FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Ménopause

Ménopause : comment bien vivre cette nouvelle étape de la vie ?

Compléments alimentaires
Ménopause

La ménopause marque le début d’une nouvelle période dans la vie de chaque femme et elle apporte son lot de bouleversements. Fatigue, bouffée de chaleurs, irritabilité, troubles du sommeil… Nous sommes souvent démunies face à tous ces changements qui nous compliquent la vie. Alors quand débute la ménopause et quels en sont les signes ? Comment gérer ces symptômes ? On répond à toutes vos questions et on vous aide à retrouver un nouvel équilibre pour mieux vivre au quotidien.

Tout savoir sur la ménopause

La ménopause est un phénomène naturel du vieillissement qui touche toutes les femmes à partir d’un certain âge. Pour autant, cette phase questionne autant qu’elle inquiète. On fait le point avec vous sur ce grand bouleversement hormonal.

Ménopause : ce qu’il se passe dans notre corps

Toutes les femmes naissent avec un stock limité de follicules ovariens, des cellules qui sécrètent les oestrogènes à l’origine du phénomène d’ovulation. À chaque cycle, les follicules se développent pour laisser place à un ovule fécondable. À l’approche de la ménopause, le nombre de follicules ovariens atteint un seuil minimal ne permettant plus de produire suffisamment d’oestrogènes. À la ménopause, le stock de follicules ovariens est épuisé et les fonctions hormonales et reproductives vont définitivement cesser. C’est pourquoi les règles vont progressivement diminuer durant la périménopause (avant la ménopause) jusqu’à disparaître complètement à la ménopause. C’est une période où le corps va changer. On observe notamment une perte du pouvoir érectile des seins, une prise de poids au niveau de l’abdomen, un relâchement cutané ou encore la diminution de la pilosité.

À quel âge commence la ménopause ?

Comme nous l’avons vu, la ménopause n’intervient pas de façon brutale mais de façon progressive avec la cessation de l’activité ovarienne. La périménopause dure en général 3 à 4 ans et débute en moyenne à l’âge de 47 ans. On observe une alternance de cycles courts et de cycles longs, la survenue de syndromes prémenstruels (les seins sont tendus, irritabilité), l’arrivée des premières bouffées de chaleurs et sueurs nocturnes. Durant cette période, l’éventualité d’une grossesse diminue mais reste possible. C’est pourquoi il est important d’en parler à votre médecin qui pourra vous orienter vers la prise d’un contraceptif adapté.

Une femme est considérée comme ménopausée aux environ de 50 ans lorsqu’elle n’a pas eu ses règles pendant 1 an. En moyenne, la ménopause arrive à l’âge de 51 ans mais cela peut varier en fonction des antécédents familiaux, de l’hygiène de vie ou d’un éventuel surpoids. Une ménopause précoce peut également survenir avant l’âge de 40 ans. Celle-ci peut être naturelle, provoquée par une chirurgie (ablation des ovaires) ou liée à un traitement médical (chimiothérapie, radiothérapie).

Quels sont les signes de la ménopause ?

À la ménopause, il est normal de ressentir de nombreux changements. Le corps s’adapte et un nouveau fonctionnement physiologique se met en place progressivement. Durant cette période, il est courant de ressentir un ou plusieurs de ces symptômes :

  • Modification du cycle menstruel,
  • Bouffées de chaleurs,
  • Sueurs nocturnes,
  • Sensation de malaises, de vertiges,
  • Fatigue,
  • Douleurs articulaires.

À ces symptômes physiques s’ajoutent souvent d’autres signes liés au psychique comme les troubles de l’humeur (irritabilité, anxiété, dépression…), les insomnies ou encore les pertes de mémoire ou encore des difficultés de concentration.

Comment mieux gérer les troubles de la ménopause ?

En plus d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière, voici quelques-uns de nos produits préférés pour prendre soin de soi avant ou pendant la ménopause.

Manhaé contre les principaux symptômes de la ménopause

Les laboratoire Nutrisanté ont mis au point Manhaé Ménopause, un complément alimentaire complet sans aucune source d'hormones de synthèse ou végétale. Il conviendra à toutes les femmes à la recherche de naturalité. On retrouve dans sa formule nutritionnelle exclusive :

  • De l’EPA et du DHA, des acides gras de la famille des Oméga-3,
  • Du Bêta-carotène associé à l’huile de bourrache pour la santé de la peau,
  • Du Fer et de la Vitamine B9 qui contribuent à réduire la fatigue passagère,
  • Du Zinc et de la Vitamine E utilisés pour protéger les cellules du stress oxydatif,
  • Du Zinc qui contribue au maintien de la santé de la peau, des cheveux et des ongles.

Il suffit de prendre 1 capsule par jour au cours du repas principal. La boîte vous permet de prendre ce complément pendant 4 mois, période recommandée pour une efficacité optimale.

Nutrisanté Manhaé Ménopause 120 capsules

Avant de commencer la prise d’un complément alimentaire, prenez toujours l’avis de votre médecin. Un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Lutter contre les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleurs font partie des symptômes les plus déstabilisants de la ménopause. Il s’agit d’une sensation brutale de chaleur qui nous envahit, particulièrement au niveau du visage, du cou et du décolleté. La peau se met à rougir et on a tendance à transpirer abondamment. Découvrez Sérélys One, un complément alimentaire sans hormone particulièrement recommandé contre les bouffées de chaleur à la ménopause et à la périménopause.

Sérélys One Désagrément de la Ménopause 60 gélules

Avant de commencer la prise d’un complément alimentaire, prenez toujours l’avis de votre médecin. Un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

En complément, vous pouvez utiliser Menophytea Ménostick, un stick aux huiles essentielles qui vous permettra de réduire les bouffées de chaleur grâce aux plantes. On y retrouve de l’extrait de Nénuphar associé aux huiles essentielles de Sauge et de Menthol. Cette combinaison unique permet de réduire les rougeurs, de réguler la transpiration tout en apportant un effet frais immédiat. Appliquez le stick sur le cou et le décolleté à tout moment dans la journée et appréciez son efficacité.

Menophytea Ménostick Bouffées de Chaleur

Une tisane à la sauge pour soulager l’inconfort lié à la ménopause

La Sauge est une plante aux nombreuses vertus, utilisée depuis l’Antiquité dans les préparations médicinales. En phytothérapie, on utilise les feuilles de Sauge qui sont récoltées en été. À base de Sauge, découvrez Inebios Serepause, une tisane bio dédiée au bien-être des femmes durant la ménopause. Dans chaque sachet, retrouvez un savant mélange de Sauge qui participe à l’équilibre hormonal, de Mélisse, traditionnellement utilisée pour son effet relaxant ou encore de Fumeterre bio, connue pour contribuer à l’élimination rénale et urinaire. Laissez infuser quelques instants et savourez cette délicieuse boisson aux saveurs de mangue et de vanille.

Inebios Serepause Tisane Bio

Avant de commencer la prise d’un complément alimentaire, prenez toujours l’avis de votre médecin. Un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Retrouvez confort et sérénité à l’approche, ou pendant la ménopause,
avec notre sélection de produits naturels

Découvrez sur le même thème :

Par
Besoin d'aide