FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Comment soigner un
bouton de fièvre ?






En plus d’être inesthétique, le bouton de fièvre est très souvent synonyme de picotements, de fortes démangeaisons et d’une très désagréable sensation de brûlure. Et s’il n’existe aucun remède miracle pour le faire disparaître, il est néanmoins possible grâce à l’automédication d’éviter l’apparition de vésicules, de réduire la gêne occasionnée et d’accélérer la guérison de cette affection causée par le virus de l’herpès. Quels soins choisir pour soigner un bouton de fièvre ? Quels sont les précautions à prendre quand on souffre d’herpès labial ? Comment prévenir l’affection ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ?

Le bouton de fièvre ressemble à un petit bouquet de vésicules jaunâtres, le plus souvent sur le bord externe de la lèvre inférieure ou supérieure. Il peut également apparaître au niveau d’une narine, sur le menton ou sur la joue. Il est provoqué par un virus dénommé “Herpes Simplex Virus 1” (HSV1). 70% des adultes seraient porteurs de ce virus dont il est impossible de se débarrasser : il reste à vie dans l’organisme. Mais rassurez-vous, il est possible qu’il ne provoque la formation d’un bouton de fièvre seulement une ou deux fois durant toute votre vie !

L’herpès labial est différent de l’herpès génital, qui est provoqué par un autre virus : “Herpes Simplex Virus 2”. En revanche, l’herpès labial et l’herpès oculaire (ou ophtalmique) sont provoqués par le même virus. En général, l’herpès des yeux s’attrape à cause d’un bouton de fièvre, par auto-contamination. Il peut entraîner de graves lésions oculaires.

Herpès labial : quels sont ses symptômes ?

L’herpès est une affection bénigne mais disgracieuse et douloureuse. Il provoque des picotements, des démangeaisons ou même une sensation de chaleur et de brûlure, raison pour laquelle il est parfois appelé “feu sauvage”. Moins d’une journée après ces premiers symptômes, apparaissent en bouquet des petites vésicules, qui peuvent suinter puis s’encroûter quelques jours après.

Combien de temps dure un bouton de fièvre ?

Sans traitement, le bouton de fièvre disparaît sans laisser de cicatrices au bout de 7 à 15 jours. Recourir à un traitement d’automédication permet, le plus souvent, de réduire la durée d’un bouton de fièvre.

Bouton de fièvre : les causes de son apparition

Il arrive qu’un bouton de fièvre apparaisse sans raison apparente, mais le plus souvent, certains facteurs augmentent les risques : l’affaiblissement des défenses immunitaires, le stress, l’anxiété, la fièvre, un rhume, une grippe, la fatigue, une opération chirurgicale, la prise de corticoïdes ou d’immunodépresseurs, le froid, les règles, l’exposition au soleil…

Comment soigner un bouton de fièvre ?

Pour soigner un bouton de fièvre, le mieux est d’agir le plus rapidement possible. Dès les premiers symptômes (picotements, sensations de brûlures…), appliquez un soin adapté sur la zone douloureuse. Cela vous permettra d’éviter que n’apparaissent les petites vésicules du bouton de fièvre.

Les huiles essentielles comme solution contre l’herpès labial

Les huiles essentielles, 100% naturelles et concentrées en actifs, ont actuellement le vent en poupe, tant pour leurs propriétés thérapeutiques que pour leurs vertus beauté. Contre les boutons de fièvre, c’est l’huile essentielle de tea tree qui est la plus réputée par tous les adeptes des remèdes de grand-mère. En effet, antivirale et antifongique puissante, elle permet d’atténuer le gonflement des vésicules du bouton de fièvre et d’apaiser les sensations de brûlures.

Plus performant encore : la synergie d’huiles essentielles ! Le laboratoire Puressentiel, expert en aromathérapie, a créé un gel labial SOS contre les boutons de fièvre, à base de 10 huiles essentielles. Pour encore plus d’efficacité, la formule est enrichie en extraits de grand plantain, en extraits de mélisse, en propolis (anti-infectieuse et cicatrisante) et en beurre de karité (antimicrobien, apaisant, hydratant et nourrissant). Le gel soulage les symptômes, favorise la réparation de la peau et la cicatrisation du bouton de fièvre. De plus, sa teinte chair permet de camoufler le bouton.

Creme contre l'herpes bouche et l'herpes nez

Les huiles essentielles de tea tree, de camomille romaine, de citron, de génévrier, de lavande officinale, de menthe poivrée, de niaouli, de ravintsara, de sauge officinale et de thym à thymol agissent en synergie pour enrayer le bouton de fièvre.

Les patchs, pour traiter l'herpès buccal et limiter la contamination

Pour soigner un bouton de fièvre, il est également possible d’utiliser un patch. La marque Compeed propose ainsi de petits patchs pour boutons de fièvre discrets, à appliquer sur les lésions. À base de particules hydrocolloïdes, ils permettent :

  • d’assurer la bonne hydratation de la plaie et favoriser la cicatrisation des lésions ;
  • d’atténuer la douleur, les picotements et démangeaisons ;
  • de camoufler le bouton de fièvre et de réduire sa visibilité (d’autant plus qu’il est possible de se maquiller sur le patch) ;
  • de réduire les rougeurs et le gonflement des vésicules ;
  • de prévenir la formation de croûtes douloureuses ;
  • de réduire le risque de contamination.

Bouton de fievre Remede : Patchs Herpes Compeed

Quels sont les gestes à adopter en cas d’herpès buccal ?

Le virus est très contagieux : il se transmet par contact direct avec les lésions ou des sécrétions contaminées. De fait, pour éviter de transmettre le virus aux personnes de votre entourage, nous vous invitons à suivre ces quelques conseils :

  • lavez-vous les mains après avoir traité le bouton de fièvre ;
  • essayez d’éviter de gratter le bouton, même si ça démange ! Ne percez surtout pas le bouton et n’arrachez pas la croûte.
  • évitez les relations étroites et n’embrassez personne tant que les lésions herpétiques sont suintantes !
  • évitez aussi les échanges de couverts, de serviettes de table, de rouges à lèvres, de baumes à lèvres… ;
  • ne maquillez pas vos lèvres, cela pourrait retarder la cicatrisation ;
  • n’appliquez pas de produits alcoolisés sur votre bouche pour désinfecter : cela irrite la peau et entretient l’herpès buccal ;
  • n’utilisez pas de crèmes à base de cortisone, cette dernière pourrait entraîner des complications ;
  • couvrez-vous le nez et la bouche dans le pli de votre coude quand vous éternuez ou que vous toussez, pour éviter de transmettre le virus par les postillons ;
  • n’effectuez aucune visite à l’hôpital et faites tout particulièrement attention aux personnes ayant un système immunitaire fragile : les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes séropositives, les personnes diabétiques, les personnes sous chimiothérapie… ;
  • évitez la pratique de sexe oral, parce que le virus labial peut se transmettre à la zone sexuelle.
  • ne vous exposez pas au soleil et si vous vous exposez, appliquez une protection solaire (notamment si vous avez remarqué que le soleil déclenche des crises).

Comment prévenir les boutons de fièvre ? Comment éviter les récidives ?

Agir dès les premiers symptômes

Il n’est malheureusement pas possible de prévenir l’herpès labial. Néanmoins, il est conseillé d’agir le plus rapidement possible pour éviter que n’apparaissent les petites vésicules du bouton de fièvre grâce à des soins adaptés, comme le gel labial SOS Puressentiel.

La lysine, un principe actif utilisé contre l’herpès

Il est également possible de prendre un complément alimentaire à base de lysine. ll n’y a pas de preuve clinique que cet acide aminé contribue à prévenir l’herpès labial. Néanmoins, plusieurs essais montrent des résultats positifs : la lysine pourrait réduire la récurrence des crises et atténuer leur gravité**.

L Lysine Solgar, un allié contre l'herpes labial

La vitamine C, pour renforcer son système immunitaire

Renforcer vos défenses naturelles peut également être utile pour lutter contre le virus. Si vous avez peur d’avoir un bouton de fièvre pendant les fêtes de fin d’année ou cet été, n’hésitez pas à booster votre système immunitaire en faisant une cure de vitamine C. Cette vitamine est reconnue scientifiquement pour contribuer :

  • au fonctionnement normal du système immunitaire,
  • à la protection des cellules contre le stress oxydatif,
  • à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale de la peau.

La protection solaire, indispensable pour les lèvres !

Il est fréquent que le soleil soit responsable de poussées d’herpès. Nous vous recommandons donc, en cas d’exposition, d’utiliser un stick à lèvres doté d’une protection solaire élevée.

Photerpès Bioderma

* Etude consommateur menée par Rainmakers CSI réalisée en avril 2013
** Griffith RS, Walsh DE, et al. Success of L-lysine therapy in frequently recurrent herpes simplex infection. Treatment and prophylaxis. Dermatologica. 1987;175(4):183-90.



Tous nos soins contre les boutons de fièvre

Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide