FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
cosmétiques écologiques

Choisir des cosmétiques écologiques : ma bonne résolution pour 2020 !

Tous nos cosmétiques solides

Une nouvelle année vient de démarrer, et comme à chaque fois, son lot de bonnes résolutions qui va avec. Manger plus sainement, se mettre au sport, arrêter de fumer...il y en a pour tous les goûts !
À l’heure où le dérèglement climatique est au cœur des préoccupations de notre société, que diriez vous, pour cette nouvelle année, d’agir pour la planète tout en prenant soin de vous ? Le marché des cosmétiques écologiques ne cesse de se développer grâce à une prise de conscience de la part des consommateurs et des laboratoires. Alors, comment adopter une routine beauté plus respectueuse de l’environnement ?

Pourquoi choisir des cosmétiques écologiques ?

Une salle de bain zéro déchet en choisissant des produits écologiques et éthiques, en voilà une bonne résolution pour 2020 ! On vous dit tout sur les avantages de ce changement :

Des actifs sains pour la peau

Les cosmétiques écologiques sont formulés avec des principes actifs efficaces et soigneusement sélectionnés pour leurs propriétés reconnues. Par exemple, les huiles végétales aux vertus revitalisantes et nourrissantes, les huiles essentielles et les extraits de plantes au potentiel réparateur et assainissant.
En ce qui concerne la sensorialité, elle n’est pas en reste ! Oui, écologique et plaisir riment ensemble, les laboratoires développent des produits agréables à utiliser : des textures cocooning qui laissent un parfum agréable sur votre peau et/ou cheveux.

À l’inverse des cosmétiques conventionnels qui peuvent contenir des substances controversées et polluantes, les cosmétiques écologiques se démarquent par leur formulation simple et naturelle. Ils respectent davantage la santé de la peau, sont plus concentrés et plus bénéfiques à long terme.
De plus, il existe des produits naturels correspondants à chaque type de peau et utilisable pour toute la famille !

Préserver l’environnement

Pour mieux comprendre l’impact actuel de notre société, voici quelques chiffres :

  • 100 milliards d'emballages sont jetés chaque année en France.
  • Parmi eux, 175 000 tonnes sont des emballages de produits cosmétiques et d'hygiène*
  • Et seuls 55% des Français déclarent trier les emballages de leur salle de bain

Depuis le 1er janvier 2020, les cotons tiges, placé à la 6ème position du top 10 des déchets échoués sur les plages, ne doivent plus contenir de plastique. Pour remplacer ce composant, les laboratoires ont opté pour des matières premières biodégradables tels que le bambou ou le papier. Le laboratoire Humble, entre autres, a développé des cotons tiges en bois de bambou et coton 100% biodégradables.

Les marques tendent de plus en plus à proposer des produits écologiques pensés pour réduire leur impact sur l’environnement. Les produits rechargeables furent la première mesure mise en place. Le principe ? Acheter le produit dans son intégralité la première fois puis seulement la recharge ensuite. Cela permet de réduire la production d’emballages et la consommation d’énergie nécessaire à leur fabrication, fini les blisters ou cartons superflus.

*selon une étude IPSOS commandée par Eco Emballages.

Un engagement éthique

Choisir de passer aux cosmétiques écologiques, c’est aussi soutenir une démarche plus respectueuse de la biodiversité. En effet, les laboratoires qui proposent des produits biologiques ou naturels s’engagent à contribuer à une société plus responsable par des actions telles que :

  • Choisir des substances ayant un impact écologique réduit.
  • Mettre en place des procédés de fabrications respectueux de l'environnement
  • Travailler avec des fournisseurs locaux et/ou engagés dans une démarche éthique.
  • Utiliser des matières premières issues de filières biologiques pour les produits porteurs d’un label certifié.
  • Favoriser un marketing raisonnable.

Des produits pour toute la famille

Adopter une routine beauté plus écologique, c’est possible et pour toute la famille ! De plus en plus de laboratoires élaborent des produits zéro déchet, biologiques et naturels, voici notre sélection :

Les cosmétiques solides

Ils se sont beaucoup développés sur le marché ces dernières années. C’est l’alternative zéro déchet par excellence :

  • Ils sont faciles d’utilisation.
  • Ils se transportent facilement partout, en voyage entre autres.
  • Ils sont économiques car ils offrent une utilisation plus longue qu’un produit conventionnel similaire.
  • Ils sont aussi efficaces qu’un cosmétique conventionnel.

Le shampooing solide

Le laboratoire Valdispharm a élaboré un shampooing solide parfum coco spécialement conçu pour nettoyer en profondeur tout en respectant la fibre capillaire des cheveux secs, grâce à huile de colza, d’aleurites et d’amande douce. Il est formulé sans sulfates et sans silicone et laisse vos cheveux doux et délicatement parfumés de noix de coco.

shampooing solide coco vladispharm

Le déodorant solide

Le laboratoire Pachamamai a développé un déodorant solide enrichi en ingrédients naturels d’origines végétales : le bicarbonate de soude et l'argile pour lutter contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs associées aux propriétés des huiles essentielles de géranium, de vétiver, de sauge et de pamplemousse.
Il est conditionné dans une jolie boîte en métal dans laquelle vous pourrez le transporter partout avec vous facilement et que vous pourrez réutiliser à l’infini, il vous suffit de ne racheter que la recharge du déodorant.

déodotant solide pachamamai

Et bien d’autres…

L’offre se diversifie de plus en plus avec de nouveaux produits et de nouvelles galéniques pour tous. Le laboratoire Pachamamai, première marque française labellisée Cruelty free et vegan, propose :

Les accessoires

L'oriculi

L’oriculi en bambou Diet World nettoie en douceur les oreilles, cet accessoire réutilisable à l’infini permet de remplacer le coton tige.

La brosse à dents en bambou

Pour votre enfant, la brosse à dents en bambou Sagyène spécial junior est idéale ! 100% naturelle et biodégradable, elle nettoie efficacement, favorise l’élimination des taches tout en respectant l’émail. De plus, sa forme est parfaitement adaptée à leur dentition.

Pour les plus grands, ils en existent aussi ! La brosse à dents Glamza est fabriquée avec des poils en fibres de charbon et un manche en bambou. Elle offre un nettoyage optimal de vos dents.

brosse a dents en bambou junior Sagiène

Le dentifrice solide

Associez votre brosse à dent 100% biodégradable au dentifrice solide, pour une routine d'hygiène dentaire 100% écolo ! Le dentifrice dentifrice solide Pachamamai enrichi en charbon aide à conserver des dents et des gencives saines et apporter de la blancheur.
Il est très simple à utiliser, frottez la brosse à dents sèche sur le dentifrice puis passer la sous l'eau et brossez vous les dents.

Le + : petit mais costaud, il durera près de 3 mois avec 2 brossages par jour, soit 2 à 3 fois plus longtemps qu’un dentifrice classique.

Les carrés lavables

Pour se démaquiller, les carrés démaquillants lavables eucalytpus Les Tendances d’Emma sont idéals pour remplacer vos cotons jetables. Ils peuvent être utilisés environ 300 fois minimums, c’est presque 4 ans de cotons jetables !
Ils sont vendus avec une belle trousse bio pour pouvoir les ranger soigneusement dans la salle de bain.

Les soins DIY

Le DIY (Do It Yourself) est une tendance qui s’est répandue en quelques années dans le monde de la cosmétique. Le principe est simple : réaliser soi-même ses produits de beauté en utilisant des ingrédients naturels comme le miel, l’huile végétale, le citron ou encore des plantes aromatiques, qui se trouvent bien souvent dans votre cuisine !
Le laboratoire Diet World propose des kits de fabrication pour créer de A à Z des soins tels qu’un gommage corps, une crème visage ou encore un masque capillaire. Ils sont simples à réaliser et 100% naturel et biologique. Le plaisir de concocter soi-même et d'être sûr de ce que l’on applique sur sa peau !

Alors, quels produits de beauté écolos allez-vous adopter pour 2020 ?
Par
Besoin d'aide