FAQ advice ask authentic-product p p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Vitamines enfants : une rentrée en pleine forme !

Après deux mois de grandes vacances, ce n'est pas toujours facile pour les enfants de reprendre le rythme scolaire et de se remettre dans le bain. Pour démarrer l’année sous les meilleurs auspices, votre bambin pourrait bien avoir besoin d’un petit coup de pouce côté vitalité. Les vitamines et les minéraux se placent comme des ingrédients intéressants, on vous éclaire sur les actifs à favoriser pour les enfants et les compléments alimentaires multivitamines disponibles sur notre parapharmacie en ligne.


Sommaire

Zoom sur quelques vitamines et minéraux

Les enfants disposent d’un métabolisme qui évolue à chaque âge tout comme leurs besoins. En période de croissance, certains peuvent avoir plus besoin que d’autres d’un petit coup de pouce en apport de vitamines et minéraux. Il est possible d’en apporter via l’alimentation et la prise de compléments alimentaires adaptés. Avant d’en donner à votre enfant, il est important de demander conseil auprès d'un professionnel de santé.

Comme les protéines, les glucides et les lipides, les vitamines et minéraux sont des nutriments essentiels pour l’organisme : on parle alors de micronutriments. On vous aide à y voir plus clair parmi les principales vitamines et minéraux. Suivez le guide !

La vitamine A

La vitamine A est présente dans les aliments d’origine animale, dont les plus riches sont les huiles de foie de poisson et les foies d’animaux. Dans certains végétaux comme la carotte, le potiron ou la patate douce, on trouve des bêta-carotènes qui sont des précurseurs de la vitamine A ou pro vitamine A.

Les vitamines B

La vitamine B1, aussi appelée thiamine, est principalement présente dans les céréales complètes, la viande, les légumes secs ou encore les œufs.

La vitamine B2, ou la riboflavine, est présente dans les produits laitiers, la viande, le poisson et les œufs. La riboflavine contribue à réduire la fatigue et à un métabolisme énergétique normal.

La vitamine B3, aussi connue sous le nom de vitamine PP ou niacine, se trouve dans les poissons, la viande, les légumineuses et les céréales. La niacine contribue à réduire la fatigue, à des fonctions psychologiques normales et au fonctionnement normal du système nerveux.

La vitamine B5 (acide pantothénique) est disponible en grande quantité dans la levure de bière mais aussi dans les abats, le jaune d’œuf et les cacahuètes.

La vitamine B6 est présente dans les volailles, le poisson, les œufs, les pommes de terre et les fruits (hormis les agrumes). La vitamine B6 contribue à réduire la fatigue, à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales.

La vitamine B8, ou biotine, se trouve dans la levure de bière, le foie, les rognons, les œufs, le soja, l’avocat ou encore les champignons. La biotine contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales.

La vitamine B9, que l’on nomme aussi acide folique, entre dans la composition des haricots blancs, des épinards, des légumineuses et des fruits secs. Les folates contribuent à réduire la fatigue.

La vitamine B12 est présente dans les viandes, les poissons, la levure alimentaire ou les produits laitiers. La vitamine B12 contribue à réduire la fatigue, à des fonctions psychologiques normales et à un métabolisme énergétique normal.

La vitamine C

En matière de tonus et vitalité, la vitamine C est la plus connue de toutes. Vous la trouverez principalement dans les fruits (orange, fraise, kiwi, pamplemousse...) et légumes (brocolis, choux-fleurs, asperges, petits pois…). La vitamine C contribue à un métabolisme énergétique normal.

La vitamine D

Cette vitamine peut avoir deux origines : l’exposition au soleil permettant la synthèse de vitamine et l’alimentation via les poissons gras en grande partie. La vitamine D joue un rôle dans le processus de division cellulaire.

La vitamine E

Aussi appelée tocophérol, cette vitamine se trouve dans les huiles végétales, la margarine, les arachides, les avocats, les graines et les céréales.

Les minéraux et oligo-éléments

Les sels minéraux, dits "macro-éléments", sont utiles en grande quantité et les oligo-éléments, nécessitent des doses plus infimes.

Parmi les plus importants et intéressants, on retrouve le calcium, le magnésium, le fer, le zinc ou encore le sélénium. Le magnésium contribue à un métabolisme énergétique normal et joue un rôle dans le processus de division cellulaire. Le fer contribue à réduire la fatigue et le zinc contribue à une fonction cognitive normale.

Vous voilà un peu plus éclairé sur les différentes vitamines et minéraux. Tous les aliments qui en contiennent peuvent être préparés dans de savoureuses recettes que votre enfant appréciera, pour allier plaisir et santé ! Lorsque l’alimentation ne suffit pas ou que vous souhaitez lui apporter un petit coup de boost avant un événement comme la rentrée, vous pouvez opter pour la supplémentation nutritionnelle. Elle doit être prise dans le cadre d’une hygiène de vie saine et être adaptée aux besoins de votre enfant.

Des formules tout spécialement pensées pour les enfants

Lorsqu’il s’agit de leur faire prendre un quelconque comprimé, les enfants ne sont pas les plus ravis. Heureusement, aujourd’hui les laboratoires proposent des compléments alimentaires formulés avec des saveurs qu’ils adorent et faciles à prendre. En voici une petite sélection !

Le sirop



Pediakid 22 Vitamines et Oligo-Eléments 250ml

Le sirop Pediakid aux 22 vitamines et oligo-éléments est une formule unique brevetée qui associe du nectar d’Agave, des fibres prébiotiques d’Acacia, des extraits hydroglycérinés de plantes et des vitamines et minéraux.

Vegan et sans gluten, ce complément alimentaire Pediakid contient les vitamines du groupe B, de la vitamine C et D, du cuivre, du sélénium, de l’iode, de la provitamine A, E et du molybdène.

Posologie : Peut être utilisé lorsque l’alimentation est diversifiée. Agiter avant l'emploi. Avant 5 ans, donner 1 cuillère à café 2 fois par jour, après les repas. Après 5 ans, donner 2 cuillères à café 2 fois par jour après les repas. Programme de 1 mois, renouvelable plusieurs fois dans l’année si nécessaire.

Ce produit peut également convenir à l’adulte de plus de 15 ans. Consommer dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, et d’un mode de vie sain. Il est recommandé de ne pas dépasser le dosage conseillé. À conserver hors de la portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l’humidité. À consommer de préférence avant la date indiquée sur l’emballage. À conserver au réfrigérateur et consommer dans les 30 jours après ouverture.


Les gummies


Nouveauté star sur le marché des compléments alimentaires, avec leur allure de bonbons, les gommes ont des formes ludiques et amusantes qui donnent envie de les prendre avec plaisir. Les gummies Nat & Form Junior sont de petits oursons qui renferment 9 vitamines : la vitamine A, B3, B6, B8, B9, B12, C, D3 et E.

Leurs goûts d’orange, de citron et de framboise plairont à coup sûr à votre enfant. Rien de plus facile pour le lui faire prendre !

Posologie : Convient pour les enfants à partir de 4 ans, donner 1 à 2 oursons par jour.

Consommer dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, et d’un mode de vie sain. Il est recommandé de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Déconseillé en cas de grossesse ou de trouble hépatique. Tenir hors de portée des enfants. Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il est recommandé avant toute supplémentation, de consulter un professionnel de santé.

Nat & Form Junior 9 Vitamines 60 oursons

Les comprimés à croquer



Alvityl Vitalité Enfant Goût Fraise 30 comprimés à croquer

Dès 4 ans, votre bambin peut prendre Alvityl® Vitalité. Ces comprimés à croquer ont un délicieux goût de fraise et contiennent 12 vitamines et 8 minéraux. On y retrouve les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D3, E et les minéraux suivants : zinc, cuivre, manganèse, magnésium, fer, sélénium, calcium et iode.

Avec son bon goût de fraise, ce complément alimentaire Alvityl® sera facilement assimilé par votre petit. En effet, cette saveur a été testée et approuvée par plus de 2 enfants sur 3**.

Posologie : Pour les enfants de 4 à 6 ans, donner ½ comprimé à croquer par jour. A partir de 6 ans, passer à 2 comprimés un par jour. Prise de 3 semaines conseillée. À renouveler si nécessaire.

**Etude sensorielle réalisée auprès de 120 enfants de 6 à 12 ans par Institut Consopôle-Mai 2016.

Dès 4 ans. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. À utiliser dans le cadre d’une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des enfants. Sans lactose. Conserver à une température inférieure à 25°C.


Faire le plein d’énergie pour démarrer la rentrée du bon pied !

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent

Par
Besoin d'aide