FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
produits bebe

Pour le soin de bébé au quotidien, que mettre dans sa trousse de toilette ?



De très nombreux produits sont aujourd’hui proposés aux jeunes parents pour prendre soin de leur enfant. Mais que choisir ? Avec quoi laver bébé ? Quel soin privilégier pour nettoyer son visage ? Comment protéger le siège contre l’érythème fessier ? Nous vous proposons un petit récapitulatif de tout ce que vous devez absolument avoir dans la salle de bain pour prendre soin de bébé au quotidien.


Soins bébé : le B.A. BA pour faire le bon choix

Avant même de vous aider à y voir plus clair sur le contenu du vanity de bébé, voici quelques conseils pour sélectionner des produits sûrs et de qualité.

Privilégiez toujours :

  • des produits au pH neutre,
  • des formules adaptées à la peau des nouveaux-nés, simples, réduites à l’essentiel, dépourvues d’ingrédients indésirables (parfum, colorant, alcool, conservateur…),
  • des soins dotés d’une bonne tolérance cutanée, testés sous contrôle dermatologique et pédiatrique.


Pour le soin de bébé et sa toilette, quels produits adopter ?

Le bain, véritable moment de complicité entre les parents et l’enfant, doit être réalisé régulièrement dès le retour de la maternité : tous les deux à trois jours environ pour les bébés jusqu’à l’âge de 8 mois et quotidiennement ensuite. Bien sûr, il faut vérifier la température de l’eau avec un thermomètre de bain. Et pour la toilette de bébé, douceur et minutie s’imposent ! Utilisez exclusivement des soins adaptés à sa peau encore immature et donc particulièrement fragile.

Un soin lavant doux pour la peau délicate de votre bout d’chou

Parce que l’hygiène de votre enfant est essentielle, le soin lavant est un incontournable de sa trousse de toilette. Souvent, il convient à la fois pour la peau et les cheveux. Prenez garde à choisir un produit bébé qui respecte nos conseils donnés en première partie.

Mustela Gel lavant

Si, une fois de temps en temps, vous n’avez pas le temps de donner un bain à bébé, le lait de toilette peut faire l’affaire ! Ce soin bébé nettoyant et protecteur sans rinçage s’applique à l’aide d'un coton hydrophile sur la peau du nourrisson.

Bain bebe

Un soin bébé hydratant pour protéger sa peau efficacement

Pour préserver la souplesse de la peau du nourrisson, sensible et quotidiennement agressée par l’environnement, il est nécessaire d’appliquer une crème ou un soin hydratant, après la toilette, en massant délicatement. Une fois encore, respectez les règles d’or mentionnées plus haut pour choisir le soin qui va parer bébé des agressions extérieures.

Avene Creme Cold Cream

Appliquer de la crème hydratante est encore plus important si votre enfant présente une dermatite atopique. Pour apaiser sa peau très sèche et les démangeaisons, le Laboratoire Dermatologique Avène propose des produits spécialisés : les soins de la gamme XeraCalm.


Soins bébé : lesquels privilégier pour le visage ?

Les lingettes bébé sont-elles indispensables ?

Non ! Les lingettes peuvent vous dépanner en déplacement, mais nous vous déconseillons de les utiliser quotidiennement. Pour nettoyer le visage, aucun soin bébé n’est nécessaire ! Un peu d’eau du robinet sur un coton et le tour est joué ! Si l’eau est très calcaire, préférez de l’eau minérale. Pensez à bien passer le coton derrière les oreilles - un endroit où ont tendance à s'amasser les impuretés.

Le sérum physiologique, pratique pour les yeux et le nez

Le sérum physiologique est une solution antiseptique d’eau de mer et de sel. Sous forme de pipettes stériles, il permet de nettoyer en toute sécurité les yeux et le nez du nouveau-né. serum physiologique Pour les yeux, il suffit d’humidifier du coton hydrophile ou une compresse stérile avec du sérum physiologique et d’ensuite passer délicatement le coton ou la compresse du coin externe de l’œil au coin interne.

Pour le nez, deux solutions s’offrent à vous :

  • vous pouvez effectuer une fusette en coton, que vous introduisez très délicatement dans la narine pour humidifier les sécrétions et faciliter leur évacuation. Cela permet aussi de faire éternuer l’enfant, qui nettoie ainsi naturellement son nez.
  • vous pouvez aussi verser le sérum dans une narine, puis dans l’autre, après avoir pris soin de positionner le nourrisson sur la table à langer, la tête sur le côté. Attention, versez toujours du sérum dans la narine supérieure de l’enfant, de sorte que les sécrétions coulent dans l’autre narine.

Le plus du sérum physiologique ? Il n’a aucune contre-indications et peut même servir pour nettoyer les petites plaies !

Le coton hydrophile suffit pour nettoyer les oreilles de bébé !

N’utilisez en aucun cas des bâtonnets ouatés destinés aux adultes pour votre bébé. Ils pourraient blesser votre enfant. Une fusette de coton hydrophile suffit. Et si vous trouvez que ce n’est pas assez pratique, vous pouvez opter pour des cotons-tiges spécial bébés. Attention, pour ne faire mal à votre bout d’chou, introduisez la bâtonnet uniquement à l’entrée du pavillon extérieur de l’oreille.


Soins bébé : que mettre dans le sac à langer ?

En plus de quelques couches, deux produits sont toujours à transporter dans le sac à langer de papa et maman : le liniment oléo-calcaire et du coton.

Le liniment oléo-calcaire : un soin bébé plébiscité dans les maternités

Le liniment oléo-calcaire a actuellement le vent en poupe. À juste titre ! Ce soin, qui permet de nettoyer les fesses de bébé et de les protéger contre l’érythème fessier, est naturel, très doux, performant et économique. Et ce n’est pas tout ! Il a aussi pour avantages d'avoir une très agréable odeur et de ne pas nécessiter de rinçage.

Liniment Gifrer

Pour prévenir les fesses rouges et irritées, le liniment suffit. Il n’est pas nécessaire de posséder en complément un soin bébé contre l’érythème fessier. Par ailleurs, le talc a longtemps été tendance, mais il est aujourd’hui déconseillé à cause du risque de macération dans les plis de la peau : il pourrait provoquer (au lieu d’éviter !) des irritations cutanées.

Les carrés de coton Bébé : une nécessité

Les grands carrés de coton sont très pratiques pour appliquer le liniment oléo-calcaire et nettoyer les fesses de votre bout d’chou sans agresser sa peau. Nous vous conseillons tout particulièrement les cotons Cotopads de la marque Velpeau. Ces derniers offrent de nombreux avantages : en plus d’être économiques, ils sont doux, résistants, hypoallergéniques et dotés d’une bonne capacité d’absorption.

Cotopads

Et pour les soins particuliers, que choisir ?

Pour un bébé bien coiffé : une brosse à cheveux aux poils souples en soie

Très douce, la brosse à cheveux aux poils en soie naturelle n’agresse pas le cuir chevelu. Si votre bébé est un petit chevelu, vous pouvez aussi opter pour une petite brosse en poils de nylon doux.

brosse bebe

Par ailleurs, n’utilisez jamais de sèche-cheveux pour sécher la chevelure de votre bout d’chou. La chaleur est trop agressive pour sa peau fragile.

Pour couper les ongles de bébé : la lime ou la petite paire de ciseaux

Pour éviter que bébé ne s’égratigne avec ses ongles parfois longs, il faut régulièrement les limer ou les couper. Durant les premiers mois, il est préférable d’opter pour une lime à ongles en carton, dotés de grains très fins, car les ongles des tout-petits sont trop mous. Dès que les ongles sont plus durs, vous pouvez utiliser une petite paire de ciseaux à bouts ronds ou un coupe-ongles bébé.

Préférez un moment où votre enfant est tranquille, désinfectez l’accessoire, tenez confortablement la main ou le pied de bébé, isolez le doigt ou l’orteil à manucurer, puis couper l’ongle droit. Évitez de couper en arrondi : cela pourrait provoquer des ongles incarnés et veillez à ne pas couper trop court, au risque d’entraîner des infections. Enfin, si bébé gigote beaucoup, redoublez de vigilance pour ne pas le blesser !


N’oubliez pas la santé de bébé !

Le thermomètre électronique

Basique mais ô combien indispensable pour savoir si votre enfant a de la fièvre.

Le mouche bébé

Si votre enfant est enrhumé, le mouche bébé est un accessoire des plus utiles. Il existe des mouche bébés par aspiration buccale, à poire ou électriques. Tous permettent d’éliminer les mucosités et de désencombrer le nez du tout-petit pour améliorer sa respiration.



Pour le soin de bébé, vous savez désormais quels sont les produits à placer dans sa trousse de toilette ou son vanity.
Aux côtés du soin lavant, du liniment et de la crème hydratante, placez le coton, le sérum physiologique, le mouche bébé, la brosse à cheveux, la lime à ongles, le thermomètre électrique et le thermomètre de bain !



Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide