Guide pratique : quel biberon pour mon bébé ?

Vous voilà bientôt prêts à accueillir bébé dans votre vie et à débuter cette grande aventure de jeunes parents ! Parmi les achats de soins et d’accessoires à effectuer pour offrir le meilleur à votre bambin, il y a le biberon. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans cette jungle de biberons en tout genre. Si vous êtes un peu perdu ou que vous vous demandez comment choisir le bon biberon à chaque étape de l'évolution de votre bout d'chou, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous aidons à mieux comprendre les caractéristiques importantes pour l’achat du biberon.


Sommaire

Biberons bébé : quels critères de choix prendre en compte ?

Au même titre que les produits d’hygiène et les soins, le choix du biberon de bébé demande un petit temps de réflexion. Et pour cause, le repas est important dans son quotidien. Offrez-lui le meilleur pour en faire un moment agréable pour lui. Les marques spécialisées proposent de nombreux modèles : en verre, en plastique, anti-colique et en différents débits ou formes de tétine. Faisons le point ensemble sur tous ces critères. Voici un guide d’achat express pour vous permettre de déterminer le biberon parfait pour votre loulou !

Biberon en verre ou biberon en plastique ?

Les biberons en verre ont l’avantage de résister à quasiment toutes les formes de stérilisation (chaude ou froide). On dit également que ce type de biberon est plus robuste dans le temps face aux lavages répétés, aux risques de rayures ou aux odeurs alimentaires indésirables. Néanmoins, même si le biberon en verre est solide, cette matière n'est pas 100% incassable et reste plus fragile que son homologue en plastique. Enfin, il est un peu plus lourd et donc plus difficile à manier pour bébé.

Le biberon en plastique se démarque par sa capacité à être incassable et léger. Grâce à sa souplesse, il est plus facile à tenir en main et laisse facilement à votre nourrisson la possibilité d’exercer de petites pressions pendant la tétée. Côté inconvénients, le biberon en plastique est considéré comme moins hygiénique, il s'abîme plus facilement que celui en verre et résiste moins à la stérilisation à long terme.

Important : Si vous optez pour le biberon en plastique, ce dernier ne doit pas contenir de bisphénol A (BPA). Cette substance chimique, présente dans la composition du polycarbonate utilisé dans la fabrication des biberons, est soupçonnée d'être un perturbateur endocrinien et d’avoir des effets indésirables sur le développement de l'enfant. C’est pourquoi, la commercialisation des biberons contenant du bisphénol A est interdite à ce jour. Veillez à vérifier que ce critère est respecté lors de l’achat de votre biberon.

Le choix de la tétine

Il faut savoir qu’un nouveau-né alimenté au biberon ou en alternance au sein, n’aura pas besoin de la même tétine. Petit tour d’horizon, des formes de tétines disponibles.

Les tétines standard, aussi appelées “tétines cerises”, sont les tétines classiques dotées d’un bout rond et de petits trous. Les tétines physiologiques reproduisent la forme du mamelon et sont adaptées au palais de bébé. Ces deux types de tétines peuvent être dotées de systèmes anti-colique, anti-hoquets…

Au niveau de la taille, on distingue les tétines pour biberons à col étroit et celles pour biberons à col large. La tétine traditionnelle à col étroit, est bien tolérée par les nouveau-nés et idéale pour les bébés avec un réflexe de succion encore peu développé. La tétine à col large est particulièrement appréciée par les mamans qui alternent allaitement et biberon. Cette taille de tétine réduit le risque de confusion entre le sein et la tétine. Attention, ces deux types de tétines ne sont pas adaptables d'un biberon à l'autre.

Pour la matière de la tétine, vous pourrez opter pour une tétine en caoutchouc ou en silicone. Les premières sont plus souples et facilitent le passage du lait pour les bébés ayant du mal à téter. Les secondes sont plus rigides et permettent de réguler le flux, pour les bébés gloutons par exemple. Les tétines en silicone n’ont ni odeur ni couleur. Leur transparence, contrairement aux tétines en caoutchouc de couleur marron, est plus pratique pour le nettoyage. Enfin, les tétines en caoutchouc résistent moins à la stérilisation et aux lavages à répétition.

Les différents types de débit

Concernant le débit, il existe des tétines à vitesse unique (débit 1, 2 ou 3) ou variable, c'est-à-dire réglables à 3 vitesses. Pour ce faire, il suffit de tourner le biberon et placer le marqueur de vitesse indiqué sur la tétine, vers le haut (sous le nez de bébé).

Le choix du débit s’effectue en fonction de l'âge de votre petit et de son appétit. De 0 à 6 mois, il est conseillé d’opter pour un débit 1 à 2. Ils correspondent à un débit lent à moyen de l’écoulement du lait. De 6 à 18 mois, vous pourrez passer à un débit 3, dit débit rapide. Bébé saura vous faire comprendre lorsqu’il est temps de changer de débit. Lorsque le débit est trop lent, votre enfant peut s'impatienter et s'énerver pendant la tétée. Vous trouverez également des tétines spéciales laits épaissis.

La capacité

La contenance des biberons varie de 30 ml à 360 ml, voire plus. Comme pour le débit, c’est l'âge de bébé qui détermine le choix de la capacité à privilégier.

  • De 30 à 50 ml, c’est le format adapté à la prise de médicaments.
  • De 90 à 150 ml, cette contenance correspond parfaitement aux besoins de votre enfant pour ses premiers repas. Au cours de sa croissance, ce biberon pourra devenir un biberon d’eau ou de jus de fruits.
  • 240 ml, il s'agit du modèle classique de biberon. Ce type de biberon est utilisable jusqu’aux 9 mois de votre bambin.
  • De 330 à 350 ml, c’est le modèle conseillé pour les plus gourmands et au moment de la diversification alimentaire.

Les modèles spécifiques

Lors des premiers mois de sa vie, votre enfant peut être confronté à des coliques. Dans ce cas, tournez-vous vers un biberon anti-colique. Il favorise la circulation de l'air et réduit les risques de coliques, d'aérophagie et de régurgitations. La tétine anti-colique est, quant à elle, généralement dotée d’une valve anti-colique intégrée. Elle vise à éviter l'ingestion d'air, responsable des coliques et des problèmes d'estomac (gaz, reflux), et à réduire les interruptions de tétée.

Lorsque bébé grandit, il gagne en autonomie et cherche à se débrouiller comme les grands. Accompagnez-le dans son évolution en choisissant des biberons d'apprentissage. Ces modèles de biberons permettent à votre enfant d'apprendre à boire seul grâce à un design et à des poignées ergonomiques, tout spécialement pensés pour lui offrir une bonne préhension. Certains sont dotés d’un système anti-fuite afin d'éviter à son contenu de se renverser en cas de chute ou si bébé le retourne.

Les biberons à vous procurer sur Santédiscount by Atida

Après la théorie, place à la pratique ! Nous avons sélectionné pour vous, quelques modèles de biberons en fonction des critères d’achat précédemment évoqués. De quoi vous aider à préparer la panoplie de naissance de votre bébé à venir et des mois qui vont suivre.

Le biberon en verre : Dodie Sensation+ Anti-Colique Verre +0m Biche 150ml


Dodie Biberon Sensation+ Anti-Coliques en Verre +0m Beige Biche 150ml

Dodie est une marque française soucieuse de proposer à chaque famille des produits sûrs et adaptés, dès la naissance de votre enfant.

Ce biberon Dodie est orné d'adorables biches et utilisable dès la naissance. Il est fabriqué en verre borosilicate de qualité pharmaceutique. Ce qui en fait un biberon ultra-résistant aux chocs thermiques. Garanti sans bisphénol A ni S, il est doté d’un système anti-colique intégré à la tétine grâce à une double valve brevetée.

Chez Dodie, la gamme Sensation+ se caractérise par sa tétine plate qui imite la forme du sein de la maman, favorisant ainsi le passage du sein au biberon. En prime, sa forme triangulaire facilite la prise en main et évite au biberon de rouler s’il tombe.


Le biberon en plastique : MAM Easy StartTM Anti Colique +0m Tigre Rose 160ml


Depuis 1976, la marque MAM est engagée pour le bien-être, la santé et la sécurité des bébés et veille à ce que tous ses produits allient fonctionnalité, design et sécurité.

Le biberon MAM Easy Start anti-colique convient pour les nourrissons dès la naissance. Il est équipé d’une tétine SkinsoftTM en silicone, semblable à la forme du mamelon pendant l’allaitement. Sa base aérée permet un débit régulier qui évite ainsi à bébé d’avaler de l’air tout en réduisant les bulles d’air et les coliques*. Son débit 1 est idéal pour le lait maternel et le lait infantile. Son atout en plus ? Ce biberon MAM dispose d’une fonction unique d’auto-stérilisation au micro-ondes.

*Étude de terrain, Autriche 2011, tests réalisés auprès de 73 mères de bébés souffrant de coliques du nourrisson / Étude de marché, États-Unis 2010, tests réalisés auprès de 35 mères de bébés souffrant de coliques du nourrisson.

MAM Easy Start Biberon Anti Colique +0m Tigre Rose 160ml

Le biberon pour l’allaitement mixte : Avent Biberon Natural 260 ml

Avent Biberon Natural 2.0 260ml


La marque Avent, développée par Philips, met au point des produits de puériculture répondant aux besoins des bébés de 0 à 3 ans. Pour alterner facilement de l'allaitement au sein à la tétée au biberon, voici le biberon Avent Natural.

Idéal pour l'allaitement mixte, ce biberon est doté d'une tétine ultra-douce imitant la forme du sein maternel permettant ainsi de reproduire les mêmes sensations pour votre nourrisson. Elle présente un design flexible en spirale associé à des alvéoles de confort pour une tétée naturelle lors des prises au biberon. Enfin, ce biberon Avent est conçu avec une valve anti-colique pour réduire le risque de coliques et d'inconfort.

Le biberon anti-colique : Suavinex Biberon Anti-Colique Zerø ZerøTM 180ml


Élaborés avec soin, les produits Suavinex sont synonymes de praticité, design tendance, sécurité et confiance. Parmi sa gamme de biberons, le modèle Suavinex ZERØ.ZERØTM rose a été spécialement mis au point avec une poche anti-colique qui fonctionne de la même manière que le font les glandes mammaires.

Ce système se présente sous la forme d’une poche, qui se rétracte lorsque bébé tète. Cela permet de faire disparaître les bulles d'air et ainsi d’éviter à votre enfant d’avaler de l’air, responsable des coliques. Sa tétine en silicone ultra-douce imite physiquement et fonctionnellement le sein maternel. De ce fait, ce biberon conviendra aussi parfaitement pour l'allaitement mixte.

Suavinex Biberon Anti-Colique Taille Unique Zerø Zerø 180ml

Le biberon d'apprentissage : Béaba Tasse Biberon d'Apprentissage 2en1 210ml


Béaba Tasse Biberon d'Apprentissage 2en1 Windy Bleu 210ml

La marque Béaba s’engage auprès de tous les parents en proposant des produits astucieux, funs et de qualité pour offrir le meilleur à votre enfant. Bébé grandit un peu plus chaque jour et voilà déjà qu’il montre des signes d’autonomie. Boire seul comme un grand en fait partie. C’est pour accompagner les tout-petits dans cette initiation que Béaba a conçu sa tasse biberon d'apprentissage 2 en 1.

Elle sert de biberon avec son embout tétine biberon et de tasse en remplaçant la tétine par l’embout souple en silicone pour faciliter la transition du biberon au verre. Elle se pare de poignées amovibles pour une bonne prise en main lors des premières utilisations. De plus, cette tasse biberon Béaba est 100% étanche ! Avec ou sans couvercle, elle ne fuit pas.


Et les tétines ?

Pour la majorité des biberons disponibles sur le marché, la tétine est fournie. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Il vous faut donc l’acheter séparément et dans ce cas, il est important d’opter pour une tétine qui s’adapte au biberon que vous avez choisi. Le plus sûr est d’opter pour une tétine de la même marque que le biberon choisi.

L’état de la tétine est un élément qui doit attirer votre attention très régulièrement. De manière générale, dès les premiers signes d’usure, il est recommandé de changer de tétine. Quelques indices vous permettent de savoir quand la remplacer. La tétine en caoutchouc naturel va devenir marron foncé ou blanchâtre et peut se craqueler ou devenir collante. La tétine en silicone, quant à elle, va présenter des traces blanchâtres ou des marques de dents.

Retrouvez sur notre parapharmacie en ligne, une large gamme de tétines adaptées aux préférences et à l'âge de votre bambin. Les tétines silicone +2m débit 2 moyen MAM pourront parfaitement se placer sur le biberon MAM Easy Start™ et le lot de deux tétines Avent Natural en silicone débit Lent 0m sera parfait pour le biberon Avent Natural.


Vous voilà parés pour trouver le biberon idéal ! Retrouvez tous nos modèles ici.

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent