FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Quel est le meilleur masque chirurgical : type 1 ou type 2 ?

Depuis la pandémie liée à la Covid-19, nous ne sortons désormais plus sans notre masque de protection respiratoire. En effet, obligatoire dans tous les lieux publics clos, dans la rue ou encore dans les écoles dès l’âge de 6 ans, il est essentiel de tout savoir sur ces masques qui font partie de notre quotidien.
Le masque jetable ou masque chirurgical, d'abord réservé aux soignants ou aux malades, est désormais très utilisé par tous les Français. Ce masque anti-projection permet de limiter la propagation de micro-gouttelettes potentiellement contaminées à l’entourage proche du porteur.
Pour être efficaces, les masques chirurgicaux doivent être changés toutes les 4 heures (ainsi que s' ils sont mouillés ou souillés), bien ajustés sur le nez, la bouche et le menton, doivent porter la norme EN 14683 et être nommés CE.
Le masque à 3 plis est constitué de trois couches : 1 couche filtrante entourée de 2 couches de tissus non-tissé.
Le masque chirurgical est un dispositif médical qui n’est pas considéré comme un appareil respiratoire filtrant à l’inverse des masques FFP par exemple; il peut cependant être considéré comme un élément barrière. En effet, il n’est pas testé pour protéger le porteur du masque lors de l’inhalation de petites particules en suspension dans l’air (transmission aéroportée), mais il protège bien le porteur d’une transmission du virus par gouttelettes (toux, éternuement, postillons…).
Enfin, pour se protéger des virus comme le coronavirus ou le virus de la grippe, le port du masque ne suffit pas et doit être accompagné des gestes barrières : lavage des mains avec du gel hydroalcoolique ou de l’eau et du savon, distanciation sociale…
Il existe trois types (type I, type II et type IIR) de masque : quel est le meilleur masque chirurgical ?

Test de l’efficacité du masque chirurgical

Les différents types de masques chirurgicaux sont définis par des tests qui s’effectuent de l’intérieur vers l’extérieur (sens de l’expiration) en prenant en compte l’efficacité de la filtration bactérienne (efficacité du filtre - EFB ou BFE).
Il s’agit du test de Green et Vesley qui est réalisé in vitro avec aérosol de bactéries 3µ pour définir les types 1 et 2.
La norme européenne EN 14683 a également ajouté un test de résistance à la projection pour définir le type IR et le type IIR.
Le marquage sur l’emballage du masque chirurgical doit comporter :

  • la référence à la Norme EN 14683+AC : 2019
  • le type de masque : I ; II, IIR.

Masque chirurgical de type I

Les caractéristiques du type 1 sont les suivantes :

  • efficacité de filtration bactérienne > 95%
  • pression différentielle < 40 Pa/cm2
  • pression de la résistance aux projections (kPa) : X
  • propreté microbienne ≤ 30 ufc/g

Ainsi, les masques chirurgicaux de type I n’ont pas d’usage à être utilisé par des professionnels de santé pour des gestes chirurgicaux ou médicaux non invasifs. Ils doivent donc être portés uniquement par les patients ou les personnes saines comme un geste barrière pour réduire le risque de contamination notamment lors d’épidémie ou de pandémie.

Masque chirurgical de type II

Les caractéristiques du type 2 sont les suivantes :

  • efficacité de filtration bactérienne > 98%
  • pression différentielle < 40 Pa/cm2
  • pression de la résistance aux projections (kPa) : X
  • propreté microbienne ≤ 30 ufc/g

Masque chirurgical de type IR ou IIR

Le type R classe la résistance des masques aux liquides et aux projections.
Les caractéristiques du type IIR sont les suivantes :

  • efficacité de filtration bactérienne > 98%
  • pression différentielle < 60 Pa/cm2
  • pression de la résistance aux projections (kPa) : ≥ 16,0
  • propreté microbienne ≤ 30 ufc/g



Ainsi, le masque chirurgical le plus efficace est le type IIR du fait de son efficacité de filtration bactérienne supérieure à 98% et de sa résistance aux projections ou aux liquides. Mais pour un usage courant, c’est-à-dire non destiné aux professionnels de santé, le type I et le type II conviennent comme geste barrière pour protéger l’entourage du porteur et le porteur de la contamination par gouttelettes.


Sur le même thème :


Publié le 08 décembre 2020


La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Par
Besoin d'aide