FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Tout savoir sur les
décontractants musculaires






Qui n’a jamais ressenti des douleurs musculaires après une longue journée de travail, de bricolage, de conduite ou après un effort intense ? Pour les soulager, il existe un produit : le décontractant musculaire. À l’effet myorelaxant, il se présente sous forme de gel de massage, de patch chauffant ou de complément alimentaire. Les huiles essentielles peuvent également être de puissants décontractants musculaires.

Face à ce large choix de traitements, lequel choisir ? Quelles douleurs peuvent apaiser les produits myorelaxants ? Quand et comment les utiliser ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un décontractant musculaire ?

Mal de dos, courbatures intenses, gêne aux cervicales ou aux articulations… vous sentez que vos muscles sont durs, contractés et douloureux. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces douleurs : une contraction réflexe pour protéger le muscle après un étirement trop important, une carence en nutriments ou encore une fatigue importante du muscle en question. Finalement, une sensation d’inconfort commence alors à s’installer : les gestes sont limités, la douleur se fait ressentir et c’est tout le moral qui prend un coup. C’est à ce moment là que les décontractants musculaires entrent en scène !

Aussi appelés " myorelaxants", ils permettent de détendre et de réduire la tonicité du muscle, soulageant ainsi le patient. Ils sont utilisés dans de nombreux cas : contractures musculaires (mollets, cuisses, fesses, bas du dos, etc…), ainsi que pour les douleurs dorsales ou lombaires, torticolis ou encore en chirurgie, notamment lors d’opérations esthétiques ou d’endoscopies.

Médicamenteux ou naturels, à usage externe ou prise orale, fonctionnement mécanique ou chimique, il existe de multiples produits à l’effet myorelaxant.

Décontractant musculaire, quelles sont les différentes formes proposées sur le marché ?

Les méthodes naturelles comme la phytothérapie, l’aromathérapie, la cryothérapie ou la thermothérapie conviennent parfaitement pour soigner des douleurs musculaires. Sous forme de patchs ou associées à un massage, différentes textures et utilisations existent pour vous soulager : il y en a forcément une pour répondre à vos besoins et apaiser vos muscles douloureux.

1 - Les décontractants musculaires à masser

Associés à la phytothérapie, les massages sont un véritable remède efficace et quasi immédiat pour les douleurs musculaires. Ce mécanisme intervient avec une action réflexe neuromusculaire et vasomotrice qui détend le muscle, améliore la circulation sanguine et élimine les toxines.

En plus de faciliter le mouvement, les produits offrent des effets complémentaires à l’action mécanique du massage (apaisant, énergisant, décongestionnant, décontractant, etc). Huiles, gels, sprays, à chacun ses préférences :

Ce petit pot rouge au parfum reconnaissable entre mille, allie huiles essentielles, menthol et camphre. Son effet chauffant soulage instantanément les inflammations. Il s’utilise également pour préparer les muscles avant un effort et les détendre après pour éviter ainsi les courbatures tant redoutées par les sportifs.

  • Les Roll On : pour une application facile et précise. Ils intègrent directement une bille massante pour une action ciblée sans s’en mettre sur les mains tout en dénouant les tensions. Le roller Articulations & Muscles du laboratoire Puressentiel en est un excellent exemple.
roller puressentiel

Ce petit flacon qui s’emporte partout délivre un soin complet et rapide aux nombreuses vertus. Son secret ? Sa formule concentrée aux 14 huiles essentielles : Cajeput, Camomille romaine, Clou de girofle, Eucalyptus, Gaulthérie, Genévrier, Lavandin, Marjolaine, Menthe poivrée, Niaouli, Noix de Muscade, Pin, Romarin, Térébenthine.

14 composants reconnus pour leurs actions antirhumatismale, antalgique, anti- inflammatoire et myorelaxante. Il peut ainsi s’utiliser avant ou après l’effort grâce notamment à son absorption cutanée ultra-rapide.

Une étude clinique sous contrôle médical et kinésithérapique a notamment été menée sur 43 volontaires durant 1 mois. Les résultats montrent une baisse moyenne de la douleur de 34,7% immédiatement après la première application. Après 4 semaines, la douleur moyenne ressentie a chuté de plus de 75% par rapport à la douleur initiale.

Il permet de soulager la douleur, décontracter le muscle et de retrouver souplesse et confort rapidement, le tout de manière naturelle !

2 - Les patchs chauffants

La chaleur est un puissant antalgique et augmente la circulation sanguine grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins, favorise une meilleure oxygénation des muscles et le transport des substances nutritives et évacue les toxines à l’origine des contractures musculaires.

Les patchs chauffants se déclinent sous toutes les formes et sous toutes les tailles pour s’adapter au mieux à la zone concernée.

Les patchs SyntholKiné ciblent le dos, la nuque et les épaules. Ils diffusent de la chaleur en continu, jusqu’à 8 heures et permettent de soulager durablement. Appliqués directement sur la peau, ils libèrent la chaleur grâce à la mise en contact du fer et du charbon activé présents dans le patch avec l’oxygène de l’air.

Très discrets, ils s’adaptent à la forme du corps et peuvent se porter sous les vêtements.

3 - Les poches chaud / froid

Tandis que la chaleur permet de soulager efficacement les tensions musculaires, le froid est idéal pour apaiser les contusions et les coups juste après qu’ils aient eu lieu.

Ainsi ces poches s’adaptent à vos besoins et se mettent soit au micro-ondes, soit au congélateur et se déclinent en cryothérapie ou en thermothérapie. A usage unique ou réutilisable, elles s’adaptent facilement grâce à leur forme souple.

4 - Les compléments alimentaires

Justement dosés en extraits de plantes, en huiles essentielles, en minéraux et/ou en oligo-éléments, les compléments alimentaires peuvent également être des décontractants musculaires efficaces.

De nombreux actifs sont notamment reconnus pour leur effet “myorelaxants” :

  • Le Potassium, la Vitamine D et le magnésium contribuent à une fonction musculaire normale : le décontractant musculaire du laboratoire Granions en est un bon exemple.
  • La Saule, le Cassis, le Curcuma et l’Eucalyptus Globuleux jouent également un rôle dans la santé des muscles et articulations
  • L’Ortie participe également à la bonne santé des muscles, tendons et articulations.

Peuvent être ensuite associés, des actifs aux propriétés relaxantes, comme l’estragon, la lavande, la marjolaine à coquilles ou la menthe poivrée. L’orange amère est également connue pour ses vertus dans le bien-être physique. On la retrouve d’ailleurs dans le complément alimentaire Myocalm Contractions Musculaires qui associe bon nombre de tous ces actifs.

Attention ! Il ne faut pas confondre les compléments alimentaires décontractants musculaires avec ceux qui favorisent la construction ou la prise de masse musculaire.

Quel décontractant musculaire pour quelle douleur ?

Avoir une contracture musculaire n’est pas anodin et malheureusement, elle est rarement prise au sérieux. Mais si on ne prend pas le temps d’écouter son corps, ces douleurs peuvent conduire à des lésions bien plus graves comme une déchirure musculaire, une élongation voire même une rupture totale du muscle.

Il est donc important de la traiter mais pas n’importe comment !

S’il s’agit d’un coup ou d’un choc traumatique, il vaut mieux favoriser le froid : poches de froid ou bombe de froid

Pour les douleurs installées ou survenues progressivement, le froid est moins utile.

Afin d’apaiser, l’ampleur de la douleur est à prendre en considération :

  • Douleur étendue, comme les jambes lourdes ou les courbatures : favoriser un produit à masser, huile ou gel
  • Douleur ciblée, notamment sur les articulations ou les hématomes : les roll-on et les baumes seront les plus adaptés
  • Douleur musculaire moins accessible, par exemple dans la nuque, le dos ou les lombaires : les patchs seront vos alliés à coup sûr.

La prise d’un complément alimentaire peut également être associée à ces méthodes ou en prévention, avant un effort physique intense afin de préparer au mieux les muscles.

Maintenant, vous savez tout des décontractants musculaires, cette substance naturelle ou médicamenteuse qui a le pouvoir de détendre les muscles et de soulager une contracture musculaire !



A noter que tous les décontractants musculaires cités dans cet article, exclus les compléments alimentaires, sont naturels et n’ont donc pas de contre-indications médicales. En ce qui concerne les méthodes orales, il est important de prendre en compte les contre-indications associées. Les huiles essentielles ne sont également pas recommandées pour les femmes enceintes, les mamans allaitantes et les enfants âgés de moins de 7 ans.

Tous les produits décontractants musculaires
Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide