FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Peut-on laver un masque chirurgical ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics clos, dans de nombreuses villes et à l’école dès le CP.
Les masques chirurgicaux, également appelés masques anti-projections, font partie des différents types de masques proposés à la vente pour limiter la propagation des virus comme celui responsable de la covid-19. L’offre est également composée de masque en tissu, de masque enfant, de masque lavable ou encore de masque de type FFP.
Les masques chirurgicaux sont destinés à protéger l’entourage du porteur ainsi que le porteur du masque contre les infections par gouttelettes surtout pendant des périodes d’épidémie ou de pandémie. Ils sont également utilisés dans le cadre médical par les professionnels de la santé ou les malades.
Pour être efficace, un masque anti-projection doit être changé toutes les 4 heures, ainsi que dès qu’il est enlevé, mouillé ou souillé. En effet, si le masque est humide (pluie, transpiration, projections liquides) il perd de son efficacité de filtration bactérienne.
Cependant, malgré ces recommandations, beaucoup se posent la question : “peut-on laver un masque chirurgical?”.
C’est la question à laquelle je vais répondre dans cet article en citant notamment les recommandations de l’Afnor - Association Française de Normalisation.

Sommaire

Masque jetable : le masque chirurgical est-il lavable ?

A l’inverse des masques en tissu que l’on peut laver plusieurs fois suivant un protocole adéquat, il n’est absolument pas recommandé de laver les masques chirurgicaux par les autorités de la santé.
En effet, laver un masque jetable endommagerait ses capacités de filtration qui sont définis par la norme européenne EN 14683 et qui garantit ainsi son efficacité.
Cela va dans le sens des recommandations de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) selon lesquelles “un masque chirurgical est un dispositif médical à usage unique”. Ainsi que celles de Jean-François Gérard, spécialiste des polymères de l'institut de Chimie au CNRS. En effet, selon lui il n’est pas recommandé de laver ces masques qui ne sont pas fait pour ça : “quand on lave on ne fait pas que chauffer, et faire passer de l’eau avec des savons, des tensioactifs : on matraque un peu la structure, et donc la porosité est modifiée par l’action mécanique du lavage.”

Cependant, en dehors de ces recommandations, des études et des chercheurs prônent une réutilisation des masques.
En effet, des chercheurs du CNRS préconisent de laisser reposer les masques chirurgicaux pendant 1 semaine dans une enveloppe afin de désactiver la présence potentielle du virus.
Un test réalisé par Que Choisir sur 3 masques chirurgicaux affirme qu’après 10 lavages à 60°C la réutilisation des masques chirurgicaux pour un usage non médical est envisageable sans compromettre leurs performances. Ils arriveraient au même niveau de filtration que les masques en tissu.

Comment nous protège un masque chirurgical ?

Le masque chirurgical est quasiment mono-matériau : il est fait de polypropylène.
Ce polymère est hydrophobe, c’est-à-dire qu’il n’aime pas l’eau. Ainsi les gouttes resteront sur le masque en passant par le filtre et ne vont pas s’étaler. Cette action est renforcée par des charges électriques qui s’accumulent sur la surface du filtre lors du procédé de fabrication et qui aident ainsi au pouvoir de filtration d’un masque.
Ainsi, la durabilité du masque tient surtout de ces charges électriques que l’on va perdre (perdant ainsi en pouvoir de filtration), il peut également y avoir du fluage des fibres les unes par rapport aux autres qui vont modifier la porosité et donc le pouvoir de filtration et la respirabilité.



Même s' il existe des études montrant que l’on peut laver les masques chirurgicaux ou si des chercheurs estiment que l’on peut les réutiliser en suivant certains protocoles, les autorités de la santé ne recommandent pas de laver un masque chirurgical qui est un dispositif médical à usage unique.


Sur le même thème :


Publié le 14 décembre 2020


La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Par
Besoin d'aide