Protection solaire bébé et enfant : laquelle choisir ?

La peau de vos bouts de chou est particulièrement fragile. De ce fait, il vous faut la protéger dès leur plus jeune âge ! Avec l’arrivée du printemps et de ses premiers rayons de soleil vient le choix des produits incontournables : les crèmes et accessoires de protection solaire. Les rayons UVB sont responsables des coups de soleil et les UVA de dégradations de la peau visibles à long terme comme le vieillissement cutané. C’est pourquoi, il est important d’appliquer des crèmes solaires respectueuses de la peau de vos loulous, pour les protéger des dangers de l’exposition au soleil. Découvrez dans cet article, nos conseils et notre sélection pour profiter pleinement du soleil en toute sécurité !


Sommaire

Les bons gestes à adopter

Tout d'abord, il est recommandé d’éviter les expositions solaires prolongées et pendant les heures les plus chaudes de la journée, entre 11h et 16h. Pour les nouveau-nés et jusqu’à 4 ans, toute exposition au soleil est à proscrire, car à cet âge, la peau est très photosensible. À partir de 4 ans, en pratique, il est plus compliqué d'empêcher votre bambin de jouer dans le sable ou de profiter des aires de jeux au parc. Dans ce cas, n’hésitez pas à le tartiner de crème toutes les deux heures et sur toutes les zones exposées après qu’il se soit baigné, essuyé ou avoir transpiré. Une crème solaire ne protège jamais totalement, alors en complément nous vous conseillons fortement de le munir d’un chapeau ou d’une casquette, d’une paire de lunettes de soleil et d'un t-shirt notamment pour les plus jeunes.

Une protection solaire selon l'âge de votre enfant

Quel que soit le type de peau de votre enfant et la texture souhaitée, une très haute protection solaire s’impose soit un SPF 50 ou 50+.
Avant tout, il faut savoir que les soins solaires se composent de filtres chimiques ou de filtres minéraux. Le filtre chimique est constitué de molécules organiques qui pénètrent dans l’épiderme pour absorber les rayons UVA et UVB à la place de la peau tandis que le filtre minéral, élaboré avec des microparticules, se dépose sur la peau pour réfléchir les rayons. Il a également l’avantage d'être mieux toléré par les peaux sensibles, comme celles des bébés et des enfants.

Les bébés

La Crème Protection Bébé SPF50+ 50ml de chez Cattier est formulée pour respecter la peau sensible des tout-petits tout en les protégeant des effets néfastes du soleil. Cette crème est enrichie en huile végétale de lin, carthame et fruit de la passion pour laisser la peau souple et bien hydratée.


Elle offre une protection immédiate et résiste à l'eau. Son conditionnement sous forme de spray offre une application rapide et une texture plus légère. Cependant, veillez à bien l'appliquer après avoir vaporisé sur la peau.

Crème Protection Bébé SPF50+ 50ml
Crème Solaire Bio SPF50+ Acorelle Nature Sun Bébé





La Crème Solaire Bio SPF50+ Acorelle Nature Sun Bébé est spécialement élaborée pour offrir une très haute protection contre les rayons UVA et UVB sur le visage et le corps des bébés dès l'âge de 3 mois.


Cette protection solaire waterproof associe un filtre minéral qui protège efficacement des rayons UV, du bisabolol aux propriétés apaisantes, de l’huile de sésame nourrissante et de l’eau de rose rafraîchissante. Sa texture crème onctueuse s’applique facilement et ne laisse pas d'effet blanc sur la peau.


Les enfants de plus de 3 ans

Les plus grands, aussi, ont le choix !


Pour les adeptes du lait solaire et de sa texture cocooning, voici le Lait Solaire Bio 1,2,3 Soleil SPF50 du laboratoire Toofruit. Ce lait est formulé avec plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle et des filtres minéraux pour protéger votre enfant des UVA et UVB, dès 3 ans. Il permet également d'hydrater la peau en profondeur grâce à l'huile de coco, l'huile de noyaux d'abricot et d'apaiser et rafraîchir grâce à l’aloe vera.


Son + : ce lait solaire Bio respecte la peau, il a été testé sur les peaux sensibles, mais aussi l’écosystème marin. De plus, son packaging divertissant 1 2 3 soleil , ne vous donne-t-il pas envie de jouer sur la plage avec votre bambin ?

Lait Solaire Bio 1,2,3 Soleil SPF50

Photoderm Kid SPF50+






Connaissez-vous la mousse solaire ? Le laboratoire Bioderma vous propose de découvrir cette texture chantilly onctueuse avec Photoderm Kid SPF50+.


Ce soin solaire est formulé avec le brevet Bioprotection Cellulaire™, renfermant une combinaison de filtres anti-UVA/UVB pour assurer une protection optimale contre les effets néfastes des rayons UV. Cette mousse résiste aux bains répétés et offre une application ludique et amusante, qui fond sur la peau instantanément.

Les accessoires pour protéger bébé

Une tente anti-UV pour protéger la peau de votre loulou adoré !

Découvrez grâce à notre sélection, les accessoires incontournables pour protéger bébé des effets néfastes du soleil.


Une exposition solaire trop longue risque d’endommager la peau délicate de votre loulou. Il est important de la protéger car de sa naissance à ses 4 ans, sa peau est photosensible. La Grande Tente Pop Up anti-UV de chez dBb Remond est l’accessoire qu’il faut pour que votre enfant puisse profiter parfaitement des beaux jours.


À la plage comme dans le jardin, cette tente légère et peu encombrante s’emporte partout. Ce produit a été spécialement conçu pour s’adapter à vos chérubins de 0 à 3 ans et leur offre un charmant bouclier contre les rayons UV. Tout a été pensé pour leur confort. Elle est dotée d’un tapis confortable, d’un toit anti-UV (UPF 50+) ainsi que d’une moustiquaire.


Équipée d’un sac de rangement très pratique, elle est très simple à ranger et très facile à installer grâce aux 4 sardines fournies pour la fixer. Offrez à bébé une tente lui permettant de profiter pleinement de la douce chaleur du soleil en le protégeant de ses rayons.

Grande Tente Pop Up anti-UV

Des lunettes de soleil spécialement conçues pour bébé

Lunettes de Soleil 0 1 an Luc et Léa

Les Lunettes de Soleil 0-1 an de Luc et Léa ont été spécialement conçues afin d’offrir à vos tout-petits, une protection efficace contre le soleil. Très résistants, les verres en polycarbonate de catégorie 4 ne laissent pénétrer que 4 à 8% des rayons solaires, garantissant à votre enfant une protection optimale.


Les lunettes s'adaptent parfaitement au visage de bébé, grâce à son bandeau “easy clip” et à ses charnières souples. Si votre loulou manque encore de délicatesse ou a l’habitude de mâchouiller tout ce qu’il a entre ses mains, sachez que les montures et verres Luc et Léa sont très solides et sauront résister aux chocs.


Disponibles en différents coloris (bleu, vert et rose) elles seront leurs premiers accessoires de mode grâce à leurs jolis motifs.

Que vous partiez à la plage ou bien même lors d’une balade en ville, les Lunettes Luc et Léa permettront à votre enfant de profiter de la douceur du soleil en protégeant ses yeux.

Nos pharmaciens vous conseillent

Besoin d'aide