FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Lessives et Assouplissants

Lessives écologiques : recettes maison faciles et lessives prêtes à l’emploi

Lessives et assouplissants

Que ce soit pour protéger la planète ou pour faire des économies, fabriquer sa propre lessive écologique est de plus en plus courant. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est vraiment simple et nous allons vous le prouver ! Grâce à quelques ingrédients de base, composez facilement votre lessive et votre adoucissant maison pour un linge parfaitement propre et doux. Pas envie de mettre la main à la pâte ? On vous présente également L’Artisan Savonnier, une marque de confiance qui propose des lessives prêtes à l’emploi et respectueuses de l’environnement. La lessive écologique : l’essayer, c’est l’adopter !

Pourquoi se tourner vers les lessives écologiques ?

Il faut savoir que les produits de lavage classiques contiennent de nombreux résidus pétrochimiques, des substances nocives, à la fois pour l’Homme et pour la nature. En effet, certains ingrédients couramment utilisés sont peu biodégradables. Une fois évacués dans l’eau, ces substances se retrouvent dans le milieu naturel où elles ont des conséquences désastreuses. C’est notamment le cas des phosphonates ou l’EDTA pour ne citer que ces deux ingrédients. Les parfums de synthèses utilisés pour donner l’odeur de linge propre présentent non seulement un risque toxique pour l'écosystème mais ils sont bien souvent allergisants.
Si vous êtes sujet aux démangeaisons et aux irritations, il est préférable de passer à la lessive faite maison. En fabriquant soi-même sa lessive, vous gardez le contrôle sur la qualité des matières premières utilisées, tout en limitant l’impact sur l’environnement. Enfin, en choisissant de fabriquer sa lessive soi-même, on maîtrise son budget ! En effet, l’achat des produits ménagers représente souvent l’un des plus gros postes de dépenses de nos achats courants. Les lessives liquides classiques coûtent chères, jusqu’à 10€ le litre ! Un budget encore plus conséquent si vous utilisez des capsules ou des dosettes. Après l’achat de vos ingrédients de base, vous verrez que votre lessive maison vous coûtera bien moins chère.

Comment fabriquer sa lessive maison ?

Pour faire sa lessive maison, pas besoin de grand chaudron et de longues heures de préparation : un récipient et 5 minutes suffisent !

Recette de lessive maison au savon de Marseille

La réputation du savon de Marseille comme produit d’entretien n’est plus à faire. Et pour cause ! Composé à partir d’huile végétale, de soude, de sel marin et d’eau, le véritable savon de Marseille totalise à lui seul de nombreuses vertus. Il détient un fort pouvoir lavant et dégraissant tout en apportant une action antibactérienne précieuse pour le nettoyage. Hypoallergénique et hydratant, il est également doux pour la peau. De quoi l’adopter, les yeux fermés. Nous vous recommandons d’opter pour un savon de Marseille composé à 72% d’huile végétale, sans glycérine et sans huile de palme pour éviter d’endommager vos canalisations ou que votre lessive ne se fige en refroidissant.

Ingrédients pour 2 L de lessive :

Préparation :

    1. Râper le savon de Marseille avec un économe si vous avez choisi l’option en bloc.

    2. Faire chauffer 1L d’eau.

    3. Dans un bidon de récupération de 2L, dissoudre les copeaux de savon dans l’eau très chaude.

    4. Secouer et laisser reposer 24h.

    5. Mélanger à nouveau et ajouter 1L d’eau froide.

    6. Ajouter le bicarbonate de soude et remuer le tout.

La Corvette Marseille Savon de Marseille Copeaux Olive

Utilisation :

Verser 100 ml de lessive maison directement dans votre machine. Secouer la lessive avant chaque utilisation.

Recette de l’adoucissant maison au vinaigre blanc

Voici une recette 100% naturelle pour parfumer délicatement votre linge, tout en protégeant la fibre de vos vêtements à chaque lavage. Le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool, autre star des produits d’entretien, va permettre d’adoucir le linge tout en entretenant votre machine à laver grâce à son pouvoir décrassant. Hypoallergénique, le vinaigre blanc convient à toutes les peaux, même les plus sensibles. Et pas d’inquiétude : le vinaigre blanc ne laisse aucune odeur sur les textiles à la sortie de la machine.

Ingrédients :

Préparation :

    1. Verser le vinaigre dans une bouteille en verre (par exemple, une bouteille de jus de fruits vide).

    2. Ajouter l’eau puis fermer la bouteille.

    3. Secouer énergiquement.

    4. Ajouter l’huile essentielle et mélanger à nouveau.

    5. Attendre 24h avant d’utiliser pour laisser à l’huile essentielle le temps d’infuser.

L'Artisan Savonnier Vinaigre d'Alcool Bio

Utilisation :

Mettre ce mélange dans le bac réservé à l’adoucissant de votre machine à laver. Ne pas utiliser sur des vêtements avec des élastiques ou comportant de l’élasthanne : le vinaigre risque de les détendre. Dans ce cas, remplacer le vinaigre par 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera.

Des lessives écologiques prêtes à l’emploi

Si vous n’avez pas l’esprit DIY mais que vous avez tout de même envie de mieux consommer, vous pouvez toujours opter pour une lessive écologique prête à l’emploi. Pour la choisir et éviter les ingrédients douteux, commencez par repérer les labels, notamment le label EcoCert qui garantit un procédé de fabrication respectueux de l’environnement et de la santé. L’Artisan Savonnier, spécialiste des produits d’entretien écologiques, propose toute une gamme de lessives et d’adoucissants. Découvrez la Lessive liquide concentrée L’Artisan Savonnier à base de lavande bio. Efficace dès 30°, elle permet de réaliser 33 lavages de linge blanc ou coloré et offre une formule sûre et efficace.

L'Artisan Savonnier Lessive Liquide Concentrée

Et pour un linge doux et parfumé, optez pour l’Assouplissant Lavandin L’Artisan Savonnier. Sa formule concentrée permet de réaliser de nombreux lavages pour des lessives à la fois éco-responsables et économiques.

Meilleure pour la santé et la planète :
changez vos habitudes pour la lessive écologique !

Publié le 04/01/21

Par
Besoin d'aide