FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Découvrez ici le liniment oléo calcaire qu'il vous faut

Le liniment oléo-calcaire :
un soin idéal pour bébé,
facile à fabriquer !

Tous nos liniments oléo-calcaires

Utilisé dans les maternités, les crèches et par de nombreux parents, le liniment oléo-calcaire, aussi appelé liniment calcaire, est un produit tendance pour le soin de la peau de bébé. À juste titre ! Naturel, il fleure bon l’olive méditerranéenne et cumule les qualités : il est doux, efficace et économique. Que contient sa formule ? Quelles sont ses utilisations possibles ? Comment fabriquer son liniment maison ? Nous vous dévoilons tout !

Liniment oléo-calcaire : définition

Qu’est-ce que le liniment ?

Le liniment oléo-calcaire est un soin protecteur à la formule naturelle, qui contient autant d’eau de chaux que d’huile végétale. Très souvent, le choix de l’huile par les laboratoires parapharmaceutiques s’oriente vers l’huile d’olive (Olea Europaea Fruit Oil dans les formules INCI) : cette huile végétale a pour caractéristique d’être très douce, peu allergène et riche en oméga-3 et 6.

Le liniment oléo-calcaire, obtenu par un processus de saponification, possède une texture onctueuse. Sa formule naturelle convient à tous les types de peaux, et notamment aux peaux sensibles des nourrissons et des bébés.

De nombreuses recettes de liniments sont présentes dans les livres de pharmacologie dès le XIXe siècle. Ce cosmétique était autrefois utilisé contre les brûlures ou pour hydrater la peau sèche des personnes âgées. Son adoption pour le soin de la peau de bébé date également d’il y a plusieurs générations.

Quel liniment choisir pour bébé ?

Pour bébé, optez plutôt pour les liniments hypoallergéniques à base d’huiles végétales issues de l’agriculture biologique et de première pression à froid (huile d’olive bio vierge). Regardez les formules INCI et privilégiez un liniment sans additifs, sans conservateurs et composants potentiellement toxiques. Attention aussi aux parfums et colorants qui peuvent irriter la peau fragile de votre bébé.

Un bon choix peut être le liniment bio Babylena, qui remplit l’ensemble des conditions ci-dessus. Sa formule ne contient que des ingrédients utiles et de qualité : Aqua, Olea europaea Fruit Oil, Glyceryl Stearate, Calcium Hydroxyde.

Quelle utilisation faire du liniment oléo-calcaire ?

Le liniment bébé : un soin protecteur contre l’érythème fessier

Grâce aux propriétés antiseptiques de l’eau de chaux et aux vertus apaisantes, nourrissantes et protectrices de l’huile d’olive, le liniment est idéal pour le change de bébé.

En plus de nettoyer, il permet de prévenir l’apparition de rougeurs et de petits boutons sur les fesses de l’enfant, provoqués par le contact des matières fécales et des urines avec la peau (une inflammation cutanée appelée "érythème fessier"). L’eau de chaux (dotée d’un pH alcalin) permet en effet de neutraliser l’acidité de l’urine et de prévenir cette dermite du siège. L’huile d’olive (ou toute autre huile végétale) permet quant à elle de nourrir la peau, mais aussi de former un film lipidique protecteur contre l’acidité des selles et des urines - raison pour laquelle il ne faut pas rincer le liniment après application.

Nos conseils :

  • appliquez le liniment après avoir lavé les fesses de bébé avec un soin lavant doux, sur une peau saine, propre et sèche ;
  • une petite quantité de liniment suffit : une couche de gras trop importante pourrait en effet empêcher la peau de respirer.

Le liniment fait un excellent baume hydratant

Le liniment est également doté de propriétés hydratantes. Idéal pour les bébés ayant une peau sèche, une peau atopique, une peau qui présente de l’eczéma ou un autre problème dermatologique, il s’applique sur le corps après le bain.

Cette propriété peut également être appréciée pour les mamans qui allaitent. Appliqué sur les mamelons, le liniment permet de lutter contre les crevasses et les dessèchements, et de bien vivre l'allaitement.

Remarquez par ailleurs que le liniment ne s’utilise pas pour le visage. Son pH basique (pH 9) n’est pas adapté et il pourrait entraîner l’apparition d’irritations ou de boutons blancs. Si vous souhaitez l’utiliser en produit démaquillant, utilisez après son application une eau florale douce pour rétablir le pH de votre peau.

Le liniment est aussi une solution naturelle contre les croûtes de lait

La première et meilleure utilisation du liniment est de prévenir les érythèmes fessiers, mais ce produit 100% naturel, à base d’huile végétale, peut également être d’une grande utilité contre les croûtes de lait. En effet, il permet (sans risque d’irritation) de décoller les plaques blanches de squame qui peuvent apparaître au niveau du cuir chevelu, du front et des sourcils du nourrisson.

Recette liniment : comment faire son liniment maison ?

Notre recette liniment : simple & efficace

La recette du liniment oléo-calcaire, très simple, peut aisément s’effectuer chez soi. Faire son liniment nécessite néanmoins de faire attention aux dosages : un mélange qui contiendrait une quantité trop importante d’eau de chaux pourrait avoir un effet corrosif et être à l’origine de brûlures.

Comment faire ? Dans un flacon opaque, mettre en quantité égales de l’huile d’olive vierge bio (de première pression à froid) ou de l’huile d’amande douce, et de l’eau de chaux (100 ml de chaque ingrédient par exemple). Mélangez jusqu’à l’obtention d’une solution crémeuse légèrement épaisse et de couleur blanche.

Vous pouvez ajouter à la recette du liniment de la cire d’abeille fondue, idéalement issue de l’agriculture biologique (environ 4 g pour 250 ml de liniment). La cire d’abeille, un produit naturel à la légère odeur de miel, permet en effet d’accentuer le pouvoir filmogène du liniment et de stabiliser l’émulsion. L’ajouter à la préparation permet de conserver un liniment maison parfaitement homogène. Si vous ne souhaitez pas ajouter de cire d’abeille, il suffit de bien agiter le flacon avant emploi pour que les deux phases (grasse et aqueuse) se mélangent harmonieusement.

Combien de temps se conserve le liniment maison ?

Votre liniment artisanal peut se conserver jusqu’à un mois si vous respectez ces quelques recommandations :

  • conservez la préparation dans un flacon opaque,
  • gardez le flacon à l’abri de la lumière, à température ambiante et dans un endroit sec.
N’hésitez pas à coller une étiquette avec la date de confection du liniment maison sur le flacon. C’est un aide-mémoire pratique pour éviter d’utiliser un produit qui aurait tourné.



Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide