FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
lait de croissance

Lait de croissance : quel lait choisir ?

Tous nos laits de croissance

Votre tout-petit fête bientôt ses 1 an ? Il est temps pour lui de goûter au lait de croissance ! Très important dans l'accompagnement de sa diversification alimentaire, il va permettre à votre enfant de s'épanouir, d’être en bonne santé et de ne manquer de rien.

Lait de croissance : définition

Le lait de croissance se place dans la continuité des laits infantiles, 1er et 2ème âges, afin de permettre aux nourrissons de les accompagner dans le développement de leur alimentation. Dès son premier anniversaire, votre enfant est prêt à en consommer et ce, jusqu'à ce qu’il souffle sa troisième bougie.

Le lait 1er âge, appelé préparation pour nourrissons, vient remplacer le lait maternel pour les mamans non allaitantes. Concernant le lait 2ème âge, il arrive une fois que bébé mange un repas complet par jour. Il joue alors un rôle de complément pour garantir une alimentation équilibrée et éviter toute carence.

Le lait étant l'aliment de base d'un enfant, il est primordial de le conserver les premières années de sa vie. Le lait de croissance va alors permettre d'accompagner l'alimentation diversifiée de votre tout-petit et ce jusqu’à, comme son nom l’indique, ses 3 ans.

Lait infantile : la réponse aux besoins nutritionnels de bébé

Les besoins nutritionnels des enfants de 1 à 3 ans

Au début de sa diversification alimentaire, votre enfant commence à découvrir de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs et de nouveaux goûts. Mais il est essentiel pour lui de recevoir certains nutriments qui vont lui permettre d’être plus vif, en parfaite santé et de mieux réagir face aux infections : notamment du fer, du zinc, du calcium, des protéines, des vitamines ainsi que des acides gras essentiels.

Son histoire avec le lait est loin d’être finie, car, riche en calcium, il est indispensable à son bon développement osseux. Un enfant entre 1 et 3 ans doit consommer en moyenne 250ml de lait par jour.

Votre tout-petit a également besoin de quatre repas par jour afin d’apporter assez de minéraux et de vitamines à son petit corps. Les repas doivent être diversifiés : féculents, légumes, fruits, viandes, poissons, laitages, pour lui permettre de se construire un système immunitaire fort qui lui donnera toute l’énergie dont il a besoin pour aller découvrir tout ce qui l’entoure.

Lait de bébé : composition et apports

Cependant, la viande et le poisson, ne lui apportant pas assez de minéraux et de vitamines, le recours au lait de croissance est primordial. Même si bébé commence à manger un peu de tout, le lait 3ème âge (proposé par des laboratoires comme Blédina) est parfait pour combler ses besoins. Il vient compléter les apports journaliers indispensables à sa bonne santé.

Le lait de croissance couvre les besoins de votre enfant avec un biberon de 250ml contenant :

  • 33.2% d’acides gras essentiels : pour le développement de son système cognitif
  • 33.1% de calcium : pour le renforcement de ses os et de ses dents
  • 36.8% de fer : pour le fonctionnement de son système immunitaire
  • 45.9% de zinc : pour sa croissance


Le lait de bébé est 22 fois plus riche en fer, 1.8 fois plus riche en zinc et 18 fois plus riche en acides gras essentiels qu'un lait de vache classique ; il s’agit réellement d’un lait sur-mesure favorable à l'épanouissement de votre petit bout qui vient en complément de son alimentation variée et équilibrée.

Nutrition infantile : quel lait pour bébé ?

Le lait de croissance bio : en quoi est-il si différent ?

Le lait biologique est issu des fermes contrôlées et certifiées. Ces fermes assurent un mode de production bio, plaçant le respect de l’environnement et de ses animaux avant tout.

Les vaches se nourrissent naturellement d’herbe et ne reçoivent aucune hormone ou produits chimiques. Et cela se ressent directement sur le lait !

Plus riche en vitamine E et en Oméga-3, le lait de croissance bio assure une meilleure résistance face aux infections et aux différentes maladies. Il est idéal pour forger la santé de votre enfant et se conserve plus longtemps qu’un lait 3ème âge classique.

Plusieurs experts en solution bébés, notamment Modilac, Physiolac ou encore Hipp, offrent des laits biologiques de qualité. Avec leurs larges gammes de produits, ces trois marques proposent des laits certifiés AB (Agriculture Biologique) et sans huile de palme mettant de côté les méthodes de fabrication industrielles et préservant le goût naturel du lait de vache.

Alimentation bébé : d’autres alternatives au lait de vache

Bébé est allergique ? Donner du lait de vache à votre enfant n'est pas en adéquation avec vos convictions personnelles ? Plusieurs options s'offrent à vous.

Le lait de chèvre est une alternative possible au lait de croissance classique. Composé de vitamines, de potassium, de fer, de phosphore et de zinc, le lait de chèvre propose tous les éléments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme de bébé.

Autre alternative pour les parents : le lait végétal maternisé. Développé notamment par Modilac, le lait Modilac, riz croissance végétal maternisé à base de protéines de riz, est très pauvre en matières grasses et est très bien digéré par les petits bouts de chou. Sa composition, étant revue et ajustée, notamment concernant les vitamines et acides aminés, apporte tous les éléments essentiels à votre enfant.

Il est important de préciser que les boissons et jus végétaux ne suffisent pas à combler les besoins de votre enfant. Il est question ici de préparations infantiles maternisées.

Lait de croissance bio ou autres alternatives, il existe aujourd'hui un grand nombre de solutions pour l'alimentation de votre enfant. Il ne reste plus qu'à trouver le lait de croissance qui vous convient et celui qui convient à bébé !

Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide