FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Avec les huiles essentielles Pranarôm, découvrez la puissance de l’olfactothérapie !

Sensations corporelles, émotions, souvenirs… Les odeurs des huiles essentielles ont le pouvoir de s’infiltrer au plus profond de nous et d’évoquer avec précision des moments de notre vie. Très puissantes, elles peuvent avoir un effet sur notre énergie, mais aussi notre esprit. L’olfactothérapie tire partie de cette force des huiles essentielles, pour apporter à ceux qui s’y adonnent un mieux-être au quotidien. Et si vous essayiez ? Pranarôm, laboratoire d’aromathérapie scientifique, propose des huiles essentielles et des synergies pour improviser chez vous une séance d’olfactothérapie.

L’olfactothérapie en quelques mots

Aussi appelée “aromathérapie olfactive”, l’olfactothérapie est une méthode de soin psycho-émotionnelle qui agit grâce aux odeurs et vibrations des huiles essentielles. Parce que l’odorat a le pouvoir de stimuler notre cerveau (il est en effet reconnu scientifiquement que les molécules odorantes agissent sur les systèmes nerveux central et endocrinien), cette science étonnante permettrait de nous aider à retrouver la source de nos blocages et à accéder à l’harmonie émotionnelle et la sérénité.

Attention, il va de soi que l’olfactothérapie est une méthode de traitement complémentaire. Elle ne remplace en aucun cas le diagnostic d’un médecin, psychologue ou psychiatre, ou un traitement médical. Il ne s’agit pas non plus d’une méthode de développement personnel. Considérez plutôt les huiles essentielles et leurs puissantes fragrances comme de véritables alliées au quotidien pour gérer des problématiques émotionnelles : apaiser le stress de la rentrée, vous aider à arrêter de fumer, chasser la déprime saisonnière...

Les odeurs pour soigner la psyché : comment ça marche ?

En 2004, une étude américaine a montré qu’il existait des récepteurs olfactifs neuronaux. Ces récepteurs, lorsqu’ils inhalent une odeur, créent un influx nerveux jusqu’au cerveau limbique, aussi appelé cerveau émotionnel. C’est la raison pour laquelle des odeurs, qui ne passent pas par le filtre du mental, peuvent réveiller des souvenirs ou une émotion ressentie des années auparavant. Cela explique l’affirmation de Dominique Baudoux (aromatologue mondialement connu et créateur du laboratoire Pranarôm) : “l’olfaction est un mécanisme qui peut soigner l’esprit par la sphère psycho-émotionnelle”. Grâce aux odeurs, nous pouvons toucher l’inconscient. Mais pourquoi choisir les fragrances des huiles essentielles ?

La richesse des huiles essentielles

En olfactothérapie, ce sont les fragrances des huiles essentielles qui sont utilisées, parce qu’elles sont pures et naturelles, et qu’elles contiennent des centaines de molécules volatiles qui leur confèrent toute leur force et leur puissance. Pranarôm souligne que les odeurs chimiques, même si elles sont similaires, n’auront pas la même influence sur le cerveau et les émotions. Nous vous conseillons d’utiliser les huiles essentielles du laboratoire Pranarôm, parce qu’elles sont botaniquement et biochimiquement définies, qu'elles sont sûres d'utilisation grâce aux nombreux contrôles effectués par le laboratoire et qu'elles sont fabriquées pour vous assurer la meilleure efficacité thérapeutique.

C’est décidé, je me mets à l’olfactothérapie ! Mais comment faire ?

La méthode d’olfactothérapie est simple : il suffit de respirer une huile essentielle directement au flacon. Le laboratoire Pranarôm propose d’autres méthodes pour profiter des bienfaits de l’olfaction.

  • Les mains en cathédrale. Déposez quelques gouttes d’huile essentielle à l’intérieur des poignets, massez délicatement ces derniers entre eux, placez vos mains jointes autour de votre nez et respirez !
  • Le stick inhalateur. Imprégner le coton du stick avec votre préparation et humez dès que vous le souhaitez.
  • Le mouchoir, particulièrement utile si vous souhaitez profiter des bienfaits d’une huile essentielle la nuit. Déposez quelques gouttes d’huile sur un mouchoir que vous laisserez près de votre oreiller.
  • La diffusion atmosphérique. Grâce à un diffuseur, dispersez dans votre intérieur les molécules aromatiques d’une huile essentielle.
  • Le bain. C’est une méthode douce, mais le bain favorisant la détente, elle peut être très efficace. Versez quelques gouttes de l’huile essentielle choisie dans la baignoire.
  • Le massage sur les points réflexes. Mélangez quelques gouttes seulement de l’huile essentielle choisie à de l’huile de noyaux d’abricots, qui a l’avantage de posséder une odeur plutôt neutre. Appliquez ensuite sur le plexus solaire, le long de la colonne vertébrale, sur la nuque, la voûte plantaire...

Zoom sur quelques huiles essentielles couramment utilisées en olfactothérapie

L’huile essentielle de camomille, contre le trac et l’appréhension

À l’odeur puissante, l’huile essentielle de camomille Pranarôm est très utile en cas d’angoisse, de stress, de trac ou d’appréhension. Respirez directement le flacon d’huile essentielle de camomille romaine pendant 2 ou 3 minutes.

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles pour surmonter le stress

Si l’odeur puissante de l’huile essentielle de camomille vous déplait, vous pouvez opter pour l’huile essentielle de marjolaine à coquille Pranarôm, à la senteur herbacée, légèrement épicée. Deux solutions s’offrent à vous pour bénéficier de ses bienfaits anti-stress. Vous pouvez :

  • déposer 2 gouttes sur votre plexus solaire 2 à 3 fois par jour,
  • mettre 10 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles et 5 gouttes de lavande officinale dans votre baignoire d’eau chaude (38°C) et vous baigner pendant 20 bonnes minutes*.

Selon Alain Faniel, auteur de L’olfactothérapie Sentir pour mieux se sentir, l’odeur de cette huile essentielle peut également aider les personnes :
- impétueuses ou impatientes de partager leur idéal, pour leur apporter plus de tolérance ;
- rigides moralement ou mentalement, caractérisées par une raideur d’action : elle les aide à lâcher le besoin de contrôle, à apaiser la peur des blessures affectives dont elles souffrent souvent.

L’huile essentielle de lavande fine, pour apaiser les troubles du sommeil et l’émotivité

Cette huile essentielle, dont les qualités aromatiques étaient d’ores et déjà utilisées par les Romains, est l’une des huiles essentielles les plus connues pour apaiser les tensions, l’anxiété, le stress, pour relaxer, favoriser le sommeil et lutter contre les insomnies.

Pour bénéficier des bienfaits de l’huile essentielle de lavande fine Pranarôm sur le système nerveux, vous pouvez prendre un bon bain chaud, dans lequel vous aurez précédemment versé 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine mélangée à une cuillère à soupe de base neutre pour le bain. Après être resté 20 minutes dans la baignoire, sortez sans vous rincer. Il est également possible de mélanger 2 gouttes d’huile essentielle dans un peu d’huile végétale, d’appliquer le mélange sur les faces internes des poignets, de couvrir son nez avec ses mains et de respirer profondément.

L’huile essentielle de lavande fine est également utilisée en olfactothérapie pour les personnes touchées par des états dépressifs ou des difficultés émotionnelles : elle apaise les sautes d’humeur et l’irritabilité, elle aide à trouver en soi des ressources et à trouver sa propre orientation, elle favorise le respect de soi-même. Pour bénéficier de ces bienfaits, diffusez-là dans votre pièce de vie.

L’huile essentielle de bois de rose, énergisante

Reconnue pour être rééquilibrante nerveuse, l’huile essentielle de bois de rose Pranarôm, à la fragrance rosée subtile, permet de donner un petit coup de pouce au système immunitaire. Elle peut également être une aide précieuse en cas de stress, de surmenage intellectuel, de sentiment de solitude ou de séparation. Véritable soutien au quotidien, elle est revitalisante et inspire l’optimisme. Vous pouvez choisir de la diffuser dans votre intérieur ou d’appliquer 3 gouttes sur le plexus solaire.

L’huile essentielle de yuzu, pour calmer une émotion

En plus d’apaiser le stress, de modérer le système nerveux central et de calmer le système nerveux sympathique, l’huile essentielle de yuzu Pranarôm, à l’odeur fraîche qui rappelle le citron vert ou la mandarine verte, permet d’apaiser une émotion.

Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de yuzu et 3 gouttes d’huile végétale de noyaux d’abricot, et massez sur le plexus solaire et la voûte plantaire.

Une synergie proposée par Pranarôm pour retrouver son enfant intérieur

Mélangez dans un flacon de 5 ml :

  • 45 gouttes d’huile essentielle de mandarine (Citrus reticulata),
  • 7 gouttes d’huile essentielle de camomille noble (Chamaemelum nobile),
  • 7 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia),
  • 15 gouttes d’huile essentielle de bois de rose (Aniba rosaeodora).

Complétez le flacon avec de l’huile végétale de noyaux d’abricot.
Déposez 2 gouttes du mélange sur chaque poignet, frotter délicatement vos poignets entre eux, positionnez vos mains en cathédrale de sorte de couvrir votre nez et inspirez 3 fois longuement.



Inspirez et laissez-vous transporter !
Découvrez les richesses aromatiques des huiles essentielles Pranarôm et le plaisir qu’elles procurent !


* dans Les huiles essentielles au féminin de Danièle Festy




Toutes les huiles essentielles Pranarôm


Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide