FAQ advice ask authentic-product p p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Syndrome prémenstruel, comment mieux vivre cette période ?

Chaque mois, toutes les femmes en âge de procréer sont confrontées aux menstruations et à leur lot de désagréments. Le syndrome prémenstruel, aussi appelé SPM, est le phénomène qui intervient juste avant les règles et se caractérise par des douleurs diverses (douleurs dans le bas du ventre, céphalées, fatigue etc...). De nombreuses femmes souffrent d’au moins un symptôme avant le début de leurs règles, c’est pourquoi on s’intéresse aujourd’hui de plus près à ce syndrome. Comment se manifeste-t-il ? Comment soulager les symptômes ? On vous livre nos conseils.


Sommaire

Les étapes du cycle menstruel chez la femme

Pour mieux appréhender et apaiser les fluctuations que connaît le corps d’une femme, il est important de mieux comprendre ce qu’il s’y passe. Le corps d’une femme est régi par son cycle menstruel et ses changements hormonaux. Ce mécanisme biologique dure 28 jours, du premier jour des règles au premier jour des règles suivantes. Il se divise en 4 étapes :

1. Les menstruations : C’est le début du cycle menstruel, elles sont dues à une chute du taux d'hormone (œstrogène et progestérone) qui déclenche l'élimination de la muqueuse utérine, qui s’était formée au cours du cycle menstruel précédent, sous forme d'écoulement sanguin.

2. La phase folliculaire : Au cours de cette phase, l’ovaire produit des œstrogènes et la muqueuse utérine (l'endomètre) s'épaissit pour se préparer à une éventuelle fécondation. En même temps, l’hormone folliculostimulante (FSH) stimule les follicules ovariens pour qu’ils grossissent et mûrissent jusqu’à l’ovulation, pendant 14 jours.

3. L’ovulation : Au quatorzième jour du cycle menstruel, sous l'influence de l'hormone lutéinisante (LH), le follicule mûr libère son ovocyte qui est happé par la trompe de Fallope. S'il est fécondé, l'ovule migre dans l'utérus et s'il n'y a pas fécondation, la dernière étape se met en place.

4. La phase lutéale : Le follicule se transforme en corps jaune et sécrète de la progestérone qui dégénère en l'absence de fécondation. Un nouveau cycle démarre alors.

Symptômes et causes du syndrome prémenstruel

Dès la puberté et jusqu’à la ménopause, les jeunes filles comme les femmes peuvent faire face à des règles douloureuses, aussi appelées dysménorrhées. Ces douleurs menstruelles interviennent pendant les règles tandis que le syndrome prémenstruel se manifeste environ 2 à 10 jours avant celles-ci.

Les symptômes

Chaque femme vit différemment sa période de menstruations et les symptômes ressentis varient. Leur intensité peut varier pour chaque femme, il peut s’agir d’un léger inconfort à une situation handicapante. On peut en distinguer 2 types : physiques et psychiques.


Les symptômes physiques se traduisent par :


  • des ballonnements
  • des crampes abdominales
  • des douleurs dans le bas-ventre
  • des tensions mammaires
  • des variations de l’appétit et fringales
  • une constipation ou de la diarrhée
  • des céphalées
  • une diminution de la libido
  • des douleurs articulaires



Les symptômes psychiques :


  • de l'irritabilité
  • des sautes d’humeur
  • un état dépressif
  • des troubles du sommeil
  • de la fatigue
  • une difficulté à se concentrer
  • de l'anxiété

Les causes

Il n'existe pas de cause établie permettant d'expliquer le syndrome prémenstruel. Comme nous vous le disions plus haut, les femmes souffrant de ce syndrome réagissent différemment aux fluctuations hormonales (œstrogène et progestérone) et chaque cycle menstruel est différent.

Parmi les causes potentielles probables, on trouve une prédisposition génétique, une intolérance à certaines hormones, une carence en sérotonine ou minéraux (magnésium, calcium).

Pour atténuer les désagréments liés au syndrome prémenstruel, quelques bons gestes préventifs peuvent être mis en place. Avant tout, évitez les situations stressantes et adoptez des techniques de gestion du stress comme la méditation ou une activité physique comme le yoga. Veillez à dormir suffisamment et à vous reposer quand nécessaire. Il est préconisé d'éviter le tabac, le café, l'alcool et les aliments trop sucrés. Préférez des aliments riches en protéines, en calcium, en magnésium et misez sur des fruits et légumes.

Important : N'hésitez pas à parler à votre médecin traitant ou gynécologue de vos douleurs lors de vos rendez-vous de contrôle, il peut s’agir de causes plus importantes comme l’endométriose ou une malformation de l’utérus ou du vagin.

Nos compléments alimentaires

Que diriez-vous d’un petit coup de pouce pour mieux vivre cette période ? Voici notre sélection de compléments alimentaires.

Serelys SPM Confort


Sérélys SPM Confort 30 comprimés

Le laboratoire Serelys Pharma, spécialisé dans la sphère intime, vous propose plusieurs compléments alimentaires. Les formules développées contiennent un ingrédient principal obtenu grâce à la technologie exclusive PureCyTonin® : des extraits cytoplasmiques purifiés de pollen rigoureusement sélectionnés.

On retrouve cette technologie dans SPM Confort associé à un extrait de safran et de la vitamine E. Le safran contribue à l'équilibre émotionnel, aide à favoriser la relaxation et à maintenir une humeur positive.

Conseils d'utilisation : Prendre 1 comprimé par jour pendant 2 cycles (2 mois). À partir du troisième mois, prendre 1 comprimé par jour, une semaine avant les menstruations et une semaine pendant.


Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ne se substitue pas à une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. Conserver dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière. Déconseillé chez les femmes enceintes et les personnes sous antidépresseur. Poursuivre l'utilisation pendant un minimum de 3 mois. En cas d'allergies connues au pollen, demandez conseil à votre pharmacien ou médecin.


Inovance Confort Menstruel


Ce complément alimentaire contient une synergie d'extraits de plantes, de vitamines (A, C, E, D, B3, B5, B6, B9, B12) et de zinc. Le laboratoire Inovance garantit l’utilisation de plantes non irradiées, d’ingrédients issus de filière non OGM et avec toute absence de toxicité.

L’extrait d'alchémille, une plante vivace, aide à maintenir un bon confort avant et pendant le cycle menstruel. La vitamine B6 contribue à réguler l'activité hormonale. Enfin, la vitamine C accroît l'absorption de fer et contribue à un métabolisme énergétique normal.

Conseils d'utilisation : Prendre 2 comprimés par jour, 1 le matin et 1 le soir, à avaler avec un verre d’eau. Il est recommandé d’effectuer une prise sur 3 mois pour des résultats optimums, renouvelable et à adapter selon les résultats.

Inovance Confort Menstruel 60 comprimés

Dans les cas de syndrome prémenstruel, il est conseillé d'associer Inovance ONAGRE CASSIS sur une période de 3 mois puis d'adapter la prise selon les résultats ou selon les conseils d’un professionnel de santé. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. À utiliser dans le cadre d’une alimentation diversifiée et d’un mode de vie sain. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. Conserver dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière. Déconseillé chez la femme enceinte et la femme allaitante, chez les enfants et les adolescents de moins de 15 ans. Contient des graines de lin : précaution d'emploi chez la femme ayant eu des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.

Dergam SPM 600®


Dergam SPM 600 60 capsules

Le laboratoire Dergam est spécialisé dans les domaines de la gynécologie, l’ophtalmologie et la physiologie générale. La formule du complément alimentaire SPM 600® associe de l’huile d’onagre, de l'huile de poisson, du magnésium et les vitamines E et B6.

De plus, cette formulation est sans hormones ni phytohormones. La vitamine B6 contribue à réguler l'activité hormonale et le magnésium contribue à des fonctions psychologiques normales.

Conseils d'utilisation : Prendre 2 capsules par jour, en dehors de la période des règles. 3 mois renouvelable si nécessaire.

Se conformer à l’avis de votre professionnel de santé. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. À utiliser dans le cadre d’une alimentation diversifiée et d’un mode de vie sain. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. Conserver dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière. L'origine naturelle des matières peut donner une variation de couleur et d'aspect d'un lot à l'autre.


Les 3 Chênes Huile d’Onagre


Le laboratoire français Les 3 Chênes met à profit son expertise depuis 25 ans pour concevoir des compléments alimentaires «nouvelle génération». Ses domaines d’application concernent le bien-être, la beauté, la forme et la santé au naturel.

L'huile d'onagre renferme de l'acide gamma linolénique, des acides gras de type oméga-6 et de vitamine E. 1 capsule de ce complément alimentaire renferme 500 mg d’huile d’onagre.

Conseils d'utilisation : Prendre 2 capsules par jour avec un verre d’eau. Renouvelable plusieurs fois dans l’année.

Les 3 Chênes Huile Onagre 150 capsules

Ce produit n'est pas un médicament mais un complément alimentaire à base d'huile d'onagre et de vitamine E. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. À utiliser dans le cadre d’une alimentation diversifiée et d’un mode de vie sain. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. Conserver dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière.


Vivez plus sereinement les inconforts liés au syndrome prémenstruel.

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent

Par
Besoin d'aide