

Peau sèche, lèvres gercées, mains craquelées, sensation permanente d'inconfort... : pas de doute, l’hiver est là. L'épiderme, martyrisé par le froid, mérite alors toute votre attention. Vite, il est temps de passer votre routine beauté à l’heure d’hiver ! Place au cocooning et aux soins réconfortants ! Lorsque vous présentez des sécheresses cutanées, vous devez apporter à votre épiderme le soin qu’il mérite avec des produits adaptés (crème, huile...). L'hydratation est le premier geste de beauté à adopter pour éviter cette peau de croco.
Alors ne tardez plus et profitez de nos conseils pour vous aider à retrouver un épiderme en bonne santé !
1- On adapte sa routine beauté visage

En hiver, le froid met notre peau à rude épreuve : la déshydratation devient alors l'ennemi public n°1 de notre visage !
En effet, la peau doit faire face à de nombreuses épreuves : l’air froid qui l’assèche, le vent qui la pique, les vêtements plus couvrants qui l’irritent… autant de facteurs qui la rendent plus sensible et qui ont raison de son film hydrolipidique. Il faut alors la chouchouter dès les premiers frimas avec des soins cocooning !
Pour une peau normale à mixte (et oui, les peaux mixtes ont aussi besoin d’hydratation !), on dorlote sa peau avec des agents hydratants pour la protéger tout au long de la journée. On use et on abuse des soins hydratants pour l’hydrater jusqu’à plus soif ! Et pour une couche d’hydratation supplémentaire, on applique un sérum pour peaux déshydratées sous la crème. Enfin, une fois par semaine, on n’hésite pas à faire des masques hydratants.
En cas de peau sèche ou très sèche, on change sa crème hydratante pour une crème plus nourrissante et non comédogène. Les ingrédients actifs à privilégier : l’acide hyaluronique, les céramides, le beurre de karité et les huiles nourrissantes.
En cas de rougeurs ou d’irritations, on privilégie les crèmes réparatrices et les soins apaisants (type cold cream) qui soulagent instantanément grâce à une composition plus concentrée en huile qu'en eau.
Le soir, on troque sa lotion démaquillante contre une huile végétale (comme l’huile d’amande douce, par exemple) plus nourrissante, et on préfère un soin de nuit riche en glycérine pour réparer la barrière cutanée et prévenir les agressions du lendemain.
Deux fois par semaine, on n’hésite pas à appliquer des masques nourrissants : ceux que l’on laisse poser toute la nuit sont particulièrement utiles l’hiver pour retrouver une peau de bébé au réveil !
Le petit plus : on pense à changer la texture de son fond de teint ou de sa bb crème (en même temps que la teinte !) en privilégiant des textures crèmes ou fluides riches en actifs hydratants et nourrissants, plutôt que les poudres qui ne conviennent pas aux peaux sèches.
2- On prend soin de ses lèvres

Les lèvres sont souvent les premières victimes de l’hiver. Elles tiraillent, font mal, et se gercent. La solution ? Plusieurs fois par jour, on abuse des baumes à lèvres nourrissants, riche en beurre de karité, d’arnica, d’amande douce, d’huile d’olive...
Une fois par semaine, on exfolie en douceur ! Et oui, surprenant mais vrai, il existe des gommages pour les lèvres qui proposent une solution simple, rapide, efficace.
On retrouve alors une sensation de confort avec des lèvres douces et débarrassées des petites peaux mortes. On peut ensuite poser son rouge à lèvres à la perfection sans crainte de le voir craqueler !
3- On chouchoute son corps

Le froid déshydrate la peau et et les frottements des vêtements en laine ou synthétiques intensifient les tiraillements. On déclenche alors le “plan hydratation” avec un gel douche surgras adapté pour chouchouter sa peau et limiter les risques d’échauffements.
Le matin, avant d’enfiler ses jolis collants et son gros pull en laine, et/ou le soir avant le coucher, on pense à bien hydrater sa peau avec un baume corporel nourrissant, plus riche que son lait corps habituel.
Une fois par semaine, on s’accorde un instant cocooning dans un bon bain (mais attention, dans une eau pas trop chaude !) additionné par exemple d’Huile de bain Lipikar de La Roche Posay : produit idéal pour nourrir la peau et lui redonner une agréable sensation de confort.
4- On n’oublie pas les mains et les pieds

En hiver, pieds et mains souffrent particulièrement du froid. Alors, cette année, on n’attend pas de voir apparaître des gerçures et des crevasses pour en prendre soin !
Pour les garder douces et souples, on couvre au maximum ses mains dans une paire de gants et on évite le lavage excessif pour préserver le film hydrolipidique. On les nourrit plusieurs fois par jour avec une bonne couche de crème nourrissante.
On pense également à ses pieds : il est important d’en prendre soin, surtout les talons qui peuvent se fendiller, avec une crème nourrissante. Et une à deux fois par semaine, on leurs offre un soin hydratant et relaxant à laisser agir toute la nuit : on applique une huile d’amande douce sur ses petons et on les glisse dans une paire de chaussettes pour une meilleure pénétration. Action adoucissante garantie !
5- L’astuce bonus

Parce que la peau s’hydrate et se nourrit aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, on n’oublie pas de bien s’hydrater en buvant au minimum 1,5 litre d’eau par jour sous forme de thés, tisanes ou infusions… et on adapte son alimentation en privilégiant des aliments riches en vitamine C et en acides gras essentiels comme par exemple les poissons gras, les fruits secs, les agrumes…
Voilà, vous êtes prête à affronter l'hiver ! ;-)