Huiles essentielles pour l’hiver : les incontournables à avoir chez soi

L’hiver est là et avec lui, son lot d’infections virales. Rhume, angine, pharyngite… Durant la période hivernale, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Fragilisé par le froid ou encore le manque de soleil, nos défenses internes peinent en effet à assurer leur rôle de gardien de l’organisme. C’est pourquoi nous sommes plus souvent sujet à un nez bouché ou un mal de gorge en hiver qu’à une autre période. Pour prévenir ce type d’infection ou en soulager les symptômes, tournez-vous vers les huiles essentielles.

Pour vous, nous avons sélectionné les 5 huiles essentielles à absolument avoir chez soi pour passer un hiver serein. Utilisées seules ou en synergie avec d’autres huiles essentielles, elles vous permettent de prendre soin de vous naturellement. Alors quelle huile essentielle pour la gorge qui gratte ? Quelle huile essentielle contre le rhume ? Quelle inhalation pour maux de gorge ? Nous vous livrons aujourd’hui, tous les secrets des huiles essentielles.


Sommaire

L’huile essentielle : le meilleur de la plante à chaque goutte

Plébiscitées par tous ceux qui veulent se soigner au naturel, les huiles essentielles sont utilisées dans le cadre de médecines douces telles que l’aromathérapie. Il est également possible de les utiliser en tant que complément alimentaire. Découvrez vite ce qui se cache dans ces petites fioles ambrées.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Pour mieux comprendre ce qu’est une huile essentielle, intéressons-nous à son procédé d’extraction. Que ce soit dans la feuille, la graine ou encore la fleur ou le fruit, une plante va concentrer des composés chimiques puissants aux vertus remarquables. Pour recueillir ces substances volatiles, on utilise la méthode traditionnelle de distillation par vapeur d’eau qui va permettre d’extraire un liquide hautement concentré. Après condensation, on obtient la fameuse huile essentielle. Pour être réputée de qualité, l’huile essentielle doit être pure et 100% naturelle. Bien souvent multi-fonctions, une même huile essentielle offre différentes applications possibles, ce qui en fait tout son intérêt. Antivirales, assainissantes, décongestionnantes, les huiles essentielles n’ont pas fini de vous étonner !

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles ont non seulement de multiples propriétés mais elles offrent également différentes utilisations possibles. Employée seule ou mélangée à d’autres plantes, une huile essentielle peut bien souvent être utilisée soit :

  • En application cutanée (massage), le plus souvent associée à une huile végétale,
  • En inhalation grâce à un diffuseur d’huiles essentielles,
  • Par voie orale en tant que complément alimentaire, toujours diluée pour éviter d’agresser l’estomac ou le palais.

Vérifiez cependant systématiquement les recommandations d’usage sur le flacon afin d’éviter toute réaction indésirable.

Quelles précautions prendre ?

Bien qu’elle représente une méthode naturelle de prendre soin de soi, l’utilisation des huiles essentielles requiert tout de même, une attention particulière et doit être évitée dans certains cas. En effet, leurs fortes concentrations en principes actifs les rendent extrêmement puissantes et c’est pourquoi, elles ne doivent pas se retrouver dans toutes les mains. L’usage des huiles essentielles est ainsi à proscrire sur les enfants de moins de 3 mois. Jusqu’à 12 ans, soyez très prudent quand vous y avez recours. Les femmes enceintes devront systématiquement demander un avis médical avant d’utiliser une huile essentielle. Durant les 3 premiers mois de grossesse, il est tout simplement conseillé de ne pas en utiliser. Les personnes épileptiques, asthmatiques ou touchées par une maladie hormono-dépendante doivent éviter certaines huiles essentielles. Pour les personnes facilement allergiques, il est recommandé de faire un test avant chaque utilisation d’une nouvelle huile essentielle. Reportez-vous systématiquement à l’emballage avant de l’utiliser chez une nouvelle personne. Dans tous les cas, l’usage des huiles essentielles se fait sur le court terme uniquement et ne doit pas excéder une semaine.

Maintenant que vous en savez plus sur ces liquides précieux, vous voilà prêt à plonger dans l’univers sensoriel des huiles essentielles.

Huiles essentielles rhume et voies respiratoires : lesquelles choisir ?

Aussi vaste qu’un jardin botanique, il existe sur le marché autant d’huiles essentielles qu’il existe de plantes aromatiques. Pour vous aider à faire le tri, voici notre sélection d’huiles essentielles pour l’hiver. Découvrez Haloma, la marque d’aromathérapie qui propose uniquement des huiles essentielles bio et 100% pures.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée

Herbe aromatique d’environ 80 cm, la menthe poivrée était déjà connue par les Egyptiens qui l’utilisaient en tant que plante médicinale. On y retrouve du menthol qui aide à améliorer le débit d’air dans les voies nasales. Extraite de la partie aérienne de la plante, l’Huile essentielle de Menthe Poivrée Bio Haloma séduit par ses notes fraîches et vivifiantes.

En cas de rhume ou de rhinopharyngite, il est conseillé de prendre 2 gouttes 3 fois par jour diluées dans une cuillère à café de miel, d’huile végétale ou sur un sucre. L’huile essentielle de menthe poivrée contribue ainsi à optimiser le fonctionnement du système respiratoire. Sachez également qu’elle offre une excellente aide à la digestion. Idéale donc en hiver, où l'on a tendance à consommer des plats plus riches.

Ne pas utiliser pure, ni diluée dans de l’eau. Pas d’utilisation prolongée. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ce produit ne peut en aucun cas remplacer une alimentation équilibrée et variée ainsi qu’un mode de vie sain. Il est recommandé de suivre les conseils d’utilisation d’un professionnel de santé avant d’utiliser les huiles essentielles. Ne pas utiliser sans avis médical en cas d’obstruction des voies biliaires (calculs), chez les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes ou allaitant, les personnes ayant des antécédents de troubles convulsifs ou épileptiques, les personnes âgées, les personnes allergiques ou sensibles aux huiles essentielles. Tenir hors de portée des enfants. Conserver le flacon bien fermé dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

En diffusion, vous pouvez également l’associer à d’autres huiles essentielles pour un réveil tonique, parfait pour s’offrir un coup de boost en période hivernale. Pour cela, mélangez dans un flacon vide :

Haloma Huile Essentielle Menthe Poivrée Bio 10ml

L’huile essentielle de Thym Thujanol


Haloma Huile Essentielle Thym Thujanol Bio 5ml


Le Thym Thujanol, à ne pas confondre avec ses cousins, le Thym à Thymol ou à Linalol, est une plante originaire du bassin méditéranéen. Ce sont les sommités fleuries de la plante qui sont utilisées pour produire la précieuse Huile Essentielle de Thym Thujanol Bio Haloma. Elle fait partie des indispensables à avoir lors des épisodes infectieux car elle contribue à optimiser le fonctionnement du système respiratoire.

Il est conseillé de prendre au maximum 1 goutte 2 fois par jour diluée dans une cuillère à café de miel, d’huile végétale ou sur un sucre.

Ne pas utiliser pure, ni diluée dans de l’eau. Pas d’utilisation prolongée. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ce produit ne peut en aucun cas remplacer une alimentation équilibrée et variée ainsi qu’un mode de vie sain. Il est recommandé de suivre les conseils d’utilisation d’un professionnel de santé avant d’utiliser les huiles essentielles. Réservé à l’adulte. Ne pas utiliser sans avis médical chez la femme enceinte ou allaitant, les personnes ayant des antécédents de troubles convulsifs ou épileptiques, en cas de troubles gastro-oesophagiens, les personnes âgées, les personnes allergiques ou sensibles aux huiles essentielles. Ne pas dépasser 2 semaines de prise. Tenir hors de portée des enfants. Conserver le flacon bien fermé dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

En cas d’infections virales, vous pouvez également utiliser ce mélange d’huiles essentielles en diffusion :

L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus


Quand on parle de nez bouché, on pense systématiquement à l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus qui tire son nom de la forme de l’opercule de son fruit. Cet arbre originaire d’Australie peut mesurer jusqu’à 70 mètres de hauteur. L’Huile Essentielle d’Eucalyptus Globulus Bio Haloma est indiquée dans les pathologies hivernales car elle contribue à optimiser le fonctionnement du système respiratoire.

On recommande de prendre 2 gouttes 3 fois par jour diluées dans une cuillère à café de miel, d’huile végétale ou sur un sucre.

Ne pas utiliser pure, ni diluée dans de l’eau. Ne pas dépasser deux semaines de prise. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ce produit ne peut en aucun cas remplacer une alimentation équilibrée et variée ainsi qu’un mode de vie sain. Il est recommandé de suivre les conseils d’utilisation d’un professionnel de santé avant d’utiliser les huiles essentielles. Ne pas utiliser sans avis médical chez les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes ou allaitant, les personnes ayant des antécédents de troubles convulsifs ou épileptiques, les personnes âgées, les personnes allergiques ou sensibles aux huiles essentielles. Tenir hors de portée des enfants. Conserver le flacon bien fermé dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

En hiver, on a également tendance à moins aérer les pièces, ce qui favorise la transmission des virus. Pour assainir l’air, préparez dans un flacon vide, ce mélange à diffuser :

Haloma Huile Essentielle Eucalyptus Globulus Bio 10ml

L’huile essentielle de Pin Sylvestre

Haloma Huile Essentielle Pin Sylvestre Bio 10ml


Arbre majestueux des forêts d’Europe et de Sibérie, le Pin Sylvestre possède des aiguilles particulièrement riches en essence aromatique précieuse. C’est avec cette partie de l’arbre qu’est extraite l’Huile Essentielle de Pin Sylvestre Bio Haloma qui contribue à optimiser le fonctionnement du système respiratoire. Elle est donc idéale en cas de sensation de bronches encombrées.

Prenez 1 goutte, 2 fois par jour diluée dans une cuillère à café de miel, d’huile végétale ou sur un sucre.

Ne pas utiliser pure, ni diluée dans de l’eau. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ce produit ne peut en aucun cas remplacer une alimentation équilibrée et variée ainsi qu’un mode de vie sain. Il est recommandé de suivre les conseils d’utilisation d’un professionnel de santé avant d’utiliser les huiles essentielles. Ne pas utiliser sans avis médical chez les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes ou allaitant, les personnes ayant des antécédents de troubles convulsifs ou épileptiques, les personnes souffrant d’insuffisance rénale, de porphyrie, les personnes âgées, les personnes allergiques ou sensibles aux huiles essentielles. Ne pas dépasser 2 semaines de prise. Tenir hors de portée des enfants. Conserver le flacon bien fermé dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Et si vous préférez l’utiliser en inhalation, vous pouvez l’associer avec l’huile essentielle de Ravintsara et celle de Menthe Poivrée.

L’huile essentielle de Niaouli

Originaire de Nouvelle Calédonie, le Niaouli est un arbre mesurant jusqu’à 25 m de haut et pourvu de feuilles particulièrement odorantes. C’est de cette partie de l’arbre qu’est extraite l’huile essentielle de Niaouli. Plébiscités durant la période hivernale, les principes actifs de l’huile essentielle sont fréquemment incorporés dans les formules des sprays pour le nez. Retrouvez-en la forme la plus pure dans l’Huile Essentielle de Niaouli Bio Haloma.

Cette huile essentielle étant très puissante, on recommande de prendre au maximum 2 gouttes, 3 fois par jour diluées dans une cuillère à café de miel, d’huile végétale ou sur un sucre.

Ne pas utiliser pure, ni diluée dans de l’eau. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ce produit ne peut en aucun cas remplacer une alimentation équilibrée et variée ainsi qu’un mode de vie sain. Il est recommandé de suivre les conseils d’utilisation d’un professionnel de santé avant d’utiliser les huiles essentielles. Ne pas utiliser sans avis médical chez les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes ou allaitant, les personnes ayant des antécédents de troubles convulsifs ou épileptiques, les personnes âgées, les personnes allergiques ou sensibles aux huiles essentielles. Tenir hors de portée des enfants. Conserver le flacon bien fermé dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Pour soulager un mal de gorge, mélangez dans un ramequin :

Massez ensuite votre gorge à l’aide de cette préparation en insistant sur la zone des amygdales.

Haloma Huile Essentielle Niaouli Bio 10ml
Pour prendre soin de soi au naturel, on opte pour les huiles essentielles !

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent

Besoin d'aide