FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Hygiene nasale

Hygiène nasale : pourquoi et comment bien nettoyer son nez ?

Tous nos soins pour l'hygiène du nez

Nous avons tendance à effectuer un lavage de nez seulement lorsqu’il est congestionné, et pourtant, une hygiène nasale régulière voire quotidienne est conseillée, et tout particulièrement pour les personnes sujettes à de fréquents maux respiratoires (sinusites chroniques, allergies..). Pourquoi l’hygiène nasale est-elle importante ? Comment bien procéder au nettoyage de votre nez ? Et quels produits utiliser ? Suivez le guide !

L’hygiène nasale, pourquoi est-ce important ?

Le nez est un élément clef de l’appareil respiratoire, il a pour rôle de fournir l’oxygène nécessaire aux organes et d'expirer le dioxyde de carbone. Le nez permet également de filtrer l'air qui se rend aux poumons. Pour fonctionner correctement, ce filtre doit être “propre”.

Un lavage de nez adéquat permet d’assurer une bonne activité des fosses nasales, de prévenir l’encombrement nasal, l’apparition de symptômes liés aux infections ORL ou aux allergies, d’éliminer les particules qui se déposent sur la muqueuse et d’améliorer le confort respiratoire.

Comment bien procéder au lavage de nez ?

Pour bien réaliser cette étape, voici les bons gestes à adopter :

  • Incliner la tête sur le côté et introduire délicatement l’embout la narine supérieure,
  • Exercer une pression franche et laisser agir quelques secondes,
  • Incliner la tête de l’autre côté et effectuer l’opération dans l’autre narine,
  • Se moucher,
  • Laver l’embout après chaque utilisation.

Concernant les bébés et les jeunes enfants, le lavage de nez s’effectue différemment :

  • Disposer bébé en position allongée sur le dos, la tête inclinée sur le côté, maintenue par votre main afin d’éviter les risques de "fausse route",
  • Placer délicatement doucement l’embout de la dosette ou du spray à l’entrée de sa narine puis introduire son contenu dans la narine. Parallèlement, fermer la bouche de bébé pour que la solution ressorte par l’autre narine,
  • Attendre que votre enfant déglutisse correctement et que les sécrétions nasales s’écoulent et essuyer son nez avec un mouchoir jetable.

Quels produits choisir ?

Le sérum physiologique

Le sérum physiologique est principalement constitué d'eau distillée et de chlorure de sodium dilué. Cette solution est préconisée pour la toilette quotidienne des bébés. Le sérum physiologique des laboratoires Biolane est doté d’un embout rond idéal pour la sécurité de bébé. Ce soin aide à évacuer dégager les fosses nasales notamment en cas de rhume. Son format unidose pratique et nomade permet la juste dose nécessaire pour une utilisation optimale.

Son + ? Il peut s’utiliser pour toute la famille et différents emplois !

Conseil d’utilisation : 1 à 6 lavages par jour peuvent être effectués en fonction des besoins.

Biolane Serum Physiologique 30 unidoses

Le spray nasal pour bébé

Le lavage de nez chez les nourrissons rêvait d’une attention particulière car ils ne sont pas aptes à se moucher seuls avant l'âge 3 ans.

Physiomer® Micro-diffusion est spécifiquement adapté aux nourrissons dès 1 mois et peut s’utiliser aussi bien en hygiène quotidienne qu’en cas de rhume. L’eau de mer de Physiomer®, prélevée au large de Saint-Malo et riche en minéraux et oligo-éléments, renferme des propriétés apaisantes et cicatrisantes.

Ce soin nettoie les fosses nasales tout en les humidifiant afin de prévenir la sécheresse de la muqueuse, il débarrasse aussi des agents infectieux et participe à la protection contre les infections. En cas de nez bouché, cette solution permet de réduire la viscosité du mucus et favoriser son élimination. Le jet en micro-diffusion garantit une répartition uniforme de la solution, idéal pour un lavage en douceur.

Conseil d’utilisation : En hygiène quotidienne, 2 pulvérisations dans chaque narine le matin et le soir. En cas de rhume et rhinopharyngite, renouveler les pulvérisations aussi souvent que nécessaire.

Physiomer Nourrisssons Micro Diffusion 115ml

Dispositifs médicaux de classe IIa marquage CE 0459. Fabricant : Laboratoire de la Mer, ZAC La Madeleine, avenue du Général Patton, 35400 Saint-Malo, France.

Le spray nasal pour les plus grands

Il existe 2 types de solutions nasales : La solution isotonique et hypertonique. Leur différence se fait au niveau de la concentration en sels par rapport à celles de l’organisme.

  • La solution isotonique renferme la même concentration en sels que les cellules de l’organisme soit 9g/L. Elle permet de diminuer la viscosité du mucus et faciliter son élimination, nettoyer les fosses nasales, évacuer les agents infectieux et allergènes et participer à la protection contre les infections. Ce type de solution est indiquée pour le lavage quotidien ou notamment en cas de nez qui coule.
  • La solution hypertonique est plus concentrée en sels que les cellules de l’organisme soit 22g/L, elle est uniquement recommandée en cas de nez bouché (rhume, rhinite allergique ou sinusite). Cette concentration permet une décongestion mécanique par appel d’eau. Au contact de cette solution, les cellules de la muqueuse se contractent et se désengorgent.

Le spray isotonique Marimer est riche en sels minéraux et oligo-éléments marins, il contribue à diminuer les symptômes allergiques et faciliter l’évacuation des sécrétions nasales.

Conseil d’utilisation: 1 à 3 fois par jour, procéder à 1 à 2 pulvérisation(s) par narine en fonction des besoins. Peut être utilisé quotidiennement sur une période prolongée.

Marimer Spray Nasal Isotonique 100ml

Lire attentivement la notice avant utilisation. Demander conseil à votre pharmacien. Ne pas utiliser chez les prématurés. Marquage CE 0459, classe II a. Fabricant : Laboratoires GILBERT 928, av du Général-de-Gaulle. 14200 Hérouville-Saint-Clair.

Le spray nasal Quinton Hypertonic est une solution hypertonique formulée à base d'eau de mer microfiltrée à froid. Sa formule hydrate les muqueuses nasales et facilite l'élimination des écoulements.

Ce spray est particulièrement recommandé pour les soins pré et postopératoires de chirurgie nasale, le rhume, la rhinite allergique, la rhinopharyngite et la rhinosinusite.

Conditions d’utilisation : De 3 à 6 utilisations par jour.

Quinton Spray Nez Hypertonic Action Plus 100ml
Adopter une bonne hygiène nasale pour prévenir les maux de l’hiver et problèmes respiratoires.
Par
Besoin d'aide