Top 3 des marques françaises bio et vraiment engagées

En France, nous avons la gastronomie, le romantisme et la tour Eiffel mais pas que ! Dans l’univers de la cosmétique bio, certaines marques françaises tirent leur épingle du jeu grâce à une approche résolument tournée vers l’avenir. Conscient des enjeux écologiques et des préoccupations des utilisateurs en matière de santé, ces marques apportent un soin tout particulier aux choix des ingrédients utilisés ou encore au mode de fabrication de leurs produits bio. Nous vous présentons ici, trois laboratoires français qui prouvent jour après jour leur engagement. Si vous privilégiez le Made In France et le naturel au moment de choisir vos produits de beauté, alors ce top devrait vous intéresser.


Sommaire

Respectueuse, la marque qui prend soin de nous et de la planète

Engagé dans la création de produits durables et éthiques, le laboratoire français Respectueuse a fait de la cosmétique solide, son domaine d’expertise. Alarmée par l’impact dramatique de la surconsommation de plastique, la marque française a décidé d’agir pour faire bouger les lignes. Elle choisit alors de créer des shampoings solides, biodégradables, vegan et Made In France.

Les emballages sont aussi éco-conçus puisque leur papier est entièrement fabriqué à partir de fibres recyclées et bénéficie du label ”Ange Bleu”, une des certifications les plus exigeantes en matière environnementale. Pour aller toujours plus loin dans sa lutte contre le plastique, le laboratoire s’est engagé au côté de l’association Expédition 7e Continent qui mène une mission d’étude et de sensibilisation à l’impact de cette matière sur les océans et la santé. Prônant une beauté engagée, Respectueuse conçoit des soins conçus à base d’ingrédients naturels et certifiés COSMOS Organic. Du côté des animaux, tous les produits Respectueuse sont également vegan et cruelty free. Bénéficiant d’une excellente tolérance, les cosmétiques solides Respectueuse peuvent être utilisés par toute la famille. Inciter à consommer moins et mieux, c’est ça l’état d’esprit Respectueuse !

L’engagement Respectueuse en chiffres :

  • Zéro plastique dans les produits de la marque.
  • 1 shampoing solide = 2 flacons en plastique de shampooing classique.
  • 100% d’ingrédients d’origine naturelle dans les formules Respectueuse.

Laboratoire Respectueuse

Sanoflore, engagé pour l’environnement à chaque étape

C’est au cœur du Vercors, entre les Alpes et la Méditerranée, que le laboratoire Sanoflore a vu le jour en 1970. Son fondateur, Rodolphe Balz, a rapidement l’idée de créer un jardin botanique au sein même du parc naturel régional afin d’étudier les vertus de quelque 350 plantes aromatiques et médicinales.

Laboratoire Sanoflore


En 1977, il initie avec un collectif d’agriculteurs bio, un tout nouveau projet de ferme expérimentale basé sur le respect du cycle de vie de la plante. Sanoflore a fait de cet esprit novateur au service de la nature, sa marque de fabrique. Aujourd’hui, le laboratoire s’engage en refusant l’utilisation de pesticides et d’insecticides, en désherbant à la main ou en utilisant des fertilisants naturels. Labellisés Cosmébio et certifiés COSMOS Organic par Ecocert, les produits Sanoflore associent l’efficacité, la sensorialité avec un profond respect environnemental. Récemment encore, le laboratoire a démontré son soutien en lançant son programme de plantation de haies dans le Vercors. Véritable réservoir de biodiversité, les haies bocagères abritent de nombreux oiseaux et insectes pollinisateurs, ce qui rend leur préservation si importante.

L’engagement Sanoflore en chiffres :

  • 95% des plantes utilisées par Sanoflore sont issues de l’agriculture biologique.
  • 100% des déchets de distillation du Vercors sont transformés en engrais naturel et utilisés dans les champs des producteurs locaux.
  • 100% des huiles essentielles sont contrôlées pour garantir l’absence totale de pesticides.

Klorane, au service du monde végétal

Entre Klorane et la botanique, c’est une grande histoire d’amour qui dure depuis 1966, date de création de son premier shampooing à base de Camomille. Depuis plus de 50 ans, le laboratoire français privilégie les ingrédients d’origine naturelle dans ses compositions en puisant son inspiration au cœur du monde végétal. Fleurs, fruits, racines, les plantes sont étudiées et utilisées pour prendre soin des cheveux et de la peau de toute la famille.


De cet attachement fort à la nature a logiquement découlé le besoin de créer des produits éco-conçus, respectueux des ressources naturelles. Sourcing local et maîtrisé, formules biodégradables, emballages en matériaux recyclables, fabrication dans une usine à Haute Qualité Environnementale… Chez Klorane, on prend la préservation de la planète au sérieux. La marque française privilégie l’agriculture biologique ou l’agroécologie afin de réduire l’impact des cultures sur l’environnement. En parallèle, le laboratoire a fondé dès 1994, la Klorane Botanical Foundation qui œuvre pour la préservation et la valorisation du patrimoine végétal dans le monde entier. Grâce à elle, 600 000 enfants ont été sensibilisés et 130 000 arbres plantés depuis 28 ans. Des valeurs écologiques qui font partie de l’ADN même de la marque.

L’engagement Klorane en chiffres :

  • 97% des produits sont fabriqués en France. Klorane privilégie les circuits courts : Moins de 50 km séparent les champs du lieu de fabrication de la Crème d’Eau au Bleuet Bio.
  • 100% des flacons de shampooings de la marque sont conçus en plastique recyclable et recyclé.
  • 1600 T de Co2 réduits par an pour la phase de fabrication afin de limiter l’empreinte carbone.

Laboratoire Klorane
Soyez vous aussi acteur du changement, en choisissant des marques engagées !

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent