Hygiène bucco-dentaire : quel dentifrice choisir ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire aide à conserver une bouche saine et l’importance du brossage des dents et du dentifrice n’est plus à prouver. Mais voilà, face à une offre de dentifrices toujours plus abondante, nous sommes tous confrontés à la même question : quel dentifrice choisir ? Dentifrice fluoré, blancheur, anti-plaque et spécial gencives... À chaque problème bucco-dentaire son dentifrice ! Découvrez notre sélection de dentifrices aux propriétés bien spécifiques.

Le dentifrice fluoré pour prévenir les caries

Dentifrice fluoré

La carie est une infection dentaire bien connue de tous et qui détruit petit à petit les composants de l'émail de la dent. Certaines personnes y sont plus prédisposées que d’autres. Pour ces derniers, le dentifrice fluoré est l’un des meilleurs dispositifs de prévention.
Attention toutefois à choisir un dentifrice fluoré adapté à votre âge, car la concentration en fluor doit varier en fonction de l’âge. Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas utiliser de dentifrice contenant du fluor. De 3 à 6 ans, la dose de fluor doit être de 500 ppm. Et chez l’adulte, la dose de fluor peut atteindre jusqu’à 2.500 ppm. Avec une teneur de 1 000 ppm (100 mg/100 g), les résultats sont déjà probants et l’efficacité augmente avec la teneur. Veillez donc à choisir un dentifrice suffisamment fluoré !
Par ailleurs, la majorité des dentifrices dits complets comme le dentifrice Homéodent ou le dentifrice Fluocaril, ont également une action préventive sur la formation de caries.

Dents sensibles : quel dentifrice ?

Dentifrice dents sensibles

Vos dents sont sensibles au brossage ? Une douleur brève et aiguë se manifeste lorsque vous buvez votre thé ou lorsque vous mangez un sorbet glacé ?
Comme 1 adulte sur 3, vous souffrez certainement de sensibilité dentaire, souvent due à une dégradation du collet de la dent : les gencives se rétractent et dénudent la base de la dent.
Dans ce cas, optez pour un dentifrice peu abrasif contenant du chlorure de strontium, du fluorinol ou du perméthol qui se fixent à la surface de la dentine et forment une couche protectrice.

Grâce à leur formule, les dentifrices pour dents sensibles, comme Elmex Sensitive ou Elgydium Dents Sensibles, nettoient en douceur et soulagent immédiatement.

Le dentifrice blancheur pour l’éclat des dents

Dentifrice blancheur

Avant de vous lancer dans la quête du dentifrice idéal pour vos dents jaunies ou tâchées, il est important de connaître la cause de cette coloration.
En effet, différents facteurs peuvent être à l'origine de la coloration ou des tâches sur vos dents, comme la cigarette, le thé ou le café. Dans ce cas, il s’agit d’une coloration exogène. Pour retrouver un sourire éclatant, orientez-vous alors vers un dentifrice blancheur .
Grâce à leurs composants "blanchissants", les dentifrices comme Clinomint spécial fumeur ou Elmex Blancheur rendront vos dents plus blanches.
En revanche, si votre émail dentaire est naturellement plus foncé que la moyenne, il s’agit d’une coloration intrinsèque contre laquelle aucun dentifrice blanchissant ne sera efficace. Il ne fera qu'éliminer en surface les taches présentes sur les dents sans changer la couleur.
Dans tous les cas, nul besoin d’attendre d’avoir les dents tâchées pour utiliser un dentifrice blancheur, car qui n’a jamais rêvé d’avoir un sourire de star !

Le dentifrice spécial gencives

Dentifrice spécial gencives

Vous souffrez de gonflements et saignements des gencives ? Peut-être êtes-vous victime d’une gingivite, une affection due à l’accumulation et la calcification de plaque dentaire, dépôt constitué de bactéries, résidus alimentaires et salive, entre les dents et la gencive. Lorsque la plaque se minéralise sur vos dents, le tartre peut ensuite apparaître.
Bénigne à l’origine, la gingivite évolue lentement mais facilement et ne doit pas être négligée sous peine de se transformer en parodontite pouvant conduire à la perte des dents.

Il est possible de prévenir ces problèmes avec un brossage régulier et un dentifrice spécial gencives, qui contient des composants spécifiques type Vitamines E et B5, qui aident à renforcer les gencives sensibles et éliminer la plaque dentaire.

Et pour éviter la formation de la plaque dentaire et du tartre à l’origine de la gingivite, choisissez un dentifrice anti-plaque contenant une assez forte concentration de chlorhexidine, un puissant anti-bactérien. Les dentifrices Parogencyl Prévention Gencives ou la pâte gingivale Parodontax purifient la bouche, aident à combattre les bactéries et limitent l'apparition de gingivites.

Par Tiffany, pharmacienne
Besoin d'aide
Être rappelé Reporter un problème
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience et la rendre plus efficace. En savoir plus
x