FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Luminothérapie

Luminothérapie : faites entrer le soleil !

Tous les appareils de luminothérapie

Avec le changement d’heure et l’arrivée de l’hiver, les journées se font plus courtes et la lumière du soleil se fait plus rare. Des désagréments liés au manque de lumière peuvent alors apparaître. Et si l’on vous disait qu'il est possible de faire le plein de lumière depuis chez soi ? Comment ? Grâce à la luminothérapie ! Cette méthode consiste à s’exposer quotidiennement, selon un temps défini, devant une lumière artificielle reproduisant celle du soleil. Comment fonctionne la luminothérapie ? Quels bienfaits apporte-t-elle ? Quel appareil choisir ? On vous livre tous nos conseils dans cet article.

Luminothérapie : la thérapie par la lumière

Définition

Lors d’une journée ensoleillée en été, l’éclairage perçu sera entre 50 000 et 100 000 lux. Lors de certaines journées d’hiver, il sera à peine 2000 lux. Aussi appelée luxthérapie, la luminothérapie est une forme de photothérapie qui consiste à s’exposer face à une lampe imitant la lumière naturelle du soleil. Cette lampe est spécialement conçue pour offrir une intensité de plusieurs dizaines de milliers de lux (l’unité mesurant l'éclairement d'un objet ou d'un lieu.).

Comment agit la luminothérapie ?

La thérapie par la lumière passe par l’exposition à la lumière artificielle émise. Cette lumière est captée par nos yeux puis transformée et envoyée comme message au cerveau pour intervenir sur deux acteurs de notre organisme : la sérotonine et la mélatonine.

La sérotonine ou “l’hormone du bonheur” est un neurotransmetteur produit en journée grâce à un apport lumineux suffisant.

Quels effets bénéfiques ?

Le blues hivernal

À l’approche de l’hiver et la nuit qui tombe plus tôt, pour certains ce manque de soleil entraîne un effet néfaste sur l’horloge biologique. La luminothérapie viendrait combler ce besoin de lumière et jouer un rôle sur l’hormone du bonheur.

Les troubles du sommeil

La lumière est un des facteurs qui synchronisent le temps de sommeil et les cycles jour/nuit. La luminothérapie pourrait contribuer à réguler la production de mélatonine et favoriser la resynchronisation de l'horloge biologique.

Le décalage horaire

Le décalage horaire est dû à un dérèglement de l'horloge biologique. La luminothérapie ralentirait la sécrétion de mélatonine et faciliterait le rééquilibrage de votre horloge interne.

Votre séance de luminothérapie à la maison

Voici notre sélection d’appareils de luminothérapie pour réaliser votre séance à domicile.

Lumie Vitamin L, la minimaliste

La lampe de luminothérapie Vitamin L de chez Lumie vous offre en seulement 30 minutes d’exposition, une intensité lumineuse de 10 000 lux à 20 cm et 2 500 lux à 50 cm. Elle peut s'utiliser en mode paysage ou portrait et dispose d’une lumière blanche est enrichie en bleu et d’un diffuseur ondulé pour une lumière douce et agréable.

Sa forme épurée et compacte permet de la disposer facilement dans votre intérieur et de l’emporter avec vous lors de vos voyages ou déplacements !

Lumie Vitamin L

Fabricant : Lucimed S.A. Conforme à la norme sur la sécurité photobiologique des lampes IEC 62471. Appareil certifié médical classe IIa.

LBS Medical Mini Daylight, la compacte

La lampe de luminothérapie Mini Daylight est dotée de tubes d’une puissance de 10 000 lux pour simuler la lumière naturelle du soleil et vous assure des séances en toute sécurité grâce à son système de sécurité de préchauffage.

Peu encombrante, vous pourrez poser cette lampe de luminothérapie sur une surface grâce à son trépied ou l’accrocher au mur avec son dispositif de suspension.

Lampe de Luminothérapie Mini Daylight

Cet appareil répond à l’exigence à la directive 93/42/CEE sur les équipements médicaux.
Fabricant : Zero-Plus International Limited

Lumeye 1, la moderne

Lumie 1 est une lampe de luminothérapie qui offre également une intensité lumineuse de 10 000 lux pour compenser le manque de lumière. Son design moderne et rond fait d’elle un objet qui s’intègre facilement dans votre intérieur pour vos séances quotidiennes.

Pour cette lampe, une durée de 30 minutes d’exposition est conseillée à 12-18 cm de distance, 60 minutes à 20-30 cm de distance et 120 minutes d’exposition à 35-45 cm.

Lampe de Luminothérapie Lumeye 1

Cet appareil répond à l’exigence à la directive 93/42/CEE sur les équipements médicaux.
Fabricant : Zero-Plus International Limited

Comment se déroule une séance de luminothérapie ?

C’est très simple ! Pendant votre séance, de préférence le matin, rien ne vous empêche de poursuivre vos activités tant que votre visage est exposé à la lumière. Il n'est pas nécessaire de fixer la lumière durant toute la séance mais il est recommandé de diriger le visage vers l'appareil tout au long de la séance afin que la lumière pénètre la rétine et transmettre l’influx lumineux.

Les séances sont quotidiennes et sont réalisées le matin de préférence et le soir pour certains cas (avance de phase du sommeil, travail de nuit…). La distance entre votre visage et la source de lumière dépend des recommandations et de l’appareil de luminothérapie que vous utilisez.
La distance conseillée entre votre visage et la lampe est de 20 à 50 cm. Pour une distance de 20 cm, la durée de l'exposition doit être d’environ 1 heure et pour une distance de 50 cm, la séance doit durer environ 2 heures.

Enfin, concernant la saisonnalité, en général, les séances de luminothérapie commencent au début de l’automne lorsque les journées sont plus courtes et moins ensoleillées. Cependant, elles peuvent aussi être pratiquées tout au long de l’année selon votre profil (travailleurs de nuit par exemple).

Précautions et contre-indications de la luminothérapie

Avant de vous procurer un appareil de luminothérapie et d’entamer des séances, il est vivement conseillé de demander l’avis d’un professionnel et de vous procurer un dispositif médical adapté, disposant du marquage CE.

La luminothérapie est déconseillée aux personnes souffrant de lésions rétiniennes (rétinopathie diabétique, glaucome, rétinite pigmentaire...) et de troubles psychiques. Elle est contre-indiquée aux personnes hypersensibles à la lumière ou utilisant des médicaments photosensibles et aux personnes sous traitement anti-épileptique.

Lors de vos premières séances, il est possible que vous ressentiez quelques effets secondaires : nausées, maux de tête, sécheresse oculaire, fatigue. Pour y remédier, essayez de réduire la durée de votre séance et la distance entre la source de lumière et vos yeux. Si les effets secondaires persistent, il est possible que la luminothérapie ne vous convienne pas, il est alors préférable d’arrêter la thérapie et de consulter un médecin.

Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir pour réussir vos séances de luminothérapie !

Publié le 16/12/20

Par
Besoin d'aide