FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Oxymètre de pouls : comment mesurer son taux d’oxygène dans le sang ?

L’oxymètre de pouls est un appareil indispensable qui permet de mesurer la saturation en oxygène dans le sang et la fréquence cardiaque. Il est ainsi très utile pour détecter une détresse respiratoire qui peut par exemple être la conséquence de la Covid-19.
Alors où acheter un oxymètre fiable ? Comment fonctionne un saturomètre ? Quelle est la valeur normale du taux d’oxygène dans le sang ? Quels sont les conséquences d’un taux d’oxygène anormalement bas ? Et enfin, quel est le rapport entre la saturation en oxygène et le coronavirus ? Je vous explique tout !

Nos oxymètres de doigt

Où acheter un oxymètre ?

Retrouvez les oxymètres de pouls fiables ou saturomètres sur votre parapharmacie en ligne Santédiscount comme les oxymètres de pouls pharmacie ! Vous pourrez ainsi comparer leurs prix, bénéficier de promotions, et consulter les avis de nos clients. Aussi, vous avez la possibilité de poser directement vos questions sur chaque fiche produit saturomètres : notre équipe de professionnels de la parapharmacie vous répondra dans les meilleurs délais.
Voici quelques conseils pour choisir votre appareil :

  • vérifier la conformité de la certification CE ainsi que la performance de l’oxymètre
  • consulter les caractéristiques et options du saturomètre : autonomie, mémoire, système d’alarme, taille du capteur...

Oxymètre de pouls Oxystart

L’oxymètre de pouls Oxystart permet de mesurer la fréquence cardiaque ainsi que la saturation artérielle de l'hémoglobine et l’intensité du signal pulsatile.
Ainsi il affichera :

  • la valeur de la SpO2 en pourcentage
  • la fréquence cardiaque
  • l’intensité du signal pulsatile
  • la courbe de pléthysmographie

Visiomed Bewell Connect Oxymètre de Pouls MyOxy

L’oxymètre de Pouls MyOxy de Bewell, portant le marquage CE, mesure également votre fréquence cardiaque et votre taux d’oxygène permettant de détecter ainsi les anomalies avant les premiers symptômes. Les mesures sont envoyées sur l’application MyOxy; vous pourrez ainsi suivre toutes vos données.

Comment fonctionne un oxymètre de pouls

Les saturomètres fonctionnent selon le principe de l’absorbance : capacité d’absorption du sang des lumières rouges et infrarouges, selon leur saturation en oxygène.
Voici le calcul :

SpO2* = CHbO2* / Chb*


  • *SpO2 = saturation en oxygène pulsée
  • *ChbO2 = concentration sanguine en oxyhémoglobine : forme selon laquelle l'oxygène est amené vers les tissus. Il s’agit de la combinaison entre l’oxygène et l’hémoglobine. Lorsque l’oxygène est libéré, il devient de la désoxyhémoglobine.
  • *Chb = concentration totale d’hémoglobine dans le sang

Ainsi, d’après la loi de Beer-Lambert, la concentration en une espèce chimique donnée est proportionnelle à la lumière absorbée par un milieu.
La valeur de la saturation en oxygène s’exprime en pourcentage.
L’oxymètre de doigt contient donc un récepteur de lumière et un émetteur qui émet la lumière infrarouge et la lumière rouge.
Il permet également de mesurer la fréquence cardiaque grâce à la variation des différents flux de sang au niveau des extrémités.

Comment utiliser un saturomètre ?

Il suffit de placer votre oxymètre de pouls sur votre index : les mesures sont ensuite automatiques et transférées via une application.

Saturation en oxygène

La saturation en oxygène coïncide avec le taux d’oxygène dans le sang - notamment dans les globules rouges (produits par la moelle osseuse) après leur passage dans les poumons. Mesurer ce taux est une donnée très importante en médecine car elle permet de connaître l’état des fonctions respiratoires d’un patient. En effet, si le sang manque d’oxygène - essentiel à la vie et au fonctionnement des muscles et des organes, c’est tout notre organisme qui peut en souffrir.
Plus précisément, c’est l’hémoglobine, protéine des globules rouges qui en contiennent 33%, qui amène l’oxygène vers les muscles, les organes et les tissus avec la circulation artérielle. Elle est également à l’origine de la couleur rouge du sang. Après avoir apporté l'oxygène, l’hémoglobine revient aux poumons en emportant le dioxyde de carbone et assure ainsi le cycle de la respiration cellulaire.

Comment mesurer le taux d’oxygène dans le sang ?

La saturation en oxygène peut se mesurer de deux façon :

  • à l’aide d’un oxymètre de pouls, aussi appelé saturomètre : il s’agit d’un oxymètre de doigt qui mesure la saturation pulsée ou SpO2 par voie transcutanée
  • par voie sanguine en faisant une prise de sang dans une artère : on mesure la saturation artérielle en oxygène aussi nommée SaO2

Quel est le taux normal d’oxygène dans le sang ?

Pour une personne en bonne santé, la saturation en oxygène normale est comprise entre les valeurs suivantes :

  • SpO2 ou saturation pulsée mesurée avec un saturomètre : 95% et 100%.
    Insuffisante : < 95%
  • SaO2 ou saturation artérielle en oxygène : 94% et 99%.
    Insuffisante : < 95%
    Désaturation : < 90%. Il s’agit d’un cas d’urgence.

Si le taux d’oxygène sanguin est inférieur à la norme on parle d’hypoxémie ou d’hypoxie. L’hypoxémie est une diminution de la saturation en oxygène dans le sang tandis que l’hypoxie est une baisse de la quantité d’oxygène transportée dans les tissus.
Il peut apparaître également une cyanose - coloration bleutée de la peau et des muqueuses due au manque d’oxygène transporté dans le sang.

Evaluation des fonctions respiratoires, pathologies et coronavirus

Un taux d’oxygène bas dans le sang peut se manifester par différents symptômes :

  • Tachycardie - conséquence d’une augmentation de la tension.
  • Difficulté à respirer à l’effort comme au repos et fatigue
  • Difficulté de mémoire, de concentration et à dormir
  • Oedème des jambes, coloration bleutée des extrémités et des lèvres
  • Sensibilité du foie causée par l’augmentation de sa taille

Ainsi, ces symptômes doivent vous pousser à contrôler votre taux d’oxygène dans le sang grâce à un oxymètre de pouls.
Une saturation en oxygène basse peut s’aggraver sur le long terme et entraîner un apport continu en oxygène. Elle peut également engendrer l’apparition ou l’aggravation de maladie cardiovasculaire du fait de l’élévation de la tension.
Une insuffisance respiratoire aiguë est souvent grave car elle peut provoquer la destruction de cellules du fait de la baisse d’oxygène dans les organes et les tissus.
Pour augmenter le taux d’oxygène dans le sang on utilise généralement un masque qui couvre le nez et la bouche, une sonde d'intubation trachéale, ou une trachéotomie pour les cas les plus graves. On peut également utiliser un caisson hyperbare pour augmenter la pression atmosphérique.

Causes d’une insuffisance respiratoire

Les causes d’un taux d’oxygène bas dans le sang sont les suivantes :

  • cancer ou infection du poumon
  • crise d’asthme
  • mucoviscidose
  • bronchopneumopathie chronique obstructive
  • surpoids
  • environnementales : tabagisme, pollution, haute altitude, atmosphère confinée
  • allergie respiratoire
  • maladie cardiaque
  • hypertension pulmonaire

Coronavirus et taux d’oxygène dans le sang

Avoir un oxymètre de pouls ou saturomètre chez soi est très important en cette période dans le cadre du coronavirus. En effet, le Sars-Cov-2, virus de la Covid-19, peut causer dans les formes les plus graves des pneumonies responsables d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë notamment chez les patients ayant des comorbidités (maladies respiratoires, maladies cardiovasculaires, cancer…). Il s’agit d’une infection des voies aériennes basses : bronches, alvéoles et bronchioles.
En effet, certains patients ne ressentent pas d'essoufflement alors que leur SpO2 peut être effondrée, engendrant ainsi une aggravation très rapide de leur état de santé.
En effet la pneumopathie entraînée par le virus de la Covid-19 commence doucement avec au début peu de symptômes. Cependant, si elle n’est pas prise en charge rapidement, elle peut engendrer des hypoxémies importantes avec les syndromes de détresse respiratoire aiguë. La difficulté à respirer ou l'essoufflement sont des symptômes graves de la Covid- 19 qui nécessitent d’appeler rapidement un médecin ou le SAMU.




Ainsi, l’oxymètre de pouls permet de surveiller son taux d’oxygène dans le sang et sa fréquence cardique. Il permet ainsi de surveiller ou de déceler beaucoup de pathologies. Son utilisation devrait encore plus faire partie de notre quotidien du fait des caractéristiques de la pneumonie liée à la Covid-19 car la mesure de la saturation en oxygène peut modifier la décision médicale et détecter à temps une souffrance respiratoire.
Par
Besoin d'aide