FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Complément alimentaire digestion et transit

Après le repas, dites stop aux ballonnements !

Tous les compléments alimentaires
Digestion et Transit

Ah… L’été, ses salades fraîches et ses fruits gourmands. On en rêve toute l’année ! Le problème, c’est qu’une fois dégustés, le ventre gonfle et se fait douloureux. Une situation qui devient vite inconfortable et parfois difficile à gérer. Alors pourquoi certains organismes réagissent plus mal que d’autres à ce type d’aliments et comment y remédier ? On décrypte avec vous le monde mystérieux du ventre et on vous livre quelques conseils pour soulager les problèmes de ballonnements au moment de la digestion.

Qu’est-ce qui provoque les ballonnements après le repas ?

Les ballonnements abdominaux qui nous gâchent parfois la vie peuvent être dû à différents facteurs. Bien souvent sans gravité, ces symptômes sont pour la plupart du temps le reflet d’une mauvaise digestion.

Des aliments plus difficiles à digérer

Malheureusement, tous les aliments ne se digèrent pas aussi facilement et cela dépend vraiment de notre niveau de tolérance. Mais globalement, certains aliments de par leur composition, sont plus difficile à digérer. C’est ce qui provoque les gaz et le gonflement du ventre qu’on appelle plus généralement des ballonnements. Ennemi numéro 1 des ventres fragiles : les FODMAP, nom technique donné aux glucides à chaîne courte qui fermentent rapidement dans l’intestin. Cette fermentation a pour conséquence de développer les gaz intestinaux à l’origine des ballonnements. Parmi les FODMAP, on peut citer :

  • Le lait de vache, de chèvre, de brebis,
  • Le blé, l’orge et le seigle,
  • Les nectarines, les pêches, les abricots,
  • Les légumes secs comme les haricots,
  • Les champignons, le choux,
  • Les sucres de synthèse comme le glucose.

Les crudités sont également plus difficiles à assimiler par l’organisme. Elles contiennent des fibres irritantes qui sont mieux digérées une fois cuites car elles deviennent plus tendres. Le bon compromis consiste à équilibrer vos repas en mangeant des légumes cuits avec des fruits crus ou des légumes crus avec des fruits cuits. Le but étant de varier au maximum vos repas pour continuer à profiter des différents bienfaits des aliments.

Une mauvaise hydratation

Ne pas boire suffisamment peut également provoquer une constipation à l’origine des ballonnements. En effet, les selles accumulées dans le gros intestin sont responsables de la fermentation à l’origine d’une plus grande production de gaz. En revanche, il n’est pas conseillé de boire une grande quantité d’un coup. On choisit plutôt de boire 1,5 à 2 L d’eau de manière fractionnée tout au long de la journée. Cela va permettre à l’organisme de prendre le temps de l’assimiler en améliorant le fonctionnement des organes d’élimination tels que le foie et les reins. En revanche, les boissons gazeuses, y compris l’eau pétillante, sont déconseillées pour éviter d’ajouter encore plus d’air dans l’estomac. L’alcool qui déshydrate est également à proscrire si vous êtes sujet aux ballonnements.

Manger trop vite

Notre ventre est le reflet de nos émotions. Le stress ou une contrariété peuvent faire aussi sûrement gonfler qu’un mauvais soda. Pour éviter la surenchère au moment des repas, il est conseillé de se détendre et de prendre du temps pour manger. La mastication et la salive constituent la première étape de la digestion. Cela évite non seulement d’avaler trop d’air mais également que de gros morceaux de nourriture se retrouvent dans les intestins à fermenter. Mastiquer permet également de manger en moins grande quantité en une seule fois. Un facteur essentiel pour éviter les ballonnements.

Si l’apport en viande n’est pas déconseillé, il est cependant recommandé de ne pas abuser des aliments gras. On préfère se tourner vers les poissons et les viandes maigres et on évite les sauces trop riches ou la moutarde pour son côté irritant.

Et si vous pensiez que le goûter est réservé aux enfants, vous allez changer de point de vue ! Il est recommandé aux personnes sujettes aux ballonnements d’éviter les repas copieux, difficiles à assimiler par l’organisme, mais plutôt de fractionner vos apports tout au long de la journée. Vers 10h et 17h, vous pouvez tout à fait vous accorder une petite collation légère avec une banane mûre ou quelques noix. Le but étant d’alléger les repas principaux.

Comment profiter des plaisirs de l’été sans ballonnement ?

Il est primordial de continuer à manger des légumes et des fruits car ils représentent une excellente source de vitamines. En plus de jouer sur la quantité en privilégiant des petites portions, il est possible de mieux appréhender la phase de digestion.

Les ferments lactiques, les alliés du microbiote intestinal

Le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) est un trouble impactant le fonctionnement de l’intestin et la santé du microbiote intestinal (flore intestinale). Même s’il est sans gravité, il occasionne des symptômes gênants chez les personnes qui en sont victimes. On parle notamment de douleurs abdominales (spasmes, crampes), de ballonnements et des troubles du transit (diarrhée, constipation ou alternance des deux).

Le Laboratoire Symbiosys a mis au point Alflorex Syndrome de l’intestin irritable, un complément alimentaire à base de Bifidobacterium longum 35624®, un ferment lactique vivant naturellement dans l’intestin humain. Celui-ci est transmis de la mère au bébé à la naissance et va se fixer sur la paroi intestinale. Sa composition exclusive convient aux végétariens ainsi qu’aux personnes suivant un régime sans FODMAP.

Symbiosys Alflorex Syndrome de l’intestin irritable

Alflorex® pour le SII est un dispositif médical (classe IIb). Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE (CE 0477). Il est destiné à réduire les symptômes du SII : les ballonnements, les gaz, les douleurs abdominales, la diarrhée et la constipation. Lire attentivement la notice et l’étiquetage du produit. Consulter un professionnel de santé pour plus d’informations. Fabricant légal : Precision Biotics LTD.

Le charbon végétal pour absorber les gaz

Pour réguler la digestion et soulager les ballonnements, il existe un actif utilisé depuis l’Antiquité pour ses bienfaits : le charbon végétal. Celui-ci est obtenu par carbonisation de plantes telles que la noix de coco, les coques de noix ou le bois de frêne. Sa composition agit sans jamais être assimilée par l’organisme qui la rejette naturellement dans les selles. Les gélules Nat & Form Charbon Végétal Activé se prennent facilement avant et après le repas à raison de 1g au moins 30 minutes avant le repas et 1g juste après celui-ci.

Nat & Form Charbon Végétal Activé

Un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Une tisane après chaque repas

Pour boire utile, nous vous recommandons plusieurs tasses de tisane par jour à base de mélisse et de fenouil. La Tisane Ventre Plat Vitaflor Bio se compose de feuilles de verveine, de mélisse et de graines de fenouil mais également d’huiles essentielle d’orange et de mandarine. Plongez le sachet dans de l’eau frémissante pendant 5 minutes et dégustez cette délicieuse boisson aux notes légères d’agrumes.

Vitaflor Bio Tisane Ventre Plat
Des aliments choisis, du temps pour manger et des actifs bien sélectionnés…
Cet été, oubliez les ballonnements au moment de la digestion !
Par
Besoin d'aide