste choix de gels intimes offert sur le marché ? Santédiscount vous propose un tour d’horizon des différents lubrifiants et de leurs spécificités.

Le lubrifiant à base d’eau : le classique

Formulé avec de l’eau et de la glycérine, le gel lubrifiant intime apporte du confort lors du rapport sexuel et il est de toute utilité en complément du préservatif.

▶ Son plus ? Son pH neutre et doux offre l’avantage d’être bien toléré.
▶ Son inconvénient ? L’évaporation de ce lubrifiant est rapide et, de fait, son action aussi. Il est donc nécessaire de réitérer régulièrement les applications.

Le lubrifiant hydratant à l’aloe vera ou à l’acide hyaluronique

Pour une action plus prolongée, choisissez un gel lubrifiant à l’acide hyaluronique ou à l’aloe vera ! À appliquer une à deux heures avant le rapport sexuel, il permet d’éviter les sensations de brûlures, les irritations et sensations désagréables de démangeaisons et de picotements. En effet, l’aloe vera est une plante dotée de propriétés apaisantes et hydratantes. L’acide hyaluronique, quant à lui, permet de former un film en surface des muqueuses, il lubrifie, hydrate et favorise la cicatrisation des muqueuses sèches et irritées.

▶ Le plus de ces lubrifiants ? Leur action ultra-hydratante et longue durée.

Les lubrifiants en unidoses ou sous forme d’ovules, à libération prolongée

Recourir à un lubrifiant vaginal en unidoses, à un gel intime doté d’un applicateur ou sous forme d’ovules permet de lubrifier l’intérieur du vagin. Ces derniers sont tout particulièrement recommandés en cas de sécheresse intime chronique, lorsque la gêne ressentie est quotidienne.

Les ovules se composent le plus souvent d’acide hyaluronique à libération prolongée, pour assurer une hydratation du vagin constante et favoriser la cicatrisation des muqueuses sèches et irritées. Parfois, des extraits de plantes aux propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes complètent la formule pour une efficacité renforcée.

▶ Le plus ? La libération prolongée des actifs permet une lubrification pendant 3 jours et permet de réduire les effets secondaires causés par une hormonothérapie par voie orale.

Les compléments alimentaires pour l’hydratation intime

Il est également possible de traiter la sécheresse vaginale de l’intérieur grâce à des compléments alimentaires riches en actifs hydratants. La vitamine A notamment contribue au maintien de muqueuses normales. On la retrouve dans les capsules Ménophytéa, indiquées pour les femmes après la grossesse ou pendant la ménopause. Cette vitamine est associée à de l’huile de bourrache, des pépins de cassis et à un extrait de marc de raisin.

Les huiles d’onagre ou de poisson peuvent également être utilisées pour contribuer à lutter contre la sécheresse des muqueuses. Elles font d’ailleurs partie du complément Dergam Donalis.

▶ Le plus des compléments ? Ils sont pratiques ! De plus, leur prise peut être associée à un gel pour une efficacité renforcée.
▶ L’inconvénient ? Leur efficacité est moins rapide qu’un soin local.

Les lubrifiants pour pimenter sa sexualité

Pour les amateurs de sensations fortes, de nombreuses formules sont concoctées par les laboratoires. Effet chaud, frisson, glissant… Qu’allez-vous tester ?

Le gel lubrifiant “glissant” à base de silicone

Les lubrifiants formulés avec de la silicone offrent une action plus longue et une lubrification 5 fois plus importante que les lubrifiants à l’eau, parce qu’ils ne sont pas absorbés par la peau et les mucus. Les sensations apportées sont également différentes.

Ces gels lubrifiants, particulièrement recommandés en cas de rapport anal, ont pour désavantage de tacher. Ils peuvent s’utiliser sous la douche.

Le gel lubrifiant chauffant

Le gel lubrifiant chauffant est celui qu’il vous faut si vous êtes avide de nouvelles sensations ! Idéal pour sortir de la routine, il se compose d’actifs comme l’eucalyptus ou le menthol.
À noter : tout comme le lubrifiant à base d’eau, sa durée d’action est réduite ; il peut être nécessaire d’appliquer du gel à plusieurs reprises durant le rapport.

Le gel lubrifiant aromatisé ou parfumé

Certains gels sont dotés de parfums aphrodisiaques et relaxants. C’est le cas du gel Durex aux extraits d’ylang-ylang. D’autres, formulés pour des pratiques de sexe oral (fellation, cunnilingus), sont aromatisés. Crazy cherry, exotic passion, fraise, champagne, melon, mandarine… Choisissez votre goût préféré ! Il y en a pour tous les gourmands !

Les lubrifiants de fertilité, pour augmenter vos chances d’avoir un bébé

Les lubrifiants de fertilité, dont la texture imite celle de la glaire cervicale, offrent pour avantage de respecter les spermatozoïdes et d’activer leur mobilité. En effet, leur formule testée cliniquement :

  • est dotée d’un pH équivalent au mucus cervical,
  • ne détruit pas le sperme.

Si vous souhaitez être enceinte, préférez ces gels lubrifiants aux gels classiques, qui pourraient modifier le pH de votre vagin et réduire la vitesse des spermatozoïdes. La glycérine, par exemple, est un composant connu pour désorienter les spermatozoïdes et donc réduire les chances que ces derniers n’atteignent l’ovule.
Le lubrifiant de fertilité est souvent doté d’un applicateur, pratique pour que le produit recouvre la paroi vaginale et la partie externe du col de l’utérus.

lubrifiant de fertilité

Gel lubrifiant : quelles sont les précautions d’emploi ?

Les gels lubrifiants compatibles avec les préservatifs

Les gels lubrifiants à base d’eau ou de silicone sont les seuls lubrifiants compatibles avec les préservatifs en latex. Les ingrédients huileux notamment sont à éviter : ils dégradent le latex, le rendent poreux et favorisent sa rupture.

En revanche, avec les préservatifs en nitrile (comme les préservatifs féminins), tous les lubrifiants peuvent être utilisés, même ceux formulés avec des composants huileux. En effet, le nitrile est plus résistant que le latex.

Vous désirez avoir un bébé ? Bannissez les gels classiques !

Les couples qui souhaitent avoir un enfant doivent privilégier les gels lubrifiants de fertilité. En effet, les lubrifiants intimes qui ne sont pas formulés à cet effet peuvent contenir des ingrédients susceptibles de réduire la mobilité des spermatozoïdes et avoir des conséquences passagères néfastes sur la fertilité. La glycérine fait notamment partie des composants qui peuvent avoir un impact négatif sur la vitesse et l’orientation des spermatozoïdes.

Les gels intimes à ne pas utiliser sous la douche

N’utilisez jamais des gels lubrifiants à base d’eau dans le bain ou sous la douche, car au contact de l’eau, ces produits se dissolvent.

Attention au risque d’allergies !

En cas de sensations de brûlures ou de picotements après l’utilisation d’un gel intime lubrifiant, ne l’utilisez plus et par mesure de sécurité, consultez un médecin. Vous êtes peut-être sensible ou intolérant à l’un des ingrédients du gel, qui peut avoir fragilisé la muqueuse et provoqué une irritation.

Une nécessité : ne jamais utiliser du gel souillé !

Parce que le lubrifiant intime peut faciliter le transport des bactéries, il est essentiel de toujours utiliser du gel propre. Ainsi, nettoyez le surplus de lubrifiant et remettez du gel non souillé après une pénétration anale si vous souhaitez ensuite avoir un rapport vaginal.



Que ce soit par jeu ou pour apaiser une sécheresse vaginale, les lubrifiants assurent plus de plaisir durant les rapports sexuels. Pourquoi s’en priver ? Et s’ils s'avèrent insuffisants et que vous ressentez des douleurs, n’hésitez pas à consulter votre médecin !



tous les lubrifiants
Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide