Masque ffp2 : masque de protection respiratoire individuelle


Le masque ffp2 est un masque filtrant qui permet de protéger le porteur à la fois contre le risque de transmission par gouttelettes et contre le risque d’inhalation d’agents infectieux, comme les virus, transmissibles par voie aérienne. On les distingue des masques chirurgicaux qui, eux permettent d’éviter, lors de l’expiration du porteur, la projection des sécrétions des voies aériennes supérieures ou de la salive par voie de gouttelettes.
Le masque ffp2 se compose d’un dispositif de filtration et d’une pièce faciale (demi-masque ou masque complet).
Les masques ffp2, masques de protection respiratoire, filtrent au moins 94% des aérosols de taille moyenne 0,6µm (fuite totale vers l’intérieur < 8%). Ils sont testés dans le sens de l’inspiration (c’est-à-dire de l’extérieur vers l’intérieur). Attention si ils protègent contre les agents biologiques, ils ne protègent pas contre les gaz ou les vapeurs.
Avant et après l’utilisation de votre masque ffp2, il est important de bien se laver les mains avec du savon pour les mains ou du gel hydroalcoolique. Une fois en place, le masque de protection respiratoire ne doit plus être touché et doit être changé dès qu’il est mouillé, souillé ou mal positionné sur le visage. La durée d’utilisation d’un masque ffp2 varie de 4h à 8h.
Cependant le port du masque ffp2 est contraignant du fait de sa filtration plus importante qui entraîne une résistance respiratoire et un inconfort thermique.
Dans quelle situation porter un masque ffp2? Le port du masque ffp2 est normalement réservé aux professionnels de santé lors des phases de transmission pandémique et interhumaine. Il est également préconisé pour les personnes à risque lorsque la distance d’1 mètre ne peut pas être respectée. Il n’est normalement pas destiné au grand public.
Achat en ligne masque de protection respiratoire
Différence entre les masques respiratoires FFP1, FFP2 et FFP3
- masque FFP1 : il filtre au moins 80% des aérosols de taille moyenne 0,6µm (fuite totale maximale 22%)
- masque FFP2 : il filtre au moins 94% des aérosols de taille moyenne 0,6µm (fuite totale maximale 8%)
- masque FFP3 : il filtre au moins 99% des aérosols de taille moyenne 0,6µm (fuite totale maximale 2% ).
Sur le même thème :