FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket truck twitter user validation vkontakte www
Large choix de produits anti moustique

Quelle huile essentielle choisir contre les
piqûres de moustique ?

Toutes nos huiles essentielles

Pour éviter que les moustiques ne s’invitent à votre terrasse les soirs d’été, les huiles essentielles sont une solution naturelle efficace. Ces essences extraites de plantes, dotées de multiples propriétés grâce aux molécules biochimiques actives qu’elles contiennent, peuvent être aussi de véritables alliées pour soulager la douleur et les démangeaisons que provoque un bouton. Mais quelle huile essentielle choisir pour se protéger contre la redoutable piqûre de moustique ? Découvrez nos sélections d’huiles répulsives et curatives ! En fin d'article, vous trouverez également les recommandations d'utilisation des huiles essentielles, qu'il est important de respecter.

Nos 5 huiles essentielles pour éloigner les moustiques

La reine des huiles essentielles anti-moustique : la citronnelle de Java

L’huile essentielle de citronnelle de Java est l’huile essentielle répulsive par excellence. Si vous ne devez en acheter qu’une seule, c’est celle-là que vous devez choisir ! Dotée d’une odeur herbacée et citronnée, elle est très performante pour faire fuir les moustiques.

Obtenue par distillation complète des parties aériennes fraîches (tiges et feuilles) d’une plante tropicale appelée Cymbopogon winterianus Jowitt, l’huile essentielle de citronnelle de Java contient du citronellol (7 à 18%), mais aussi du géraniol (16 à 30%). Ces deux molécules naturelles perturbent le système nerveux du moustique qui s’en approche un peu trop près et agissent ainsi comme répulsifs.

Comment utiliser l’huile essentielle de citronnelle de Java ?
Pour le corps :

  • Pure, directement sur les vêtements (attention, quelques gouttes suffisent).
  • Diluée dans une huile végétale, en application cutanée (1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes d’huile végétale).
Pour l’environnement :
  • En diffusion dans les pièces de la maison (pour le nombre de gouttes, se référer à la notice de votre diffuseur d’huiles essentielles). La diffusion ne doit pas excéder une demi-heure.

Quelles sont les précautions d’emploi pour l’huile essentielle de citronnelle de Java ?

  • Pour la voie cutanée, toujours utiliser diluée (irritation cutanée possible).

Idéal en diffusion pour faire fuir les insectes et favoriser le bien-être : l’eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné possède des propriétés insectifuges et acaricides puissantes.

Cette huile dénommée en latin Eucalyptus citriodora Hook est obtenue par distillation des feuilles d’eucalyptus, un arbre originaire d’Australie. Comme l’huile essentielle de citronnelle de Java, elle se compose de citronellal (65 à 82%) et de citronellol (≤ 8%), une caractéristique chimique qui en fait un répulsif moustique naturel. Elle permet d’éloigner les insectes et de tuer les larves de certains moustiques.

Le plus de cette huile ? En diffusion, elle apaise le système nerveux, relaxe et atténue le stress.

Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus citronné pour éloigner les moustiques ?

  • Sur un mouchoir : déposer quelques gouttes d’huile essentielle et garder le mouchoir à proximité du lit.
  • En diffusion atmosphérique.

À la senteur plus agréable que la citronnelle : l’huile essentielle de lemongrass

L’huile essentielle de lemongrass, au parfum frais, est obtenue par distillation des parties aériennes de l’espèce “flexuosus” du Cymbopogon. Cousine de l’huile essentielle de citronnelle, elle se compose de 8 à 10% de géraniol et de 60 à 75% de géranial et de néral.

Insectifuge reconnu contre les moustiques et les mouches, elle peut au même titre que la citronnelle être utilisée comme répulsif. Son plus ? Elle possède de nombreuses autres vertus (stimulante digestive, anti-inflammatoire, anti-cellulite, relaxante, anti-déprime…) qui en font une alliée de choix au quotidien !

Comment utiliser l’huile essentielle de lemongrass pour éloigner les moustiques ?

  • Diluée dans une huile végétale, l’huile essentielle s’applique aux poignets, aux chevilles…
  • En diffusion atmosphérique.

Quelles sont les précautions d’emploi pour l’huile essentielle de lemongrass ?

  • Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, et chez les enfants de moins de 7 ans.
  • Ne pas utiliser pur (risque d'allergie).
  • Ne pas s'exposer au soleil après application sur la peau.

L’huile essentielle de géranium rosat : un répulsif également doté de vertus beauté !

L’huile essentielle de géranium originaire d’Egypte (Pelargonium X asperum cv Chine), de Madagascar ou de l’île de la Réunion (Pelargonium graveloens cv Bourbon) est un répulsif efficace contre tous les types d’insectes (grâce au géraniol et au citronellol qu’elle contient).

Les plus de cette huile ?

  • Sa senteur rosée et fleurie (idéale si vous n’appréciez pas les odeurs citronnées).
  • Ses propriétés beauté : elle est parfaite pour les cosmétiques maison et convient à tous les types de peaux. En plus d’être répulsive, elle vous sera d’une grande utilité si vous souhaitez être belle avec les huiles essentielles.

Comment utiliser l’huile essentielle de géranium bourbon ou de Chine ?

  • Diluée dans de l’huile végétale, en application cutanée aux poignets et aux chevilles (respecter le dosage de 20% d’huile essentielle pour 80% d’huile végétale).
  • En diffusion atmosphérique.

Quelles sont les précautions d’emploi pour l’huile essentielle de géranium rosat ?

  • Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.
  • Toujours la diluer dans une huile végétale (irritation cutanée possible).

À utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles : la menthe poivrée

Si l’huile essentielle de menthe poivrée n’est pas reconnue pour être un puissant répulsif contre les moustiques, elle est cependant renommée pour être très rafraîchissante et pour limiter la quantité de CO2 dégagé par le corps, grâce au menthol qu’elle contient (et qui représente 30 à 55% de sa composition). Le moustique étant attiré par le dioxyde de carbone et par la chaleur que le corps dégage, l’huile essentielle de menthe poivrée peut être d’une grande utilité, en synergie avec d’autres huiles essentielles.

Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ?

  • En synergie.
  • En diffusion, avec d’autres huiles essentielles plus douces (dosage à 15% maximum).

Quelles sont les précautions à prendre pour l’huile essentielle de menthe poivrée ?

  • Ne surtout pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes, les personnes épileptiques, les enfants de moins de 6 ans, les personnes âgées, les personnes souffrant d’une pathologie œstrogeno-dépendante.
  • Utiliser des doses limitées, ponctuellement, avec l’avis d’un aromathérapeute.
  • Ne pas utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée pure, toujours diluer.

Pour ne pas se faire piquer, il convient aussi de respecter les quelques conseils que vous trouverez dans notre article “L’anti-moustique : notre indispensable pour cet été” : éviter les accumulations d’eaux stagnantes dans les pots de fleurs et les vases, porter des vêtements couvrants amples...

Produits anti moustiques

La synergie d’huiles essentielles pour une efficacité anti-moustique renforcée

Notre recette pour éloigner les insectes

L’utilisation en synergie des huiles essentielles permet d’obtenir un mélange à l’efficacité répulsive anti-moustique renforcée.

Pour éloigner les moustiques grâce aux huiles essentielles, vous pouvez associer :

  • 40 gouttes d'huile essentielle de citronnelle de Java,
  • 40 gouttes d'huile essentielle de géranium bourbon,
  • 20 gouttes d’huile essentielle de combawa,
  • 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée,
  • 4,5 ml d'huile végétale (l’huile de jojoba, fluide et stable peut convenir, l’huile d’argan aussi : elle est parfaite si vous souhaitez utiliser le mélange en application cutanée : elle assure la bonne pénétration du mélange sans effet gras.).

Comment utiliser ce mélange ?

  • En application cutanée (4 fois par jour maximum) : 5 à 10 gouttes pour les bras, les jambes…
  • Diffusez-le à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles, dans votre maison.
  • Vaporisez-le sur à vos portes-fenêtres ou sur le carrelage de votre balcon ou de votre terrasse.
  • Déposez quelques gouttes sur une boule de coton et placez-la à proximité de votre lit.

Quelles sont les précautions d’emploi ?

  • Ne pas utiliser si vous souffrez d’asthme ou d’une maladie épileptique.

Puressentiel : répulsifs anti-moustiques à base d’huiles essentielles

Les huiles essentielles, loin d’être inoffensives, doivent être dosées avec précision. Si vous ne souhaitez prendre aucun risque, vous pouvez opter pour des synergies élaborées par des laboratoires experts en aromathérapie.

Le laboratoire Puressentiel, qui s’est fixé pour objectif de puiser dans la nature de façon éco-responsable et éco-solidaire ce qu’il y a de plus puissant pour les petits maux du quotidien, la santé et le bien-être de chacun, propose une large gamme de produits anti-moustiques pour toute la famille à base d’huiles essentielles. Parmi ces produits : Puressentiel anti-pique.

La puissante association de 11 huiles essentielles, dosées avec précision, offre plusieurs avantages :

  • elle permet d’éloigner les moustiques, mais aussi de soulager la piqûre,
  • elle est efficace contre le moustique tigre (Aedes albopictus, qui peut transmettre le virus zika, la dengue et le chikungunya), le moustique commun (culex pipiens) et le phlébotome (phlebotomus duboscqi) pendant 7 heures ; contre les moustiques tropicaux (Aedes aegypti et Anopheles gambiae) pendant 6h30 et contre les tiques (Ixodes ricinus) pendant 5 heures,
  • elle peut être utilisée sur la peau, dans l’atmosphère et sur tous les types de textiles (vêtements, rideaux, moustiquaires…),
  • elle convient à la fois pour les adultes et les enfants (de plus de 30 mois),
  • elle est proposée sous forme de spray, facile à utiliser.

La synergie Puressentiel Anti-pique doit son efficacité répulsive au citriodiol qu’elle contient : un actif dérivé d’huile essentielle d’eucalyptus citriodora (ou eucalyptus citronné). Ses actions complémentaires sont assurées entre autres par les huiles essentielles de citronnelle de Java, de lavandin grosso, de menthe poivrée, de niaouli et d’arbre à thé.






Notre sélection d’huiles essentielles pour soulager la piqûre de moustique

Les huiles essentielles de citronnelle de Java et d’eucalyptus citronné

Les huiles essentielles de citronnelle de Java et d’eucalyptus citronné, en plus d’éloigner les moustiques, permettent d’apaiser les piqûres. En effet, le citronellal et le citronellol qu’elles contiennent possèdent de puissantes propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires naturelles. Toutes deux efficaces, elles soulagent la piqûre de moustique presqu’immédiatement : la douleur cutanée, tout comme les démangeaisons, s’atténuent, la rougeur du bouton pâlit.

Comment utiliser ces huiles essentielles pour apaiser le bouton de moustique ?

  • Diluer 1 goutte d’huile essentielle de citronnelle de Java OU d’eucalyptus citronné dans 4 gouttes d’huile végétale. Appliquer le mélange sur le bouton à l’aide d’un coton-tige.

Peu onéreuse : l’huile essentielle de Tea Tree, star de l'aromathérapie

L’huile essentielle de Tea Tree, obtenue par distillation complète des feuilles de l’arbre à thé, est l’une des huiles les plus utilisées en aromathérapie. Dotée d’une senteur fraîche et herbacée, elle possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes, analgésiques, antiprurigineuses et cicatrisantes. Appliquée sur la piqûre de moustique, elle permet ainsi de calmer rapidement la douleur mais aussi d’atténuer l’envie de se gratter et de favoriser la disparition du bouton.

Comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé pour soulager la piqûre de moustique ?

  • Appliquer 1 (1 seule suffit !) goutte d’huile essentielle pure directement sur la piqûre à l’aide d’un coton tige.

L'huile essentielle de camomille : apaisement immédiat !

Les huiles essentielles de camomille matricaire et romaine, composées de chamazulène et d’alpha-bisabolol possèdent de puissantes propriétés antiprurigineuses. Elles sont ainsi très efficaces pour calmer les démangeaisons. Les plus de ces huiles ? Tandis que l'huile essentielle de camomille matricaire (aussi appelée camomille allemande) est également une alliée pour votre bien-être énergétique et psycho-émotionnel (elle dénoue les tensions et aide à se relaxer), l'huile essentielle de camomille romaine est l'une des rares huiles à convenir pour les enfants.

Comment utiliser les huiles essentielles de camomille pour apaiser le bouton de moustique ?

  • Diluer 1 goutte de l’huile essentielle de camomille de votre choix dans 4 gouttes d’huile végétale. Appliquer localement lorsque l’envie de se gratter se fait sentir.

Quelles sont les précautions d’emploi pour les huiles essentielles de camomille ?

  • Ne pas les utiliser chez les femmes enceintes (action œtrogen-like) et allaitantes, chez les enfants de moins de 3 mois.
  • Ne pas les utiliser pure.
  • Ne pas s’exposer au soleil après l’application cutanée (huiles qui peuvent être photosensibilisantes).

Un très puissant anti-inflammatoire : l’huile essentielle de tanaisie annuelle

L’huile essentielle de tanaisie annuelle (Tanacetum annuum L.), aussi appelée huile essentielle de camomille bleue en raison de sa couleur très intense, est la plus puissante huile anti-inflammatoire et antihistaminique de notre sélection, grâce au chamazulène et aux terpènes présents dans sa composition. Elle est ainsi très efficace pour lutter contre les sensations de chaleur, les rougeurs et démangeaisons que provoque la piqûre de moustique.

Comment utiliser l’huile essentielle de tanaisie annuelle pour soulager la piqûre de moustique ?

  • Diluer 2 gouttes d’huiles essentielles dans 2 gouttes d’huile végétale. Appliquer localement sur le bouton de moustique (3 fois par jour maximum).

Quelles sont les précautions d’emploi de l’huile essentielle de tanaisie annuelle ?

  • Ne pas utiliser pendant une durée prolongée sans l’avis d’un thérapeute.
  • Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans.

Efficace contre toutes les piqûres & morsures : la lavande aspic

À la fragrance fleurie qui rappelle le soleil de la Méditerranée, l’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia Medikus) se compose de linalol, de cinéole et de camphre - des molécules qui lui assurent des vertus antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle est l’une des huiles essentielles les plus utilisées en aromathérapie pour apaiser les piqûres d’insectes.

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande aspic pour apaiser le bouton de moustique ?

  • En application cutanée : appliquer 1 goutte pure sur le bouton, le plus rapidement possible après la piqûre.

Quelles sont les précautions d’emploi de l’huile essentielle de lavande aspic ?

  • Ne pas utiliser pendant une durée prolongée sans l’avis d’un thérapeute.
  • Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques et les personnes asthmatiques.



Recommandations officielles d'usage des huiles essentielles de la DGCCRF et de l'ANSM :

  • L’usage des huiles essentielles est déconseillé chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées ou souffrant de pathologies chroniques.
  • Veiller à la qualité des huiles essentielles, à leur provenance ainsi qu’au mode de culture dont elles sont issues.
  • Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées de façon prolongée (au-delà de quelques jours) sans avis médical.
  • Ne jamais appliquer d’huiles essentielles directement sur les muqueuses, le nez, les yeux, le conduit auditif, etc.
  • Ne pas injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
  • Ne pas les ingérer.
  • Après un massage ou une application cutanée, bien se laver les mains.
  • Pour les personnes à tendance allergique, effectuer systématiquement un test d’allergie avant toute utilisation.
  • Ne jamais chauffer une huile essentielle pour la diffuser.

De plus :

  • Toujours conserver les huiles essentielles hors de la portée des enfants.
  • Ne pas diffuser les huiles essentielles en continu. Il est préférable de faire plusieurs sessions courtes d'environ 15 minutes. Éviter les diffusions d’huiles essentielles en présence d'enfants en bas âge.
  • Avant toute application cutanée d’une huile essentielle (même si elle est diluée) ou d’une synergie, faire un test cutané dans le pli du coude et attendre 48 heures. En cas de réaction, ne pas utiliser.




Les huiles essentielles peuvent également être utilisées pour vos soins beauté ou à des fins thérapeutiques, comme pour soigner un rhume ou lutter contre les insomnies. N’hésitez pas à lire nos articles à ce propos !

Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide