FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Solutions anti ronflement

Comment
arrêter de ronfler ?

Nos solutions anti-ronflement !


Vous ronflez ? Rassurez-vous, vous êtes loin d’être un cas isolé ! Selon l’American Academy of Otolaryngology, 45% des adultes ronflent occasionnellement et 25% régulièrement. Et si le ronflement est considéré en Chine comme un signe de bonne santé, il est souvent perçu chez nous comme agaçant, exaspérant ou même insupportable ! Et pour cause : il peut être responsable de réveils nocturnes et de fatigue au quotidien pour le conjoint et entraîner chez le ronfleur de la culpabilité.
Pourquoi ronfle-t-on ? Comment arrêter de ronfler ? Pour éviter les disputes conjugales, découvrez la solution anti-ronflement qu’il vous faut !

Ronflement : définition, causes et conséquences

Qu’est-ce que la ronchopathie ?

Le ronflement, aussi appelé “ronchopathie”, est causé par le relâchement excessif des muscles et des tissus de la cavité buccale, qui, de fait, obstruent en partie les voies aériennes durant le sommeil. Lors de la respiration, le passage de l’air entraîne la vibration des organes du dormeur, provoquant le bruit caractéristique du ronflement.

Plusieurs types de ronchopathie existent : le ronflement peut être simple, modéré, sévère ou encore chronique. Il est possible d’effectuer des examens pour déterminer si vous avez besoin d’un traitement ou même d’une intervention chirurgicale (nécessaire en cas de ronflements aigus).

Quelles sont les causes du ronflement ?

Chez certaines personnes, la cause du ronflement est anatomique : les tissus bloquent en partie le passage de l’air et vibrent lors de la respiration. Les ronflements peuvent également être causés par :

  • une fatigue importante ;
  • le fait de dormir la bouche ouverte ;
  • un rhume ou une rhinite, qui entraînent l’obstruction des voies respiratoires supérieures ;
  • une polypose nasale (les polypes développés dans les voies nasales entravent la respiration par le nez) ;
  • le fait de dormir sur le dos. Cette position provoque le relâchement de la langue, qui tombe en arrière et obstrue la gorge ;
  • le tabac. Il irrite les muqueuses de la gorge, qui enflent et réduisent le passage de l’air ;
  • la consommation d’alcool, qui favorise le relâchement des muscles de la gorge ;
  • la prise de tranquillisants (comme les somnifères), car ils détendent les muscles ;
  • des amygdales trop importantes ;
  • l’âge, qui provoque souvent le relâchement des tissus ;
  • l’apnée du sommeil, caractérisée par plusieurs arrêts respiratoires pendant le sommeil ;
  • un surplus de poids ou l’obésité. Ils peuvent en effet être à l’origine d’un rétrécissement des voies respiratoires au niveau du pharynx et gêner la circulation de l’air ;
  • une grossesse, à cause de la prise de poids qu’elle implique.
Essayez de déterminer la ou les causes de votre ronflement, cela vous permettra d’opter pour la solution anti-ronflement adaptée.

Quelles sont les conséquences du ronflement au quotidien ?

Lorsqu’ils sont simples ou modérés, les ronflements n’ont pas de conséquences néfastes sur la santé du ronfleur. Si vous avez une rhinopharyngite, il est même normal de ronfler.

Cependant, en cas de ronchopathie sévère ou chronique, il est indispensable d’en parler à un médecin. D’autant plus si votre conjoint ou votre conjointe a remarqué que votre ronflement sonore était interrompu par des pauses respiratoires ou des périodes de silence. Cela peut être le signe que vous souffrez d’apnée du sommeil - une maladie caractérisée par des arrêts involontaires de la respiration et pouvant aggraver ou déclencher chez le ronfleur des maladies (hypertension artérielle, dépression, troubles de la concentration…).

Par ailleurs, une étude* a démontré que les ronflements pouvaient avoir des effets sur la qualité de sommeil des conjoints des ronfleurs. En effet, un ronflement modéré peut atteindre 45 à 60 décibels, soit le niveau sonore de la voix lors d’une conversation normale. Un ronflement sévère peut quant à lui dépasser les 95 décibels, ce qui correspond au bruit d’une route à trafic intense, d’un train à 25 mètres ou d’une tondeuse à gazon ! Bref, pour le partenaire, la ronchopathie peut être à l'origine d'insomnies !

Contre le ronflement, quelle solution envisager ?

Une bonne hygiène de vie est le premier réflexe à avoir pour lutter contre les ronflements. Nous vous conseillons :

  • d’éviter les boissons alcoolisées en soirée et les repas copieux,
  • de faire un régime si vous présentez un excédent de poids,
  • de réduire votre consommation de tabac,
  • d’éliminer les allergènes ou d’effectuer un traitement antiallergie, en cas de ronflements causés par une rhinite allergique chronique.

Dormir sur le côté peut également permettre de réduire les ronflements. En effet, cette position soulève le haut du corps, dégage l’arrière de la gorge et empêche ainsi le relâchement des tissus au niveau du pharynx.

Cela n’est cependant pas toujours suffisant. Zoom sur les nombreuses solutions anti-ronflement proposées sur le marché.

Les pastilles anti-ronflement et les languettes

Les compléments alimentaires sous forme de pastilles à sucer ou les languettes à laisser fondre sur le palais permettent de lubrifier le fond de la gorge et de réduire les vibrations sonores. Ces solutions anti-ronflement, pratiques et discrètes, sont idéales en cas de ronflement simple ou modéré, pour les ronfleurs qui voyagent. Elles sont déconseillées en cas d’apnée du sommeil.

Notre sélection : Les pastilles anti-ronflement Quies, goût Miel Citron
Pastilles anti ronflement Quies Selon une étude réalisée par un médecin pneumologue pendant 3 semaines auprès de 33 gros ronfleurs âgés de 18 à 65 ans, 76% des ronfleurs ayant testé les pastilles se déclarent satisfaits.

Stop au ronflement simple ou modéré avec les sprays

Les sprays anti-ronflement permettent également de lutter contre les ronflements d’un niveau sonore inférieur à 60 décibels, et ne doivent pas être utilisés si vous souffrez d’apnée du sommeil. Le spray buccal, tout comme les pastilles anti-ronflement, agit grâce à des actifs qui hydratent le voile du palais et maintiennent la bonne humidité au fond de la gorge durant la nuit. Cela permet de réduire les vibrations et donc l’intensité du ronflement. Le spray nasal anti-ronflement, quant à lui, lubrifie les voies nasales pour faciliter le passage de l’air.

Spray anti ronflement

Les huiles essentielles anti-ronflement, idéales en cas de congestion nasale

L’aromathérapie peut être de toute utilité contre les ronflements occasionnels. En effet, certaines huiles essentielles peuvent dégager les voies respiratoires et raffermir les tissus. En cas de rhume ou de rhinite allergique, c’est l’huile essentielle d’eucalyptus radiata qu’il vous faut utiliser pour déboucher votre nez : elle est en effet reconnue pour ses propriétés décongestionnantes, expectorantes et mucolytiques. Déposez 2 gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir et respirez !

L’utilisation de l’huile essentielle de marjolaine à coquilles peut également être de toute utilité contre le ronflement. En plus de décongestionner, elle relaxe entre autres les muscles du système respiratoire qui, de fait, ne gênent plus la respiration. Déposez quelques gouttes dans votre diffuseur d’huiles essentielles 20 minutes avant de dormir, et bénéficiez de ses bienfaits !

L’écarteur nasal & les bandelettes nasales, pour mieux respirer par le nez

L’écarteur nasal anti-ronflement, aussi appelé “dilatateur nasal”, écarte en douceur les ailes du nez. Facilitant la respiration par le nez durant la nuit, il peut être une solution peu coûteuse pour ne plus ronfler. Les bandelettes nasales agissent selon le même principe : elles soulèvent les ailes du nez. Ces deux accessoires sont d’une grande utilité en cas de rhume ou de déviation de la cloison nasale.

L’oreiller anti-ronflement et le bracelet, pour éviter de dormir sur le dos

Si vous ronflez uniquement quand vous dormez sur le dos, l’oreiller anti-ronflement est fait pour vous ! Sa forme encourage le dormeur à dormir sur le côté, une position qui empêche le relâchement des tissus au niveau de la gorge et qui favorise le passage de l’air.

Le bracelet anti-ronflement, quant à lui, émet une très faible impulsion électrique lorsque le dormeur ronfle. Cet impulsion provoque souvent un changement de position et l’arrêt du ronflement.

La bague anti-ronflement : l’acupression pour arrêter de ronfler

À enfiler à l’auriculaire une demi-heure avant d’aller dormir, la bague anti-ronflement exerce simultanément une pression sur deux points d’acupuncture :

  • le point Qiangu (côté extérieur de l’auriculaire). Stimulé par la bague, ce dernier favoriserait la libération des voies respiratoires (fosses nasales, pharynx, larynx…) ;
  • le point Shao Chong (côté inférieur de l’auriculaire). Lui contribuerait à faciliter l’endormissement et à réguler les phases de sommeil.

La stimulation de ces flux énergétiques par la bague anti-ronflement permet de diminuer, voire d’arrêter les ronflements durant la première semaine d’utilisation, mais aussi de favoriser un sommeil plus réparateur. Attention, ce dispositif anti-ronflement ne convient ni aux personnes souffrant d’apnée du sommeil, ni aux enfants, aux adolescents et aux femmes enceintes.

L’orthèse anti-ronflement : le remède contre le ronflement sévère et l’apnée du sommeil !

L’orthèse anti-ronflement permet d’avancer le menton, raison pour laquelle elle est parfois appelée “orthèse d’avancée mandibulaire”. À porter la nuit, elle maintient la mâchoire inférieure et la langue vers l’avant, ce qui permet d’étirer le pharynx et d’empêcher ces derniers d’obstruer la cavité buccale.
L’orthèse d’avancée mandibulaire est efficace contre les ronflements causés par le rétrécissement des voies respiratoires et contre l’apnée du sommeil.

Orthese anti ronflement

Vous connaissez désormais les nombreux remèdes contre les ronflements qu’il existe.
Choisissez celui qui sera le plus efficace dans votre cas !



* Beninati W, Harris CD, Herold DL, Shepard JWJ : The effect of snoring and obstructive sleep apnea on the sleep quality of bed partners. Mayo Clin Proc1999 ; 74 : 955-8.




Solutions anti ronflement



Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide