FAQ advice ask billing book carrier cart cb chevron-bottom chevron-left chevron-right chevron-top clock close contest discount facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent promotion-ticket purchase-order referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket twitter user validation vkontakte www
Complément alimentaire Sommeil

La mélatonine :
une hormone au rôle fondamental pour s’endormir

Tous nos compléments alimentaires Sommeil & Sérénité

Aussi appelée “hormone du sommeil”, la mélatonine joue un rôle important dans notre rythme biologique et intervient dans le cycle circadien de notre sommeil. Parce que sa production peut varier à cause de problèmes divers, il est parfois nécessaire de l’apporter à notre organisme via des compléments alimentaires. De nombreux laboratoires proposent des comprimés à base de cet actif miracle. Parmi eux : Solgar. Quant aux effets secondaires d’une prise de mélatonine, rassurez-vous : il n’y en a aucun !

Qu’est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est un acteur majeur de la régulation de l’alternance veille-sommeil. Le soir, la baisse de luminosité favorise sa sécrétion par la glande pinéale (une glande endocrine du cerveau aussi appelée épiphyse) ; la mélatonine informe alors le cerveau qu’il est l’heure de dormir et favorise ainsi l’endormissement. Après un pic de mélatonine atteint de 2 h à 5 h du matin, une autre hormone prend quelques heures plus tard le relais : le cortisol, qui favorise quant à lui l’éveil et l’attention.

Ses propriétés ?

Souvent présentée comme le remède contre l'insomnie, ou même contre la dépression saisonnière, quelles sont les propriétés reconnues* de la mélatonine ?

  • Elle contribue à réduire le temps d’endormissement (pour une prise d’1 mg avant le coucher).
  • Elle contribue à atténuer les effets du décalage horaire (par la consommation d’au moins 0,5 mg juste avant le coucher le premier jour du voyage et les quelques jours suivant le jour d’arrivée à destination).
* par les autorités de santé européennes (EFSA - European Food Safety Authority et la Commission européenne).

Perturbation de sa sécrétion & troubles du sommeil

Si la mélatonine n’est pas considérée comme un nutriment essentiel, il n’en demeure pas moins que les personnes ayant un faible taux de cette substance souffrent fréquemment de troubles du sommeil.

Et parce que la production de cette hormone est influencée par de nombreux facteurs (comme l’alternance de la luminosité et de l’obscurité, l’activité physique et sociale, l’alimentation…), il peut arriver que sa sécrétion soit perturbée. L’arrêt de la production de mélatonine peut être, par exemple, retardé en cas d’exposition inadaptée à une lumière intense ou au contraire, en l’absence d’une simulation lumineuse correcte la journée. D’autres situations peuvent également être problématiques : les voyages à travers différents fuseaux horaires (jet-lag), les horaires de travail irréguliers...

Pour ces nombreuses raison, il peut être nécessaire de prendre des compléments alimentaires à base de mélatonine.

Super Mélatonine Solgar & autres compléments alimentaires

Le laboratoire Solgar, qui élabore des compléments alimentaires depuis 1947, propose des comprimés dosés à 1,9 mg de mélatonine, à prendre juste avant le coucher.

Pourquoi choisir Super Mélatonine Solgar ?

  • Pour son excellente qualité, assurée par des procédures de fabrication et des standards de qualité exigents.
  • Pour sa formule sans conservateurs, ni arômes artificiels, qui convient aux végétariens, mais aussi aux personnes intolérantes au gluten ou allergiques au blé, ou au soja, à la levure ou aux dérivés laitiers.

D’autres nombreux compléments sont proposés :

  • Euphytose Nuit dont chacun des comprimés, à prendre une demi-heure avant le coucher, apportent à votre organisme 1 mg de mélatonine et 500 mg de passiflore, une plante qui contribue à un sommeil de qualité.
  • Méla Sommeil Urgo Vital, qui associe de la mélatonine à des plantes (de la passiflore et de la mélisse, qui jouent un rôle dans la relaxation et participent à un sommeil de qualité) et de la camomille (qui intervient dans le bien-être physique et mental).

Prise de mélatonine & effets secondaires

Avec les trois compléments alimentaires que nous vous présentons, il n’y a aucun risque de dépendance ou d’accoutumance. En effet, la sécrétion de la mélatonine est endogène : en apporter à l’organisme n’a pas d’effet sur sa production naturelle.

Néanmoins, il convient d’éviter tout surdosage, qui pourrait avoir des effets néfastes sur votre système immunitaire. De plus, les fortes doses provoqueraient non pas un sommeil de meilleure qualité, mais des éveils nocturnes. Il convient donc de ne pas dépasser la dose de 2 milligrammes de mélatonine par jour.

Enfin, comme le recommande l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), demandez conseil à votre médecin :

  • si vous êtes enceinte ou que vous allaitez,
  • si vous souhaitez donner un complément à base de mélatonine à un enfant ou un adolescent,
  • si vous souffrez d’une maladie inflammatoire, auto-immune, d’épilepsie, d’asthme, de trouble de l’humeur, du comportement ou de la personnalité.
La prise de mélatonine vous est par ailleurs déconseillée si vous effectuez des activités pour lesquelles un état de somnolence pourrait poser un problème de sécurité.

Comprendre le sommeil
pour mieux dormir

Si un apport de mélatonine peut ainsi être un atout précieux pour s’endormir facilement, nous vous conseillons aussi de mettre toutes les chances de votre côté en adoptant quelques réflexes essentiels pour mieux dormir, être en forme et en bonne santé :

  • évitez de boire du jus d'orange, du café ou du thé dans l'après-midi,
  • bannissez les excitants tels que les jeux vidéo et autres activités devant un écran avant le coucher,
  • profitez au soleil durant la journée...

Par
Besoin d'aide
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience et la rendre plus efficace.