FAQ advice ask authentic-product p p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Qu’est ce qui provoque l’acné ?

L’acné est une maladie dermatologique qui peut être inflammatoire ou non. Elle est caractérisée par l’apparition de boutons rouges, de points noirs, de points blancs et de kystes. L’acné touche le visage en particulier mais aussi le dos, le torse, et les épaules. L'acné est le reflet des réactions des glandes sébacées. Ces glandes sont situées dans la peau et produisent du sébum, un film lipidique qui empêche le dessèchement de la peau et protège l’épiderme. Si le sébum est produit en quantité excessive, il va bloquer les canaux des glandes sébacées et faciliter la prolifération bactérienne (Propionibacterium acnes). L'ensemble de ces facteurs constitue le processus d'apparition du bouton d’acné. Les personnes ayant la peau sèche ne sont pas épargnées pour autant et peuvent présenter de l’acné également.

Les causes de l’acné sont multiples et varient suivant chaque personne. Voici les causes les plus récurrentes :

  • Le stress : il provoque une sécrétion d’hormones pouvant aggraver l’acné.
  • Les contraceptions hormonales : certaines pilules contraceptives contiennent des hormones stimulant la glande sébacée et provoquant la production de sébum.
  • Le tabagisme : le tabac provoque un stress oxydatif sur la peau et modifie la composition du sébum.
  • L’alimentation : certains aliments provoquent l’acné, j’aborderai cette partie plus en détail à la fin de l’article.
  • Les soins et cosmétiques comédogènes : certains soins et cosmétiques sont composés d’ingrédients qui provoquent des boutons.
  • Le soleil : en cas de surexposition au soleil, la peau se dessèche et les glandes sébacées vont automatiquement produire une très grande quantité de sébum.
  • Certains médicaments : ils peuvent aggraver l’acné déjà existante ou bien provoquer une éruption de boutons.
  • Le masque : aussi appelé le “maskné” (contraction des mots masque et acné), le port du masque au quotidien à des conséquences sur notre peau, notamment sur le bas du visage.
  • Le fait de toucher sa peau : le fait de toucher vos boutons peut aggraver votre acné et multiplier les cicatrices.


Que faire contre l’acné ? Quel est le meilleur traitement pour l’acné ? Quels aliments donnent de l’acné ? Je vous explique tout dans cet article.


Sommaire

Quel est le meilleur traitement pour l’acné ?

Avoir de l’acné en étant adulte peut être très frustrant, mais ce n’est pas une malédiction. Il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez retrouver une peau sans acné et sans imperfections. Laissez-moi vous présenter le soin TriAcnéal Expert du Laboratoire Avène, le produit qu’il vous faut si vous êtes sujette à de l’acné adulte. Ce soin anti-boutons réduit les imperfections persistantes, les marques résiduelles et lisse le grain de peau. Les principaux actifs de ce soin (rétinaldéhyde, actif anti-marque, Diolényl®) réduisent l’apparence des rougeurs, et rendent votre peau plus lisse et nette. Comment l’utiliser ? Appliquez le soin le soir sur votre visage nettoyé et bien séché. Massez sur votre visage du bout des doigts délicatement en évitant le contour des yeux.
Avant d’appliquer votre soin, vous pouvez utiliser le sérum de la gamme Effaclar, une formule équilibrée qui offre un effet peeling et apaisant. Ce sérum à l'acide salicylique désobstrue les pores et corrige les imperfections persistantes jour après jour. Vous pouvez l’utiliser le soir sur l’ensemble du visage.

Comment faire partir l’acné ?

Pour faire disparaître l’acné, il faut mettre toutes les chances de votre côté. Cela commence par une bonne hygiène de la peau, autant du visage que du corps en général. Le premier réflexe à adopter est de nettoyer votre peau matin et soir. Cette étape est indispensable pour éliminer le sébum, les peaux mortes, la transpiration et les résidus de maquillage. Une fois votre peau propre et sèche, vous pouvez appliquer votre crème ou soin traitant. Je vous recommande le soin correcteur Anti-imperfection Effaclar Duo+, un soin désincrustant idéal pour les peaux grasses à tendance acnéique. Ce produit est triple action (anti-imperfections, anti-marques et anti-récidive), parfait pour rétablir l'équilibre cutané ! Si vous êtes sous traitement spécifique contre l’acné (type Roaccutane / Curacné), vous devez ressentir un dessèchement de votre peau. Je vous conseille cette crème hydratante Effaclar H du laboratoire La Roche Posay, conçue pour hydrater les peaux fragilisées par les traitements desséchants.

Ensuite, vous pouvez effectuer des soins complémentaires comme des masques et gommages 2 à 3 fois par semaine. C’est idéal pour désincruster votre peau, éliminer les cellules mortes et affiner votre grain de peau. Les huiles essentielles ont aussi des effets positifs pour venir à bout de l’acné, par exemple l’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) peut s’utiliser localement pour assécher vos boutons. Il vous suffit d’appliquer une goutte pure d’huile sur chaque bouton matin et soir. Pour ce faire, utilisez un coton tige ou vos doigts seulement s'ils sont propres. Quelques précisions : cette huile ne convient pas aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes épileptiques et peut être irritante pour les personnes à la peau sensible.

Enfin, voici quelques conseils pour éviter d’empirer la situation de votre peau :

  • Évitez de toucher, gratter et presser vos boutons avec vos doigts, cela augmente le risque d’inflammation, transporte les bactéries et provoque des cicatrices.
  • N’utilisez pas de produits trop riches en graisse, ils risqueraient d’augmenter la quantité de sébum.
  • Ne vous exposez pas au soleil sans protection solaire.
  • Pour ce qui est du maquillage, utilisez des produits adaptés aux peaux acnéique. Je vous conseille le fond de teint Dermablend du laboratoire Vichy, parfait pour camoufler votre acné tout en respectant votre peau !
  • N’oubliez pas de bien vous démaquiller.

Quels aliments donnent de l’acné ?

Selon de nombreuses études et des années de recherches, certains aliments provoqueraient de l’acné :

  • Les aliments à indice glycémique (IG) élevé : l'indice glycémique est un système utilisé pour mesurer la teneur en glucides des aliments, basé sur le taux de sucre dans le sang. Il indique donc à quelle vitesse le glucose d’un aliment se retrouve dans notre sang.
    Les aliments à IG élevé augmentent rapidement la glycémie, ce qui oblige notre corps à produire plus d'insuline (l'insuline est une hormone naturellement produite par le pancréas qui permet de réguler la glycémie). L'insuline stimule les androgènes (hormones mâles), qui à leur tour stimulent la surproduction de sébum (séborrhée) et l'hyperkératinisation, c’est-à-dire que la surproduction de cellules entraîne le blocage des glandes sébacées. A ce stade, des imperfections peuvent se développer sur votre visage. Quelques aliments à IG élevé : sucre blanc, pain blanc, pain de mie, miel, confiserie, galette de riz, pommes de terre, pâtes blanches, fruits secs etc.
  • Les produits laitiers : les vaches produisent des hormones durant leur gestation, celles-ci agissent comme l’insuline sur le corps humain et stimulent la production d'androgènes. Le lait que nous buvons contient également de nombreuses hormones de croissance, car il sert à favoriser la croissance des veaux. Bien que ces hormones soient très utiles pour les veaux, elles peuvent être très nocives pour les personnes ayant une peau sensible à l'acné. Cela peut donc favoriser la sécrétion de sébum et l'inflammation cutanée.

Nous avons tous une peau différente et nous réagissons différemment aux aliments cités précédemment.

Les différents type d’acné

Il existe toute sorte d’acné, du simple bouton aux grosses inflammations :

  • Acné inflammatoire : on parle d’acné inflammatoire lorsque les comédons s’enflamment. Si l’inflammation est superficielle, des papules et des pustules apparaissent. Si l’inflammation est importante, il apparaît des nodules pouvant évoluer vers des kystes.
  • Acné sévère : ce type d’acné se manifeste par des papules, pustules, nodules et la formation de kystes. Les cicatrices peuvent être très importantes. L’acné sévère peut se déclencher à tout âge. Cependant, l’âge ne détermine pas la sévérité de l’acné. L’origine de ce type d’acné est encore mal déterminée, mais la génétique joue un rôle important dans le développement de l’acné.
  • Acné kystique : c’est une forme d’acné sévère la plupart du temps liée à un déséquilibre hormonal. Elle se reconnaît par la formation de kystes sous la peau généralement localisée sur le bas du visage. Cette forme d’acné est souvent douloureuse au toucher.
  • Acné hormonale : l’acné hormonale touche plus de 50% des femmes, elle est liée aux fluctuations des hormones : pendant les menstruations, la prise ou l'arrêt d’une contraception hormonale, la grossesse et la ménopause. Les boutons apparaissent de façon cyclique pendant la période d’ovulation ou bien quelques jours avant les règles. Elle se localise autour du menton et de la mâchoire.
  • Acné du dos : ce type d’acné est provoqué par la saleté et les peaux mortes. Les vêtements en matières synthétiques provoquent de l’humidité sur le corps, empêchant les pores de respirer. Il faut laver régulièrement vos draps, serviettes de bain, couvertures et vêtements afin de réduire le contact avec les bactéries. Privilégiez aussi les vêtements en coton.
  • Acné rétentionnelle : l’acné rétentionnelle se caractérise par des points noirs et des points blancs (aussi appelés microkystes). Les personnes ayant de l’acné rétentionnelle ont souvent la peau grasse et les pores dilatés, les lésions sont de petite taille. Elle se situe sur la zone T (front, nez, menton), le dos et le haut du thorax.
  • Acné rosacée : son nom fait référence à la couleur que prend ce type d’acné sur le visage. Le visage présente donc des rougeurs et peut aussi laisser apparaître des papules et pustules.


En plus d'être douloureuse, l’acné peut vous déranger, esthétiquement parlant. C’est pourquoi il est important de comprendre d’où elle provient et d’adapter vos soins. Retrouvez tous les produits contre l’acné sur votre parapharmacie en ligne Santédiscount. Bénéficiez des conseils de nos pharmaciens en ligne, des avis de nos clients et de nos nombreuses promotions. Si toutefois vous présentez une acné trop sévère, consultez un dermatologue.


Publié le 11 mars 2021

Par
Besoin d'aide