FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket truck twitter user validation vkontakte www
poile incarné

Poil incarné : Comment y remédier ?

Tous nos soins post-épilation

L'été arrive et vous allez enfin pouvoir porter vos plus belles robes ! Mais qui dit robes dit épilation parfaite et cela n'est pas toujours évident à cause de l'apparition de poils incarnés qui peuvent vous mener la vie dure.
En plus d'être inesthétiques, ils peuvent être douloureux. Mais alors d'où viennent-ils et comment y remédier ? On vous explique tout.

Poil incarné : définition et causes

À la base le poil sous peau est un poil qui, une fois sorti du follicule pileux, contrairement aux autres poils, n'arrive pas à percer le derme et continue à pousser sous la peau. Il se manifeste alors par l'apparition de petits boutons rouges ou d'une petite boule infectée voire d'un abcès pour les cas les plus critiques.

Les causes :

Les techniques d'épilation

La technique d'épilation que vous utilisez peut être un facteur de formation de poils incarnés.
En effet, l'épilation à la cire et à l'épilateur électrique sont des techniques qui ont pour objectifs d'arracher le poil et de l'affaiblir. Le nouveau poil est alors plus fin et les risques qu'il n'arrive pas à percer le derme sont plus élevés. S'ajoute à cela, le fait qu'il n'a pas de trajectoire prédéfinie puisque l'ancien a été arraché.
Le rasage à double ou triple lame perturbe la trajectoire du poil. En effet, la première lame tire le poil pour que la deuxième le coupe et souvent c'est à contresens qu'elle le fait, ce qui entraîne la déviation du trajet du poil initialement prévu.

La nature du poil

Les poils frisés sont sujets à la formation de poil sous peau car ils poussent en tire-bouchon et restent plus facilement bloqués sous le derme.

La nature de la peau

Plus la peau est épaisse, plus elle est sujette aux poils incarnés car le poil n'arrive pas à percer le derme.

Un épiderme malmené favorise l’apparition de poils incarnés

Des soins cutanés peu adaptés peuvent déclencher la formation de poils sous peau. L'épiderme se renouvelle constamment, ce qui entraîne la formation de peaux mortes. Si ces peaux mortes ne sont pas enlevées et que la peau n'est pas hydratée alors elles bloquent la pousse normale du poil.

Les frictions répétées

Lorsque que la peau est soumise à des frictions, par exemple celle des vêtements, le poil est perturbé dans sa trajectoire initiale.

Poils incarnés : comment éviter leur apparition ?

Bonne nouvelle, il est possible de prévenir la formation des poils incarnés ! En voici les secrets.

Adopter une routine de soin adaptée

1. Exfolier la peau 1 ou 2 jours avant de s'épiler avec un gommage doux ou un gant de crin 1 à 2 fois par semaine maximum pour enlever les cellules mortes. Cela permet d'affiner la peau et permettre au poil de percer plus facilement le derme.

2. Hydrater quotidiennement le corps pour conserver une peau élastique. Les crèmes et lotions à base d’acide salicylique ou d’acides de fruits sont particulièrement conseillées car elles permettent d'assouplir la peau et d'affiner le grain de peau.

Mieux pratiquer sa technique d'épilation

Avant l'épilation, il est nécessaire de désinfecter la zone à épiler ainsi que le matériel utilisé pour éviter toute prolifération de bactéries. Il peut être également pertinent de prendre une douche ou bain chaud pour ouvrir les pores de la peau.

Après l'épilation, votre routine beauté passera par l'application d'une crème post-épilation pour atténuer la sensation d’inconfort et d'une pierre d’alun humidifiée sur la zone épilée pour apaiser et assainir la peau.

Opter pour une épilation au laser

Si les poils incarnés persistent et résistent, il est possible de passer à l'épilation au laser. Cette technique quasi définitive consiste à détruire le bulbe du poil. Le phénomène de poil incarné s’atténue alors, voire disparaît au fur et à mesure que les poils sont éliminés. L'épilation du maillot est celle qui entraîne le plus de soucis de poils incarnés et l'épilation au laser s'avère être très efficace sur cette zone.
À noter que cette technique d'épilation doit être pratiquée par un médecin.

Comment enlever un poil incarné ?

Règle n°1 : Ne pas le triturer à l'aide d'une pince à épiler ou des ongles au risque d'infecter la zone et d’entraîner une cicatrice !

Voici les étapes à respecter pour s'en débarrasser tout en douceur :

1. Exfolier la peau. Pour cela il existe plusieurs solutions :
- Laisser poser un coton imbibé d'eau oxygénée, plusieurs heures voire toute la nuit, sur la zone à traiter.
- Réaliser un gommage au sucre, au sel ou à l'aide d'un gant de crin.
- Appliquer une couche épaisse d'argile verte sur la zone inflammée et laisser sécher quelques minutes.
- Poser une compresse humide d'eau chaude, d'eau d'hamamélis ou d'huile essentielle de thym ou d'eucalyptus sur la zone à traiter pour ramollir la peau.

2. Exercer une légère pression tout autour du poil pour le faire sortir à la surface de la peau.

3. Retirer le poil avec une pince à épiler préalablement désinfectée.

4. Désinfecter la zone traitée avec un antiseptique puis appliquer une crème anti-bactérienne pour éviter qu'elle s'infecte.

Vous n'avez pas respecté la règle n°1 et vous voilà avec une cicatrice ? Pas de panique il est possible de l'atténuer en appliquant une crème cicatrisante telle que Cicalfate d'Avène.

Que faire en cas de poil incarné infecté ?

Un poil incarné infecté se reconnaît par la formation d'un bouton ou d'un kyste selon le degré d'infection. Dans le cas d'un petit bouton, il est encore possible de le soigner en respectant les étapes indiquées précédemment.
S'il se transforme en kyste, il est recommandé de consulter un dermatologue pour qu'il procède à l'extraction et prescrive un traitement antibiotique si besoin. Un kyste non traité peut engendrer une intervention chirurgicale qui consiste à inciser.

Lutter contre les poils incarnés grâce à nos soins cosmétiques phares !

Pour vous débarrasser des poils incarnés, voici des produits qui deviendront vos meilleurs alliés !

Le gant de crin fabriqué à base de poils durs de cheval ou de crin végétal issu de certaines plantes comme l’agave ou le palmier, et les gants de gommage permettent d'exfolier la peau. Rugueux, ils sont à utiliser 1 à 2 fois par semaine, sous la douche en frottant légèrement pour ne pas agresser la peau.

Les crèmes anti-poils incarnés se révèlent particulièrement efficaces grâce à leurs formules en principes actifs qui hydratent la peau tout en l’exfoliant afin d'éliminer les impuretés qui peuvent gêner la repousse du poil et engendrer une inflammation. Elles sont à appliquer après l'épilation pour réduire l'apparition de nouveaux poils incarnés.

Le laboratoire Noreva propose le soin dermo-régulateur et anti-rugosités Kérapil qui permet de limiter l'apparition de poils incarnés grâce à sa formule au lactate d'ammonium. La marque Acorelle a quant à elle, élaboré un soin bio au complexe d'AHA (acides de fruits) qui stimule le renouvellement cellulaire et élimine les cellules mortes tout en apaisant la peau.

Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide