FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Nutergia

En manque de magnésium ? Nos solutions pour y remédier !



Le magnésium est un oligoélément essentiel à notre organisme. Nous connaissons tous son efficacité contre le stress et la nervosité, mais saviez-vous qu’il joue aussi un rôle dans la régulation de notre rythme cardiaque, dans le fonctionnement de nos muscles ou encore dans la synthèse des protéines et de l’ADN ? Il nous est indispensable, et pourtant, nous sommes nombreux à être carencés… Faites le test pour savoir si vous souffrez d’un manque de magnésium, et si c’est le cas, découvrez nos solutions pour y remédier.

Est-ce que je manque de magnésium ?

Il n’est pas toujours facile de savoir si l’on manque de magnésium, car les signes d’une carence sont difficilement identifiables et ce sont des maux courants : l’on peut aisément les attribuer au stress ou à d’autres facteurs. Nous vous invitons néanmoins à lire les quelques phrases ci-dessous. Si vous vous retrouvez dans plus de trois des situations décrites, il est possible que vous manquiez de cet oligoélément essentiel à notre organisme.

  • Je suis fatigué sans raison apparente, même au réveil.
  • Je m’endors difficilement et je me réveille la nuit.
  • Je me sens stressé, je suis facilement irritable.
  • J’ai des maux de tête.
  • J’ai des sensations de vertige et de nausée.
  • Je souffre de ballonnements, j’ai des troubles du transit intestinal.
  • J’ai des crampes, des contractures ou des fourmillements.
  • J’ai une paupière qui saute.
  • Mes cheveux sont secs et se cassent facilement ; mes ongles sont striés.
  • J’ai l’impression que mes mains ou mes pieds sont engourdis.

Verdict ? Pensez-vous manquer de magnésium ? Si la réponse est “Oui !”, nous vous recommandons vivement d’ajouter dans votre assiette des aliments riches en magnésium et de faire une cure de magnésium grâce à un complément alimentaire de qualité comme Ergymag Nutergia.

Quelle dose de magnésium ai-je besoin par jour ?

Selon l'EFSA (European Food Safety Autority), l’apport satisfaisant de magnésium pour maintenir l'équilibre chez un individu en bonne santé est de :

  • 300 mg par jour pour les femmes adultes,
  • 350 mg par jour pour les hommes adultes,
  • 250 mg par jour pour les filles de 10 à 17 ans,
  • 300 mg par jour pour les garçons de 10 à 17 ans,
  • 230 mg par jour pour les filles et garçons de 3 à 9 ans.

Cet apport nutritionnel est élevé et de nombreuses personnes sont carencées. Selon une étude SU.VI.MAX menée de 1994 à 2003, 3 Français sur 4 seraient en dessous de l’apport nutritionnel conseillé de magnésium.

Par ailleurs, les personnes âgées sont plus exposées à un déficit de magnésium. Elles doivent donc tout particulièrement faire attention aux signes d’une carence.

Pourquoi est-ce que je manque de magnésium ?

Notre corps ne produit pas cet oligoélément, il est donc nécessaire de l’apporter par l’alimentation. Or, beaucoup d’entre nous consommons peu de légumineuses et de fruits secs, qui sont les aliments les plus riches en magnésium. En outre, nous mangeons de plus en plus d’aliments raffinés et industrialisés, pauvres en micronutriments, ou des fruits et légumes qui ont poussé dans des sols appauvris. Cerise sur le gâteau, notre alimentation est parfois déséquilibrée, manque de temps.

D’autres facteurs peuvent expliquer une carence en magnésium :

  • le stress chronique, qui favorise l’élimination de l’oligoélément par les urines ;
  • la prise de certains médicaments, qui amplifient également l’élimination urinaire ;
  • l’abus d’alcool ou un déséquilibre intestinal, qui empêchent le magnésium d’être correctement absorbé dans le tube digestif.

L’alimentation peut-elle assurer tout l’apport en magnésium ?

Pour éviter un manque de magnésium, il faudrait faire attention à manger des aliments riches en cet oligoélément, boire des eaux minérales magnésiennes et consommer entre 5 à 7 portions par jour de fruits et légumes frais, mûrs et de saison (sachant qu’une portion, c’est un fruit ou un légume : une banane, une poignée de haricots verts, deux carottes, trois abricots…). Cette tache peut sembler ardue. Si vous pensez être carencé, nous vous proposons donc d’essayer de consommer au moins un aliment riche en magnésium par jour et de complémenter votre alimentation grâce à un complément alimentaire comme Ergymag Nutergia.

Quel magnésium choisir pour se complémenter ?

Un large choix de compléments alimentaires à base de magnésium est proposé sur le marché. Pour bien choisir, nous vous invitons à regarder la composition du produit et à faire attention :

  • aux formes de magnésium qu’il renferme : toutes les formes ne contiennent pas la même quantité de magnésium-élément et toutes ne sont pas bien assimilées par l’organisme ;
  • à ce qu’il y ait de la vitamine B6 : cette dernière favorise l’assimilation du magnésium et améliore son action.

Ergymag, du laboratoire Nutergia, est notre coup de cœur. Sa formule présente l’avantage d’associer plusieurs formes de magnésium, parmi lesquelles :

  • du citrate et du bisglycinate de magnésium, les deux formes qui sont les mieux assimilées par notre organisme,
  • de l’oxyde magnésium (ou magnésium marin) et du carbonate de magnésium, dotées d’une très bonne teneur en magnésium élémentaire (respectivement 60,3 % et 40%).
Des vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6 et B8) et du zinc complètent la formule d’Ergymag.

Ergymag Nutergia

1 gélule apporte 100 mg de magnésium à votre organisme. Vous pouvez en prendre jusqu’à 3 par jour.

Quels sont les aliments les plus riches en magnésium ?

  • 1.  Bigorneaux : 100 g (environ 80 bigorneaux) apportent 400 mg de magnésium.
  • 2.  Haricots de soja rôtis à sec : 1 tasse (200 g) apporte 273 mg de magnésium.
  • 3.  Chocolat noir 70% : 100 g apportent 208 mg de magnésium.
  • 4.  Graines de courge, déshydratées : ¼ de tasse apporte 207 mg.
  • 5.  Noix du Brésil : ¼ de tasse (35 g) apporte 128 mg de magnésium.
  • 6.  Haricots secs, cuits : 200 g apportent entre 100 et 120 mg de magnésium.
  • 7.  Amandes grillées salées : ¼ de tasse (35 g) apporte 98 mg de magnésium.
  • 8.  Épinards cuits : 100 g apportent 54,4 mg de magnésium.
  • 9.  Maquereau au naturel, appertisé : 200 g apportent 61 mg de magnésium.
  • 10.  Pommes de terre : 1 pomme de terre moyenne apporte environ 50 mg.

Pour vous concocter des menus en prenant soin d’apporter de bonnes quantité de magnésium, vous pouvez utiliser le site Ciqual de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire). Vous y trouverez pour chaque aliment la dose de magnésium qu’il contient.




Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide