Niacinamide sérum : les bienfaits de la niacinamide contre l’acné

La niacinamide, aussi appelée nicotinamide, est un dérivé de l’acide nicotinique.
Elle appartient au groupe de vitamine B qui sont des vitamines hydrosolubles; c’est-à-dire qu’elles ne sont pas stockées par l’organisme. La niacinamide est une des trois formes de la vitamine B3 (les deux autres formes sont la niacine et le nicotinamide riboside).
Quel est le rôle de la vitamine B3 dans l’organisme ? La vitamine B3, en tant que co-enzyme, contribue au maintien d’une peau normale et au bon fonctionnement du système nerveux, et participe à un métabolisme énergétique normal.
La niacinamide est utilisée en cosmétique pour ses nombreuses vertues sur la peau : acné, vieillissement cutanée (traitement contre les rides et les ridules), irritations, inflammations et rougeurs de la peau, hydratation de la peau, décoloration de la peau... Elle est donc utilisée en application topique !




Quels sont les bienfaits de la niacinamide contre l’acné ?

Pour l’acné, la niacinamide est utilisée pour ses actions apaisantes, anti oxydantes et anti-inflammatoires. Elle agit aussi sur la prévention des marques hyperpigmentées.
Ainsi, dans les sérums pour l’acné, la niacinamide permet une action anti-imperfections et anti-marques.

En effet, l’acné apparaît sur le visage, et parfois également le dos, à cause d’un dérèglement fonctionnel de l’unité pilo-sébacée qui se caractérise par :

  • une hyperséborrhée : hormono-dépendante, l’excès excessif de sébum se traduit par une peau grasse,
  • une prolifération microbienne : la bactérie responsable de l’acné est le propionibacterium acnes,
  • une inflammation : elle est dûe à la libération de lipases,
  • une hyperkératinisation du follicule pilo-sébacée : elle se traduit par la formation d’un bouchon qui induit la formation de boutons ou de microkystes. Ils peuvent, malheureusement, laisser des cicatrices sur le visage.

Sérum à la niacinamide : des soins efficaces pour combattre l’acné !

Je vous propose dans cet article, de découvrir ma sélection de 4 sérums pour l’acné formulés à base de niacinamide.
En effet, le sérum anti-imperfections fait partie de la routine que vous devez adapter pour combattre l’acné :

  • nettoyant visage pour l’acné : il permet notamment de combattre l’excès de sébum. Ainsi les nettoyants visage spécifiques pour les peaux acnéiques nettoient et purifient la peau. C’est une étape essentielle du traitement contre l’acné.
  • lotion visage pour l’acné : la lotion permet de parfaire le nettoyage.
  • sérum anti-imperfections : le sérum est essentiel car il est très concentré en actifs et permet de potentialiser l’action de la crème traitante.
  • une crème pour combattre l’acné : peau grasse, boutons, marques …

Découvrez le top 4 des sérums à base de niacinamide :


SVR Sebiaclear Serum Correcteur, pour combattre les marques et les imperfections.

Le sérum Sebiaclear de la marque de parapharmacie SVR procure une action anti-inflammatoire et antibactérienne grâce à son duo d’actifs anti-imperfections :

  • 14% de gluconolactone
  • 4% de niacinamide

Ce sérum anti-imperfection contient également 5 % d’agents matifiants pour une action sébo-régulatrice et des actifs anti-pollution pour réduire l’oxydation du sébum dûe à la pollution.
Les imperfections sont ainsi traitées, la peau est matifiée (sans être asséchée) et protégée !
Découvrez l’avis de Cris baz sur ce sérum à base de niacinamide :
"Pour l'acné efficace et également pour les tâches j'avais beaucoup de boutons en bas du visage"



Caudalie Vinopure Sérum Infusion Anti-imperfections, pour combattre les imperfections et resserrer les pores.

Le sérum anti-imperfections Caudalie est formulé à base d’acide salicylique 100% d’origine naturelle et de niacinamide (unifie le teint). Il permet de réduire visiblement les imperfections et de resserrer les pores. La peau ne brille plus, le grain de peau est affiné et le teint éclatant. Une étude clinique* a révélé que les volontaires ont observé -63% de boutons dès 1 semaine.
Ce sérum est végan, non comédogène, non photosensibilisant et formulé à base de 97% d’ingrédients d’origine naturelle. Grâce à cette formule, il peut donc être utilisé chez l’adolescant dès 11ans (ne pas utiliser chez la femme enceinte).
Ce sérum purifiant s’applique matin et soir sur une peau sèche et propre.
Découvrez l’avis de Manon, l’une de nos cliente, sur le sérum anti-imperfection de la marque de parapharmacie Caudalie :
“Malgré une odeur un peu désagréable mais relativement légère ce sérum est super : fluide comme de l’eau, il lisse le grain de peau et affine celle ci lorsqu’il est utilisé quotidiennement. Je recommande !”

*Etude clinique, scorage dermatologique avec la routine Vinopure gelée, lotion, sérum, fluide, 22 femmes, 95% des volontaires.



Ducray Keracnyl, pour les peaux à imperfections adultes.

Le sérum Keracnyl du laboratoire Ducray permet de traiter les boutons, les marques persistantes et les premières rides. Il convient de fait très bien aux peaux acnéiques adulte. Il est formulé sans parabènes, est non comédogène et hypoallergénique.
La peau est lisse, unifiée et matifiée; le teint eclatant !
La niacinamide a un rôle apaisant pour la peau grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle prévient également l’apparition des marques hyperpigmentées et diminue la perte en eau. La peau est ainsi lumineuse et les marques estompées (le teint est unifié).
Globalement ce sérum anti-imperfections permet :

  • de traiter les imperfections : vitamine PP
  • de lutter contre la bactérie responsable de l’acné : myrtacine
  • de corriger les ridules : acide azélaïque
  • de réduire les marques : Niacinamide

Ce sérum à la niacinamide est donc un soin anti-imperfections, anti-marques et anti-âge. Ce sérum s’applique matin et soir sur le visage.
Découvrez l’avis de Thuliez sur ce sérum anti-imperfections :
Ce sérum est parfait il regul le sébum résorbe vraiment les boutons ou imperfections le teint est net et plus lisse



Skinfy sérum Multifonction à la nicotinamide, pour une prise en charge totale de l’acné.

La marque Skinfy, marque de dermocosmétique, développe ses formules grâce à des technologies de pointe . Elles allient ainsi excellence et science.
Skinfy a développé un sérum multifonction qui contient 10% de nicotinamide. Grâce à cette concentration, il permet ainsi d’avoir des bienfaits sur l’acné, la rosacée, ou encore l’éclat du teint.
Pourquoi choisir ce sérum :

  • il ÉQUILIBRE la production de sébum et apaise la peau
  • il STIMULE la production des céramides et des protéines qui renforcent la barrière cutanée. La peau est plus lisse, hydratée et moins rouge
  • il AMÉLIORE l’apparence des imperfections et du teint grâce à son effet dépigmentant et anti-glycolique
  • il a une action ANTIOXYDANTE qui protège la peau contre les radicaux libres et prévient les signes visibles du photo-vieillissement.

C’est donc un véritable traitement multi-fonctions qui joue un rôle dans la régulation du sébum, dans la prévention du photovieillissement cutané et dans l'éclat du teint (le teint est unifié !).



Vous connaissez désormais tout sur la niacinamide et ses bienfaits sur l’acné !

Sur le même thème :

Mis en ligne le 28 octobre 2021

Par
Besoin d'aide