FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Spiruline

Spiruline :
tout savoir sur cette microalgue
aux multiples bienfaits

Nos compléments alimentaires
à base de spiruline

La spiruline, une microalgue bleu-vert qui doit son nom à sa forme spiralée, est connue depuis longtemps pour ses nombreuses vertus : les Incas la cultivaient déjà et les Kanembou, à l’ouest du Tchad, la consomment depuis des centaines d’années. Aujourd’hui présentée comme un superaliment et proposée en paillettes, en poudre ou en comprimés, elle fait partie des aliments qui permettent d’améliorer notre santé et notre bien-être.
Quels sont les bienfaits de la spiruline ? Est-elle recommandée pour tous ? Comment, quand et sous quelle forme la consommer sans danger ? Focus sur cet aliment considéré comme l’un des plus nutritifs de la planète !

Les bienfaits de la spiruline, une algue à la composition nutritionnelle riche

La spiruline : une source importante de protéines végétales

La spiruline, que l’on retrouve sous le nom d’Arthrospira platensis dans les compléments alimentaires (anciennement Spirulina platensis), se compose de 55 à 70% de protéines, soit 3 fois plus que la viande de bœuf. Ces protéines, dotées d’un taux de digestibilité important (83 à 90%), ont pour avantage d’être facilement assimilables.

Les protéines sont par nature riches en acides aminés, des composants indispensables à notre santé. Ces derniers, en effet, fabriquent les enzymes et les hormones, jouent un rôle dans la régénération des cellules et dans la formation d’anticorps. Ils contribuent aussi à véhiculer l’oxygène et à maintenir la bonne santé des muscles, de la peau et des cheveux. Une supplémentation en protéines grâce à des compléments alimentaires à base de spiruline peut ainsi être d’une grande utilité pour votre santé au quotidien.

Cette richesse protéique fait de la spiruline un aliment idéal pour perdre du poids. Elle agit comme un coupe-faim et pourra vous aider durant un régime minceur à éviter de manger en dehors des repas.

L’un des bienfaits de la spiruline : son pouvoir antioxydant

Riche en bêta-carotène (30 fois plus que les carottes), en vitamine E et en un pigment appelé phycocyanine, la spiruline contient de nombreux composants antioxydants.

Les antioxydants sont essentiels pour permettre de lutter efficacement contre les radicaux libres, des molécules (à l’origine du phénomène d’oxydation) produites naturellement par notre corps ou en réaction à une exposition au soleil prolongée, à un environnement pollué, au stress, au tabagisme, à une consommation d’alcool en excès… Ces radicaux libres sont responsables du vieillissement accéléré des cellules, qu’il est possible d’atténuer avec une consommation raisonnée de spiruline.

Cette richesse en ingrédients antioxydants permet aussi de stimuler le système immunitaire, raison pour laquelle la prise de compléments alimentaires à base d’arthrospira platensis est recommandée à l’approche de la saison froide, pour lutter naturellement contre les maux d’hiver (rhume, bronchite…).

La spiruline : un concentré d’éléments pour le tonus et la vitalité !

La spiruline contient aussi de la vitamine B12, des acides gras essentiels, des minéraux et des oligo-éléments : du fer (20 fois plus que les germes de blé), du calcium, du phosphore, du magnésium, du zinc ou encore du cuivre. Elle contient également 15 à 20% de glucides.

L’apport de vitamine B12, de fer est particulièrement utile pour les personnes fatiguées, anémiées. Ces deux micronutriments, que l’on retrouve dans de nombreux compléments alimentaires Tonus et Vitalité, contribuent en effet à un métabolisme énergétique normal, à la réduction de la fatigue et au fonctionnement normal du système immunitaire.

La spiruline sera également très appréciée par les sportifs. Elle favorise la récupération musculaire (grâce à sa teneur en acides aminés essentiels) et leur apporte de l’énergie (grâce aux glucides notamment).

Spiruline : dose conseillée, dangers et effets secondaires

Quelle dose consommer pour bénéficier des bienfaits de la spiruline ?

La spiruline n’étant pas un médicament mais un aliment, il n’y a pas de posologie. Néanmoins, pour la prise de compléments alimentaires composés à 100% de spiruline, nous vous recommandons de commencer par 1 gramme par jour, et d’augmenter progressivement la dose (sans dépasser 5 grammes par jour). 3 grammes quotidiennement suffisent pour la majorité des consommateurs. Une exception néanmoins : les sportifs, qui peuvent, dans le cas d’un entraînement intensif ou d’une compétition, prendre de 5 à 10 grammes de spiruline par jour

Les enfants peuvent aussi consommer de la spiruline sans danger s’ils ne dépassent pas la consommation de 2,5 grammes par jour de ce superaliment.

Par ailleurs, pour bénéficier au maximum des bienfaits de la spiruline, il est conseillé de la prendre avant ou pendant les repas, le matin ou le midi, et faire une cure de 1 à 2 mois, entre 2 et 3 fois par an.

La spiruline : une algue sans danger ?

Il n’y a aucune contre-indication pour la spiruline et l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) indique que “la consommation de doses raisonnables de spiruline est sans danger, sans terrain allergique particulier”.

Pour éviter tout risque, il convient ainsi de respecter les doses journalières recommandées, et par manque d’études et de données sur le sujet, de ne pas consommer de spiruline dans certains cas.

La spiruline est notamment déconseillée :

  • par précaution : pour les femmes enceintes ou qui allaitent, sans recommandation de leur médecin ;
  • si vous prenez un autre traitement, dans le but d’éviter les interactions.

Pour qui la spiruline est-elle interdite ?

  • Pour les personnes allergiques aux algues ou aux acides aminés.
  • Pour les personnes souffrant de la goutte, de la phénylcétonurie, de la polyarthrite rhumatoïde, de la sclérose en plaque ou d’une maladie auto-immune.
  • Pour les personnes qui effectuent une chimiothérapie (les composants antioxydants pourraient protéger les cellules cancéreuses et rendre le traitement inefficace).
  • Pour les rares personnes souffrant de problèmes d’hémochromatose. À la forte teneur en fer, la spiruline pourrait en effet accentuer l’excès de fer dans le sang qui caractérise cette maladie, et entraîner des problèmes aux articulations, au foie ou au pancréas.
  • Pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale : l’apport important en protéines de la spiruline pourrait leur être néfaste.

Spiruline et effets secondaires

Dans son livre intitulé Spiruline, l’algue bleue de santé et de prévention, le Docteur Jean-Louis Vidalo évoque quelques rares effets secondaires de la prise de spiruline :

  • des troubles digestifs (chez 3 à 4% des personnes qui prennent de la spiruline pour la première fois),
  • des céphalées,
  • une sensation de fatigue,
  • l’apparition de lésions cutanées.
Selon lui, ces symptômes sont transitoires et ne durent que quelques jours, au début d’une cure de spiruline.

En cas de surconsommation de spiruline ou de prise d’une spiruline de mauvaise qualité, la diarrhée ou au contraire la constipation peuvent se manifester. Pour éviter ces désagréments, il est nécessaire de ne pas consommer plus d’un gramme de spiruline par jour lors de la première semaine de cure et de bien choisir la spiruline que vous consommez.

Quelques recommandations sont également à respecter pour éviter que la microalgue bleu-vert ne perde de sa qualité et puisse avoir des effets secondaires :

  • conservez la au sec,
  • préservez la de la lumière et de l’air (refermez immédiatement le sachet de poudre après utilisation).

Spiruline bio, de France, en comprimés… quelle spiruline choisir ? Notre avis !

Faites le choix de la qualité !

Au risque que la spiruline soit néfaste pour votre santé, il est indispensable d’être attentif à sa qualité.

Faut-il préférer la spiruline made in France ?
La France ou un autre pays européen vous offre la garantie d’une production qui respecte des normes écologiques et sanitaires strictes. Ces normes ne sont pas toujours aussi sévères et rigoureuses dans d’autres pays producteurs de spiruline comme la Chine, l’Inde, le Tchad...

La spiruline bio : meilleure pour la santé ?

La spiruline made in France ne peut disposer du label AB (Agriculture Biologique), car les microalgues d’eau douce ne sont pas inclues dans le règlement européen relatif à l’agriculture biologique. Vous pourrez néanmoins voir le logo “AB” et/ou “feuille européenne” sur certains compléments alimentaires à base de spiruline. Ceux-ci ont été produits hors Europe ; le label est obtenu par équivalence de certifications étrangères.

La spiruline peut néanmoins être labellisée par Ecocert, qui garantit un produit :

  • sans OGM,
  • sans radiation ionisante lors de la conservation,
  • sans engrais chimique ou minéral (à l’exception de l’azote minéral),
  • dont la production respecte le développement durable et l’environnement, la conservation des sols, des eaux et de l’air.

L’environnement de production : un critère essentiel à prendre en compte
Faire attention à la traçabilité de la spiruline que l’on souhaite acquérir est une nécessité. En effet, la microalgue bleue a la particularité d’absorber un grand nombre de métaux lourds présents dans son environnement, dont certains peuvent être néfastes pour la santé. Ainsi, il a été démontré en 2012 que certaines marques de spiruline chinoise dépassaient les seuils autorisés en plomb. Si la plupart des spirulines proposées sur le marché sont fiables, il est néanmoins conseillé de vérifier son environnement de production et de préférer les fermes productrices en milieu rural, épargnées au maximum par la pollution.

La méthode de séchage, garant de la qualité nutritionnelle de la spiruline
La qualité de la spiruline peut être réduite si l’algue bleue, lors du séchage, est chauffée à une température trop importante. La méthode dite “Spray Dry” serait la meilleure pour préserver la qualité de la microalgue bleu-vert et vous permettre de bénéficier de l’ensemble des micronutriments qu’elle contient.

Spiruline : y a-t-il un format à privilégier ?

La microalgue bleu-vert est proposée en paillettes, en poudre, en gélules et en comprimés. Laquelle choisir ?

Les formes les plus pures : les paillettes et la poudre
La spiruline en paillettes est la forme brute : elle est obtenue après séchage de l’algue bleue, sans transformation. Concassée, elle donne de la “spiruline en poudre”. Toutes deux se mélangent aisément à une compote, un yaourt, un jus de fruit, une salade… et vous permettent de bénéficier de la valeur nutritionnelle de ce superaliment à son maximum. Cependant, leur odeur et leur goût ne sont pas appréciés par tout un chacun !

La spiruline en comprimés et gélules
Les comprimés de spiruline et gélules sont réalisés avec la poudre. Ils offrent une prise pratique et facilement contrôlable. Ces compléments alimentaires présentent aussi pour avantages d’avoir une odeur et un goût plus doux, et d’être mieux assimilables par l’organisme. Ils n’altèrent en rien la richesse de l’algue bleue en bêta-carotène, vitamines, acides aminés, oligo-éléments, acides-gras essentiels…

Spiruline : Avis de consommateurs

Certains de nos clients ont d’ores et déjà testés plusieurs de nos compléments alimentaires à base d’arthrospira platensis. Nous vous livrons ici quelques uns de leurs avis.

spiruline en comprimés

Pranarom Microalgues Spiruline : avis
“Je suis en train de prendre ce produit depuis 15 jours maintenant. Je suis beaucoup moins fatigué j’ai l’impression que mes performances au niveau de la concentration sont améliorées. Maintenant j’attends de voir le résultat au bout de un mois.” V. Stephanie


Spiruline en comprimés

Natural Nutrition Phycospir Spiruline : avis
“Il régule mon appetit” W. Sylvie
“Aide bien à garder la forme” P. Stephanie
“en cure de trois mois, pour éviter la fatigue au changement de saison.” F. Danielle
“Parfait” R. Nicole


Considérée comme l’aliment naturel ayant la composition nutritionnelle la plus riche de la planète, la spiruline est dotée de bienfaits avérés : elle joue un rôle dans le tonus, soutient le système immunitaire... Bénéfique si vous la sélectionnez de qualité, elle est une précieuse alliée pour la santé de toute la famille !



Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide