FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Hygiène Bucco-Dentaire

Hygiène bucco-dentaire des enfants :
comment prendre soin de leurs dents ?

Tout pour l'hygiène bucco-dentaire
des enfants

L’hygiène des dents et de la bouche s'acquiert dès le plus jeune âge sous l’impulsion des parents. Pour garantir à votre enfant une bonne santé bucco-dentaire, il est essentiel de lui apprendre les bons gestes au plus tôt. En effet, même si elles restent provisoires, les dents de lait vont notamment permettre de définir le visage de votre bambin et guider la position de ses dents définitives. De quoi faire de l’hygiène bucco-dentaire, une priorité ! La dentition de votre enfant va ainsi évoluer au fur et à mesure de sa croissance et les besoins en matière de brossage également. Pour garantir un beau sourire à votre enfant, voici les étapes à ne pas manquer.

De 6 mois à 3 ans : les premiers pas vers l’apprentissage

Bébé n’a pas encore de dent ou alors seulement de toutes petites quenottes ? Il est déjà l’heure de prendre soin de sa bouche avec un nettoyage quotidien.

Les besoins de votre enfant

Les dents de lait vont apparaître à l’âge d’environ 6 mois chez le nourrisson. Elles sont au nombre de 20 et même si elles ne sont pas toutes encore visibles, elles sont déjà bien présentes dans la mâchoire dès la naissance. Durant cette période, la poussée dentaire peut être douloureuse, c’est pourquoi le rituel du brossage peut contribuer à apaiser votre tout-petit. Même si elles sont provisoires, les dents de lait jouent un rôle capital dans la formation de la dentition définitive de l’enfant. Une dent de lait tombée trop tôt peut laisser la place à une dent permanente qui prendra une mauvaise position, engendrant un mauvais alignement des autres dents. Il existe également un risque de carie dès l’apparition des dents de lait. On les appelle “les caries du biberon”. Lavez régulièrement les dents de votre petit bout de chou va permettre d’enlever la plaque dentaire, un film de bactéries se développant à la surface des dents, afin de minimiser ce risque.

Le brossage en pratique

Avant 6 mois, il est recommandé de nettoyer délicatement la bouche de bébé à l’aide d’une compresse préalablement imbibée de sérum physiologique au moins une fois par jour, le soir. Pour le nettoyage des gencives et des dents dès 6 mois, nous vous recommandons l’utilisation des P’tits Doigts en silicone dBb Remond. Ces accessoires pratiques et astucieux permettent de prendre soin de la bouche de bébé avec douceur et en toute sécurité. En plus de nettoyer les gencives et les dents, les petits picots en silicone vont calmer les douleurs de votre nourrisson au moment des poussées dentaires grâce à l’effet massant. Enfilez simplement le produit sur votre index puis procédez vous-même au nettoyage de la bouche de votre enfant. Vous pouvez l’utiliser seul ou avec un peu d’eau ou de sérum physiologique.

dBb Remond P'tits Doigts en Silicone Lot de 2

Dès 2 ans, vous pouvez commencer à utiliser une brosse à dents et y appliquer un dentifrice adapté, en s’assurant que votre enfant le recrache bien après le brossage. Le Dentifrice Gum Kids 2-6 ans est spécialement formulé pour les premières dents des enfants. On retrouve dans sa composition du Fluor et de l’Isomalt, deux ingrédients qui vont naturellement contribuer à renforcer l’émail des dents et à prévenir l’apparition des caries. Son bon goût apprécié des petits fera du rituel du brossage, un moment agréable.

Gum Dentifrice Kids 2 à 6 ans 50ml

N’oubliez pas également de programmer une première visite chez le dentiste vers les 1 an de votre bébé (dès l’apparition des premières dents). Cette visite a pour but d’assurer la bonne santé bucco-dentaire de votre tout-petit mais aussi de l’habituer à aller chez le dentiste pour éviter qu’il n’en ait peur plus tard.

De 3 à 6 ans : adoptez les bonnes pratiques

Votre enfant commence à vous imiter et à vouloir se brosser les dents tout seul ? Pour accompagner ce chemin vers l’autonomie, suivez nos conseils !

Les règles d’or du brossage

À partir de 3 ans, votre enfant va certainement vouloir faire comme papa et maman et se brosser les dents comme un grand. Pour que cette étape soit réussie, il est nécessaire de l’accompagner. Le rituel du brossage doit avoir lieu 2 fois par jour (matin et soir) et pendant 2 minutes. L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire recommande de réaliser un brossage en 4 temps :

    1. On brosse les dents du bas à gauche (10 allers-retours),

    2. Puis on brosse le côté droit (10 allers-retours),

    3. On passe à la partie haute à droite, la brosse retournée vers le haut (10 allers-retours),

    4. Enfin, on termine en haut à gauche (10 allers-retours).

Dans les premiers temps, accompagnez les mouvements de la brosse à dents en guidant la main de votre enfant. Par la suite, il est important que le brossage se déroule sous surveillance afin de s’assurer qu’il est fait correctement.

Un kit pour apprendre les bons gestes en s’amusant

Le laboratoire Elmex propose un kit 3 en 1 pour accompagner l’apprentissage du brossage chez l’enfant. Le Kit Dentaire Elmex est spécialement conçu pour les enfants de 3 à 6 ans. On y retrouve :

  • Un dentifrice au goût doux et agréable. Sa formulation exclusive permet de rendre les dents plus résistantes aux caries tout en stimulant la reminéralisation de l’émail des dents.
  • Une brosse à dents souple adaptée aux besoins des plus jeunes. Elle dispose d’une petite tête et d’une zone de brins bleus pour faciliter le dosage du dentifrice. Son manche ergonomique s’adapte parfaitement à la taille des mains des enfants et la ventouse permet de la ranger facilement.
  • Un sablier avec ventouse Boule et Bill afin de s’assurer que le temps du brossage est respecté pour apprendre tout en s’amusant.

Elmex Kit Dentaire Enfant 3-6 ans

De 6 à 12 ans : vers l’autonomie

Votre enfant a acquis les bons gestes du brossage et il est maintenant important qu’il les conserve.

Vers un brossage comme les adultes

À partir de 6 ans, il est temps de faire évoluer la technique de brossage pour la rendre plus précise. L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire l’appelle la méthode B.R.O.S :

    1. Brossez haut et bas séparément,

    2. Rouleau (mouvements rotatifs) pour brosser dents et gencives du rose vers le blanc,

    3. Oblique : on incline la brosse à 45° sur la gencive,

    4. Suivez un trajet pour faire le tour de toutes les dents sans oublier le dessus.

Cette technique va notamment permettre de nettoyer efficacement la face interne des dents et d’éliminer tous les débris qui pourraient se loger dans l’espace interdentaire. Le temps de brossage doit toujours être de 2 minutes. Pour aider votre enfant, faites-le choisir une musique d’environ 2 minutes qui deviendra la chanson du brossage !

Quels produits choisir ?

L’utilisation de fluor est particulièrement recommandée pour le brossage des dents des enfants. Cet oligo-élément va se fixer sur l’émail des dents pour le protéger des attaques de la plaque dentaire et notamment éviter les fâcheuses caries. C’est pourquoi nous avons sélectionné le Dentifrice Fluocaril avec sa formule bi-fluorée (Fluorure de Sodium et Monofluorophosphate de Sodium) qui va véritablement protéger l’émail. On y retrouve également du Zinc, un actif antibactérien qui va permettre d’éliminer les bactéries responsables de la formation de la plaque dentaire et de la mauvaise haleine. Un dentifrice qui pourra être également utilisé par les parents !

Fluocaril Cosmétique Bi-Fluoré 145mg Dentifrice Menthe 75ml

Pour le brossage, découvrez la Brosse à Dents Junior Star Wars de la marque Oral B. Cette brosse à dents est spécialement conçue pour les enfants qui possèdent à la fois des dents de lait et des dents définitives. Elle est munie de poils CrissCross qui permettent d’éliminer facilement la plaque dentaire, tout en réalisant un parfait nettoyage interdentaire. Son manche confortable et antidérapant assure une bonne prise en main. Un design à l’effigie des personnages Star Wars pour aider votre petit padawan à devenir un vrai Jedi du brossage !

Oral B Brosse à Dents Junior Star Wars +6 ans

Si malgré toute votre attention, vous avez l’impression que le brossage n’est pas réalisé correctement, vous pouvez proposer à votre enfant une brosse à dents électrique. Une brosse à dents électrique enfant va notamment permettre de bien retirer la plaque dentaire grâce à ses mouvements automatiques. La Brosse à Dents Électrique Oral B +6 ans est parfaite pour acquérir de bons réflexes. Elle intègre un minuteur qui aidera votre enfant à respecter les 2 minutes de brossage. Ses poils extra-souples sont particulièrement adaptés au soin de la bouche et des gencives délicates des enfants. Sa batterie rechargeable dure jusqu’à 10 jours avec une seule charge. De quoi garder les bonnes habitudes, même en vacances !

Oral B Junior Brosse à Dents Electrique +6 ans

Pensez également à apporter une attention particulière à l’alimentation de votre enfant car celle-ci va être déterminante notamment pour la bonne santé de sa dentition. Une alimentation saine et équilibrée est l’une des conditions essentielles pour avoir de belles dents. Respectez le rythme des repas de vos enfants et évitez de les laisser grignoter.

Hygiène bucco-dentaire : faites du brossage, un jeu d’enfant !

Découvrez sur le même thème : Hygiène bucco-dentaire : quel dentifrice choisir ?

Par
Besoin d'aide