Éternuements, mal de gorge, nez qui coule... Comme chaque hiver, avec la vague de froid, le rhume fait son apparition. Difficile d’échapper à cette infection bénigne mais néanmoins contraignante.
Causé par un virus, le rhume ou rhinite est une infection très contagieuse qui se transmet par les éternuements, la toux ou même par une poignée de main. Même s’il disparaît généralement après une dizaine de jours, ce sont ses symptômes qui sont pénibles au quotidien.
Avec leurs multiples propriétés, les huiles essentielles sont un véritable atout pour lutter contre le rhume. On les retrouve en association dans des complexes pour une action globale et synergique.
Suivez nos conseils et retrouvez des solutions naturelles pour ne pas passer l’hiver collé à votre mouchoir !

Dites stop au nez qui coule

Le nez qui coule, souvent accompagné d’éternuements est lié à une inflammation des parois nasales qui entraîne une surproduction de mucus. Le premier réflexe à avoir est de procéder à un lavage nasal régulier avec du sérum physiologique ou une solution d’eau de mer. Pensez également à vous moucher régulièrement avec des mouchoirs en papier, à jeter après utilisation.

À la fois préventive et curative, Climarome de Dr Valnet est une inhalation aromatique sèche concentrée en 5 huiles essentielles bio. Efficace immédiatement, elle va désinfecter et décongestionner vos voies respiratoires, pour une action à la fois sur le nez bouché ou qui coule.

”Climarome

Apaisez votre mal de gorge

Brûlure, impression d'avaler des lames de rasoir et douleurs rendent parfois difficile le simple fait de parler ou d’avaler. De nombreux laboratoires associent à la fois de la propolis et différentes huiles essentielles dans des pastilles, sirop ou sprays pour la gorge. On privilégiera l’huile essentielle de thym à thujanol et l’huile essentielle d’eucalyptus radié.

En tapissant immédiatement la muqueuse oropharyngée, le spray gorge du laboratoire Puressentiel permet un effet quasi immédiat. En plus des huiles essentielles et de la propolis, on retrouve dans sa formule de l’échinacée qui soutient les voies respiratoires supérieures.

Spray Rhume et Mal de Gorge aux huiles essentielles

Calmez votre toux

La toux est une réponse de l’organisme qui se défend face aux agressions. Il est important de distinguer une toux grasse, dite productive avec expectorations de mucus ou glaires, d’une toux sèche qui est une toux d’irritation de la gorge. Pour une toux grasse, orientez-vous vers des huiles expectorantes comme l’eucalyptus radié ou le myrte vert, et pour une toux sèche vers des huiles antitussives et antispasmodiques comme le cyprès.

Phytosun Aroms associe dans son sirop Bronchosec plusieurs huiles essentielles, du miel et du gingembre. L’huile essentielle de pin contribue au bon fonctionnement du système respiratoire et le gingembre soutient la bonne santé des bronches.

Sirop Toux et Rhume aux huiles essentielles”
Par