FAQ advice ask authentic-product p p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Masque FFP2 achat en ligne, prix. Quand faut-il le porter ?

Le masque FFP2 est un masque respiratoire filtrant et jetable qui permet de protéger le porteur à la fois contre le risque de transmission par gouttelettes et contre le risque d’inhalation d’agents infectieux, comme les virus, transmissibles par voie aérienne. On le distingue des masques chirurgicaux qui permettent quant à eux, d’éviter, lors de l’expiration du porteur, la projection des sécrétions des voies aériennes supérieures ou de la salive par voie de gouttelettes. Le masque FFP2, équipement de protection respiratoire, se compose d’un dispositif de filtration et d’une pièce faciale (demi-masque ou masque complet). Les masques FFP2, masques de protection respiratoire, filtrent au moins 94% des aérosols de taille moyenne 0,6µm (fuite totale vers l’intérieur < 8%). Ils sont testés dans le sens de l’inspiration (c’est-à-dire de l’extérieur vers l’intérieur). Attention si ils protègent contre les agents biologiques, ils ne protègent pas contre les gaz ou les vapeurs. Avant et après l’utilisation de votre masque FFP2, il est important de bien se laver les mains avec du savon pour les mains ou du gel hydroalcoolique. Une fois en place, le masque de protection respiratoire ne doit plus être touché et doit être changé dès qu’il est mouillé, souillé ou mal positionné sur le visage. La durée d’utilisation d’un masque FFP2 varie de 4h à 8h. Cependant le port du masque FFP2 est contraignant du fait de sa filtration plus importante qui entraîne une résistance respiratoire et un inconfort thermique. Dans quelle situation porter un masque FFP2? Le port du masque FFP2 est normalement réservé aux professionnels de santé lors des phases de transmission pandémique et interhumaine. Il est également préconisé pour les personnes à risque lorsque la distance d’1 mètre ne peut pas être respectée. Il n’est normalement pas destiné au grand public.

Sommaire

Différence entre les masques respiratoires FFP1, FFP2 et FFP3

Les masques sont testés de l’extérieur vers l’intérieur (sens de l’inspiration) et doivent se conformer à la norme Européenne EN 149 : 2001. Les tests évaluent l’efficacité du filtre et la fuite au visage. Cette norme a classé en 3 classes les appareils de protection respiratoire jetables filtrant contre les particules.
Ainsi, la différence entre les masques de type FFP1, FFP2 et FFP3 (pour Pièce Faciale Filtrante) est la suivante :

  • masque FFP1 : il filtre au moins 80% des aérosols de taille moyenne 0,6µm (fuite totale maximale 22%)
  • masque FFP2 : il filtre au moins 94% des aérosols de taille moyenne 0,6µm (fuite totale maximale 8%)
  • masque FFP3 : il filtre au moins 99% des aérosols de taille moyenne 0,6µm (fuite totale maximale 2% ).

Achat Masque FFP2 : disponibilité et prix. Où le trouver ?

Les masques FFP2 sont désormais disponibles en pharmacie, en parapharmacie, dans les magasins de bricolage, auprès de fournisseurs médicaux ou sur internet comme les pharmacies ou parapharmacies en ligne. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour s’en procurer et ils ne sont plus réservés aux personnels de santé.
Votre parapharmacie en ligne Santédiscount propose à la vente des masques FFP2 disponibles conformément à la norme EN 149:2001 + A1:2009 FFP2 NR et disposant du marquage CE.
Découvrez le masque FFP2 NR pour adulte. Ce masque répond aux prescriptions des autorités sanitaires. En effet, il respecte la norme EN 149 + A1 : 2009 et ne comporte pas de valve expiratoire - déconseillée en période pandémique. Cet équipement de protection individuelle à usage unique dispose également du marquage CE, ainsi que d’une barrette nasale ajustable et d'un jeu de brides élastiques pour un confort parfait.

Masque FFP2 prix

Si le prix des masques chirurgicaux est réglementé pour la vente en pharmacie ou en grande surface à 95 centimes d’euro TTC jusqu’au 10 janvier 2021; le prix des masques FFP2 n’est pour le moment pas plafonné. Le masque FFP2 est en moyenne 3 fois plus cher qu’un masque chirurgical.
On trouve ainsi différents prix variant de 50 centimes à 2 euros l’unité environ. Sur votre parapharmacie en ligne Santédiscount, le prix à l’unité du masque FFP2 est inférieur à 1 euro. Vous pourrez également bénéficier des conseils de nos pharmaciens en ligne, des avis de nos clients sur les masques et de nos nombreuses promotions.

Quand porter un masque FFP2 ?

Face aux nouveaux variants anglais et sud-africains de la Covid-19 plus contagieux, les masques FFP2 sont obligatoires en Allemagne et en Autriche dans les commerces et les transports en commun.
En France, Olivier Véran, ministre de la santé, ne préconise pour le moment pas le port du masque FFP2 mais le port d’un masque qui répond aux prescriptions des autorités sanitaires c’est-à-dire un masque chirurgical ou un masque en tissu de catégorie 1. En effet, en suivant l’avis du HCSP (Haut Conseil de Santé Publique), le ministre de la Santé recommande de ne plus utiliser les masques en tissu maison et les masques industriels de catégorie 2, pas assez filtrants face au virus responsable de la Covid-19 et à ses nouveaux variants.
Vous retrouverez tous les masques qui répondent aux prescriptions des autorités sanitaires dans notre catégorie “Masques de Protection”.

Comment mettre un masque FFP2

Avant d’utiliser votre masque FFP2 il est important de bien vérifier qu’il soit en parfait état : non déchiré ou endommagé. Ensuite, assurez-vous de sa bonne conformité (norme EN 149:2001 + A1:2009 FFP2 NR et marquage CE) en l’achetant notamment sur une pharmacie en ligne ou une parapharmacie en ligne. Enfin, lisez la notice du masque afin de connaître sa durée d’utilisation qui varie entre trois et huit heures.
Une fois ces trois étapes faites, lavez-vous les mains avec du gel hydroalcoolique, une solution hydroalcoolique ou de l’eau et du savon pour les mains afin d’éviter que des agents pathogènes comme le virus responsable de la Covid-19 se placent sur votre masque et vous contamine via votre nez ou votre bouche.
Pour la mise en place du masque FFP2 sur votre visage, suivez ces étapes :

  • trouver le haut du masque grâce à la barrette nasale,
  • placer les élastiques de chaque côté de vos oreilles,
  • ajuster le masque respiratoire afin qu’il recouvre bien le menton et le nez. Attention, si vous portez un barbe conséquente, ce masque n’est pas adapté car l’étanchéité ne serait pas optimale.
  • pincer la barrette nasale
  • ,
  • ne plus toucher le masque jusqu’au retrait de celui-ci.


Vous pouvez vérifier que votre masque est bien en place et efficace contre le coronavirus : à l’aide de vos mains camoufler la partie filtrante, inspirez et vérifiez que le masque FFF2 se plaque vers votre visage.
Pour retirer votre masque FFP2 :
  • nettoyer à nouveau vos mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique,
  • retirer le masque par les élastiques et jetez le à la poubelle.
Dans l’intérim, si votre masque est mouillé ou souillé, il faut le changer !

Les normes des masques FFP2

Les masques FFP2, équipement de protection individuelle, doivent disposer du marquage CE et respecter la norme EN 149 + A1 : 2009 ou une norme étrangère reconnue comme équivalente pour ces classes, sous réserve qu'ils ne comportent pas de valve expiratoire.

Les différents types de masques FFP2

Les masques FFP2 présentent des différences :

  • forme : becs de canard (pour un meilleur confort), coque, 2 ou 3 plis…
  • valve ou soupape expiratoire : avec ou sans
  • joint facial : présente ou non.

Attention cependant aux masques FFP2 avec valve car ils sont déconseillés en période pandémique comme celle que nous vivons actuellement avec le coronavirus. En effet, la valve offre un confort lors de l’expiration en laissant passer l’air. De ce fait, l’air expiré par le porteur peut potentiellement laisser passer des particules virales. Ces masques sont donc plutôt préconisés pour le bricolage.



Sur le même thème :



Publié le 23 juillet 2020

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Par
Besoin d'aide