Huile essentielle menthe poivrée : ses bienfaits

herboristerie visuel

Les bienfaits de la menthe poivrée

  1. Défenses naturelles

    Lors de la période hivernale, rhinopharyngites, rhumes, bronchites sont des pathologies plus susceptibles de se développer. Soutenir vos défenses immunitaires est donc fortement recommandé en ce moment !

  2. Digestion

    De par ses propriétés, la menthe poivrée aide à soutenir une bonne digestion et à maintenir l'estomac en bonne santé.

  3. Sommeil & Sérénité

    Un sommeil pertubé peut se révéler être une vraie contrainte au quotidien. La menthe poivrée contribue à une relaxation optimale et aide à maintenir un sommeil sain.

L’huile essentielle menthe poivrée Haloma

L'huile essentielle de menthe poivrée est un incontournable de l’aromathérapie. Bien la choisir est important car il s’agit de préparations puissantes en actifs qui ne peuvent pas être utilisées pour tout et par tous. Spécialisé dans les huiles essentielles, Haloma puise le meilleur de la nature pour vous faire profiter du monde vertueux de l'aromathérapie en toute sécurité. L'huile essentielle de menthe poivrée Haloma est 100% pure, naturelle et bio. Gage de qualité, elle renferme du menthol et de la menthone aux nombreuses propriétés ! Extraite de la menthe poivrée, vous pourrez l’utiliser seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles ou huiles végétales. Dans tous les cas, veillez à bien lire l’étiquette et les contre-indications. Cette huile essentielle Haloma est un complément alimentaire qui s’utilise uniquement par voie orale.

Voir haloma huile essentielle menthe poivree bio 10ml
bio
voie orale
gouttes
2 par jour

Posologie: Prenez au maximum 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 2 fois par jour diluées dans une cuillère à café de miel, d’huile végétale ou sur un sucre.

Ne pas utiliser pure, ni diluée dans de l’eau. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ce produit ne peut en aucun cas remplacer une alimentation équilibrée et variée ainsi qu’un mode de vie sain. Il est recommandé de suivre les conseils d'utilisation d’un professionnel de santé avant d’utiliser les huiles essentielles. Ne pas utiliser sans avis médical chez les femmes enceintes ou allaitant, les enfants de moins de 7 ans, les personnes ayant des antécédents de troubles convulsifs, épileptiques ou de pathologies neurologiques, les personnes ayant des calculs biliaires, des reflux gastro-oesophagiens ou des troubles hépato-pancréatiques, les personnes âgées, les personnes allergiques ou sensibles aux huiles essentielles. Ne pas dépasser deux semaines de prise. Tenir hors de portée des enfants. Conserver le flacon bien fermé dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Fiche d’identité de la menthe poivrée
Nom latin : Mentha piperita
Origine : Europe
Famille botanique : Lamiacées
Partie utilisée : Parties aériennes
Méthode d’extraction : distillation à la vapeur d’eau
Principaux composants : menthol, menthone
Période de floraison : juillet à septembre

Le monde des plantes regorge d’espèces différentes offrant chacune de multiples vertus. Aujourd’hui pour inaugurer notre herboristerie, on s'intéresse à la menthe poivrée. Cette plante herbacée vivace appartient à la famille des Lamiacées. Elle est le résultat d'une hybridation naturelle entre la menthe verte (Mentha spicata) et la menthe aquatique (Mentha aquatica). La menthe poivrée a traversé les époques, des traces de son usage datent de l’Egypte ancienne où des feuilles ont été retrouvées dans des pyramides égyptiennes. À cette époque déjà, elle délivrait des propriétés médicinales intéressantes. Elle est devenue plus populaire en Europe occidentale au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, la renommée et les bienfaits de cette plante ne sont plus à faire. La précieuse huile essentielle de menthe poivrée est extraite des feuilles et des sommités fleuries de la plante selon le procédé de distillation à la vapeur d’eau. Cette huile essentielle est principalement constituée de menthol. Zoom sur les bienfaits de cette plante !


Menthe poivrée : pour contribuer aux défenses naturelles de l'organisme

Les défenses naturelles constituent la première ligne de défense de l'organisme contre les agressions extérieures. Ce mécanisme est assuré par plusieurs éléments. La peau et les muqueuses (intestinales, voies respiratoires…) composent la barrière physique qui empêchent les bactéries de s’introduire dans le corps. On retrouve ensuite les cellules du corps, les lymphocytes ou encore les anticorps. Ces éléments du système immunitaire disposent de deux types de réponse face à une agression extérieure : l’immunité innée et l’immunité acquise. L’immunité innée est en veille permanente et se déclenche immédiatement. L’immunité acquise ou adaptative intervient en cas d'attaque spécifique et se développe tout au long de la vie.

Ce rempart contre les agressions extérieures peut être affaibli, notamment lors de la période hivernale. Rhinopharyngites, rhumes, bronchites sont des pathologies plus susceptibles de se développer. Soutenir vos défenses immunitaires est donc fortement recommandé en ce moment ! La menthe poivrée contribue aux défenses naturelles de l'organisme et à optimiser le fonctionnement du système respiratoire.


Digestion et menthe poivrée

De façon ponctuelle ou après un repas trop riche, des sensations d’inconfort intestinal peuvent survenir. L’appareil digestif est composé de plusieurs organes (cavité buccale, oesophage, estomac, intestin grêle…) dont chacun assure une fonction spécifique dans le processus de digestion des aliments. Au cours de ce processus, les aliments ingérés sont dégradés et transformés en nutriments assimilables par l'organisme.

Lorsque vous ressentez des troubles digestifs sans lésion ou cause trouvée, on parle de troubles digestifs fonctionnels, aussi connus sous le nom de dyspepsie. Ces troubles peuvent se manifester de différentes façons : difficulté à digérer, nausées, ballonnements, brûlures gastriques, gaz intestinaux… Ces désagréments doivent être suivis par un professionnel de la santé surtout si les symptômes persistent au-delà de quelques jours, qu’ils s'aggravent, qu’ils sont réguliers ou si d’autres symptômes apparaissent.

Quand on parle de troubles digestifs, on peut aussi penser au syndrome du côlon irritable. Aussi appelé colopathie fonctionnelle, le syndrome de l'intestin irritable est caractérisé par des symptômes désagréables liés au fonctionnement de l'intestin (douleurs abdominales, trouble du transit intestinal). Ce syndrome sans gravité, est néanmoins incommodant et peut altérer la qualité de vie.


Sommeil & Sérénité: la menthe poivrée contribue à une relaxation optimale

Le sommeil fait partie des fonctions essentielles de l’organisme qui jouent un rôle clé dans le bien-être. Le saviez-vous ? Nous passons un tiers de notre vie à dormir ! D’où l’importance d’y porter attention. Une bonne nuit de sommeil a des effets bénéfiques sur notre corps ! Les besoins en sommeil diffèrent selon l'âge. En effet, un adulte n’a pas besoin d’autant de sommeil qu’un enfant. Pour vous donner une idée, un nouveau-né a besoin de 14 à 17 heures de sommeil par jour, un adolescents de 8 à 10 heures et un adulte (26-64 ans) de 7 à 9 heures.

Un sommeil perturbé peut se révéler être une vraie contrainte au quotidien. Quelques symptômes d’un manque de sommeil peuvent vous mettre la puce à l’oreille : somnolence, irritabilité, difficulté à se concentrer, troubles de la mémoire. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Parmi celles-ci, il existe un lien étroit entre le stress et la qualité du sommeil. On peut le dire, le stress est un des maux de notre siècle. Plusieurs bons gestes peuvent être mis en place pour évacuer votre stress avant d’aller dormir : boire une tisane, lire, faire de la méditation, prendre un bain relaxant. À chacun sa façon de décompresser ! Dans la grande famille des plantes bienfaisantes, la menthe poivrée contribue à une relaxation optimale et aide à maintenir un sommeil sain.


Les produits qui pourraient vous intéresser :

Notre sélection d'articles :

huiles essentielles incontournables hiver

Huiles essentielles pour l’hiver : les incontournables à avoir chez soi

L’hiver est là et avec lui, son lot d’infections virales. Rhume, angine, pharyngite… Durant la période hivernale, notre système immunitaire est mis à rude épreuve.

Lire
ambiance cocooning recettes diy

Huiles essentielles, une ambiance cocooning DIY pour mon intérieur

Se sentir bien chez soi est primordial. Faites place à une ambiance chaleureuse et réconfortante pour passer vos soirées d’hiver.

Lire
recette huiles essentielles haloma

Mes recettes d'huiles essentielles pour l'hiver

4 recettes à base d'huiles essentielles pour lutter contre les petits maux de l'hiver.

Lire
Voir tous les articles
Herboristerie
Par
Besoin d'aide