Les bienfaits de l'eau thermale

Quels sont les bienfaits de l’eau thermale ?

 

La formation d’une source thermale

schéma sur la formation d'une source thermale Les sources thermales sont des sources ordinaires mais avec de l'eau chaude, et dans certains endroits, de l’eau brûlante. Beaucoup de ces sources se situent dans des régions d'activité volcanique. L’eau qui s’infiltre très profondément dans les fractures de la croûte est chauffée grâce aux remontées de gaz d’origine magmatique ou au contact de roches brûlantes. Plus on descend, plus la température augmente et si l'eau souterraine profonde trouve une crevasse qui lui offre un chemin vers la surface, il naît une source thermale.

 

L’eau thermale et votre santé

L’eau thermale est une eau dont les caractéristiques sont bénéfiques pour votre santé. Jaillissant des profondeurs de la terre, principalement dans certaines régions montagneuses, l’eau thermale est une eau pure et riche à la fois.
Elle résulte du long voyage de l’eau de pluie traversant les différentes parois rocheuses des montagnes jusqu’à une profondeur pouvant parfois atteindre mille mètres ! À l’abri de tout risque de pollution, elle ressurgit à la surface sous forme de source thermale. Sa progression à travers les sols et les parois la protège des bactéries et saletés, tout en lui permettant de s’enrichir des nutriments bénéfiques à notre organisme tels que les sels minéraux, le gaz et les oligo-éléments.
On reconnaît à l’eau thermale de nombreuses vertus thérapeutiques, en particulier en ce qui concerne la peau grâce à sa riche composition.
En fonction de la région dans laquelle est prélevée l’eau thermale, ses propriétés peuvent différer. En principe, une eau thermale répond à 4 critères :
- son aspect naturel (pureté originelle),
- sa composition spécifique,
- sa constance de composition,
- ses propriétés favorables à la santé.

 

Une eau pleine de vertu

image de chien dans une piscineDepuis très longtemps, l’eau thermale est utilisée pour soigner l’arthrite, les douleurs musculaires ainsi que les brûlures. Aujourd’hui, on l’emploie aussi pour apaiser certaines affections cutanées. Selon sa composition et la région d’où elle provient, l’eau thermale peut aider à atténuer et guérir certaines maladies de la peau grâce à ses effets purifiants et ses vertus antioxydantes.
L’eau thermale est souvent utilisée pour traiter :
- les peaux sèches, sensibles ou déshydratées
- l’acné
- l’eczéma
- la rosacée
- le psoriasis
- ainsi que pour réduire les séquelles et les cicatrices causées par des brûlures.
Dans la plupart des cas, une eau thermale contenant du calcium et du magnésium ou du bicarbonate de soude sera utilisée pour traiter ces maladies. Ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et adoucissantes favorisera une baisse des irritations de la peau. Celle-ci paraîtra plus souple et les rougeurs seront moins apparentes et même pourront complètement s’effacer.

 

Eau thermale et les cosmétiques

Désormais, il est possible de profiter des bienfaits des eaux thermales sans pour autant devoir se déplacer dans une ville thermale. En effet, plusieurs entreprises spécialisées en dermo-cosmétique ont développé des gammes de soins à base de cette eau miraculeuse.
Il est maintenant facile de se procurer crèmes hydratantes, brumisateurs, masques, gommages, baumes pour les lèvres, lotions et gels nettoyants intégrants de l’eau thermale pour soulager et tonifier votre peau à la maison. Ces produits qui combinent les actions apaisantes de l’eau à divers agents, accorderont un soin ultra-efficace à la peau, le tout en hydratant et apaisant l’épiderme en profondeur de la même façon qu’une cure thermale.

 

Le laboratoire Uriage

Les experts en dermatologie du laboratoire Uriage ont créé une gamme complète de soins à base d’eau thermale d’Uriage.

C’est dans le massif alpin de Belledone que l’eau Thermale d’Uriage est extraite directement à sa source. Pure et naturellement riche en sels minéraux et oligo-éléments, elle est considérée comme l’une des eaux thermales les plus équilibrées. Sa composition unique lui permet de renforcer la barrière cutanée et de préserver l’équilibre des cellules de votre peau.

La gamme de soins Uriage est adaptée aux peaux les plus sensibles, même celle de bébé. Elle garantit une bonne hydratation de l’épiderme, elle calme les peaux irritées et protège votre peau en profondeur.

 

Voir tous les produits Uriage

Par Julien de Santédiscount
Besoin d'aide
Être rappelé Reporter un problème
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience et la rendre plus efficace. En savoir plus
x