FAQ advice ask authentic-product p p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr-mobile logo-fr logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-santediscount_fr_be package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
Antitranspirants

Transpiration des pieds :
nos conseils pour lutter contre les mauvaises odeurs et l’humidité

Toutes nos solutions antitranspirantes

Il n’y a rien de plus déplaisant pour son propriétaire, et parfois son entourage, que des pieds en surchauffe. La transpiration des pieds est un mécanisme naturel qui peut être exacerbé chez certaines personnes. Celles-ci sont notamment gênées par des pieds moites mais également des mauvaises odeurs qui peuvent leur gâcher la vie. Si c’est votre cas, découvrez dans cet article, tous nos conseils pour mieux gérer les problèmes de transpiration des pieds.

Transpiration : coup de chaud dans vos chaussures !

Si la transpiration des pieds est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, elle est parfois plus présente chez certaines personnes qui souffrent de transpiration excessive.

À quoi sert la transpiration ?

Phénomène naturel physiologique, la transpiration trouve son origine sur notre peau. Celle-ci est parsemée de millions de glandes sudoripares qui jouent le rôle de régulateur thermique. En cas d’augmentation de la température corporelle, ces glandes vont sécréter de la sueur puis le principe d’évaporation par les pores de la peau va agir comme refroidisseur. La transpiration fait donc office de super climatiseur pour nos orteils. Oui mais alors pourquoi la machine s’emballe-t-elle ?

Enfermées dans un lieu clos (nos chaussures), les glandes sudoripares vont avoir tendance à s’activer pour chercher à apporter un peu de fraîcheur. Or, l’évaporation ne peut avoir lieu dans la chaussure et c’est pour cela que les pieds transpirent plus. Les pieds et les mains sont les parties du corps où l’on retrouve le plus de glandes sudoripares, ce qui explique leur prédisposition à transpirer.

Transpiration excessive : quand transpirer devient un problème

On l’a vu, si la partie du corps est à l’air libre ou suffisamment ventilée, la transpiration peut s'évaporer et rester inodore. Enfermés dans des chaussettes et des chaussures pendant de longues périodes, vos pieds vont être plus susceptibles de dégager des mauvaises odeurs. Ceci n’est pas dû à la sueur elle-même mais aux bactéries présentes sur notre peau qui en se décomposant, déclenchent une mauvaise odeur. C’est particulièrement le cas lors des changements hormonaux à la puberté ou à la ménopause.

On parle d’hyperhidrose plantaire dans le cas d’une production excessive de sueur par les glandes sudoripares, qui a pour conséquence une macération des pieds. Cette pathologie touche en priorité les jeunes hommes mais elle est également déclenchée en cas de fortes chaleurs, de longues marches, de fatigue, de stress ou encore de surpoids. Les personnes touchées subissent alors divers symptômes handicapants au niveau des pieds : mauvaises odeurs, proliférations bactériennes et fongiques, eczémas aux constituants des chaussures.

Quelle solution privilégier pour mes pieds ?

Fort heureusement, les problèmes de transpiration ne sont pas une fatalité et peuvent être résolus avec un peu d’attention et de bons produits pour chouchouter vos chers pieds.

Un produit anti-transpirant pour être au sec dans vos baskets (ou vos ballerines !)

Produit fétiche des pieds humides, l’anti-transpirant va permettre de contrôler le principe de sudation. Leur formulation à base de sels d’aluminium va permettre de resserrer les pores de la peau pour limiter la sécrétion sudorale.

La Crème Mains et Pieds Anti-Transpirante Ducray Hidrosis Control va permettre non seulement d’absorber l’humidité grâce à des actifs clés (Ricinoleate de Zinc, Chlorure d’Aluminium) mais également de capter les mauvaises odeurs en limitant la prolifération bactérienne. Sa texture non collante s’applique facilement pour une efficacité tout au long de la journée.

Ducray Hidrosis Control Crème Anti-Transpirante Crème Mains et Pieds

Appliquer 1 fois par jour sur peau propre et sèche pendant 5 jours, puis 2 à 3 fois par semaine en fonction du besoin.
Ne pas utiliser sur peau lésée. ​Préférer l'application le soir au coucher.

La Poudre Supro Antitranspirante Pieds est également un excellent traitement pour lutter contre la transpiration excessive. Sa formulation à base de Talc et de Potassium alum (Pierre d’alun naturelle) va permettre de contrôler efficacement l’humidité des pieds. Il vous suffit d’appliquer cette poudre sur vos pieds pendant 6 jours consécutifs pour profiter de mois de tranquillité.

Supro Poudre Antitranspirante Pieds

Effet longue durée (utilisation tous les 3 à 6 mois).
Chaque matin pendant 6 jours consécutifs : un sachet par pied, poudrer le pied et entre les orteils, spécialement les 2 derniers espaces interdigitaux puis enfiler aussitôt la chaussette. Privilégier les chaussettes en coton. Le port des chaussettes est impératif pendant le 6 jours du traitement.

Notre astuce : Évitez de porter des chaussettes ou bas en nylon mais privilégiez les matières naturelles comme le coton. Pour vous chausser, choisissez plutôt des chaussures en cuir, une matière plus respirante, et faites une croix sur les bottes en caoutchouc ! Sportifs, n’oubliez pas de laver régulièrement vos baskets en leur laissant le temps de sécher au moins 24h avant de les porter à nouveau.

Les déodorants et les semelles pour combattre les mauvaises odeurs

Les déodorants vont vous permettre de garder le contrôle sur les odeurs désagréables grâce à l’utilisation de parfum. Et parce que les mauvaises odeurs vont rarement sans l’humidité, nous vous proposons ici des solutions qui combinent les effets désodorisant et asséchant.

Le Déodorant Pieds Etiaxil va donner un véritable coup de frais à vos pieds ! Sa fonction déodorante et anti-transpirante vous offre une efficacité de 48h. Son format vaporisateur est pratique à appliquer en un simple geste et s’emporte facilement pour une petite retouche avant votre séance de sport. La gamme Etiaxil est spécialisée dans les problèmes de transpiration excessive avec des produits efficaces et sûrs.

Etiaxil Déodorant Pieds Vaporisateur

L’astuce pour éviter les mauvaises odeurs dans les chaussures, c’est de les équiper de semelles. En plus de rendre la marche plus agréable, elles absorbent l’excédent de transpiration, à l’origine des mauvaises odeurs.

Les Semelles Scholl Expert Chaussures Plates & Décontractées se glissent en toute discrétion dans la plupart de vos chaussures fermées commes les baskets et sneakers. Sa structure anti-odeur permet d’évacuer la transpiration grâce à des micro-perforations. Idéales pour garder le contrôle lors de vos séances de sport ou de vos balades ! De plus, Scholl utilise ici la technologie activgel™ qui permet d’absorber les chocs notamment au niveau du talon pour un vrai confort de marche.

Scholl Expert Support Semelles Chaussures Plates & Décontractées

Notre astuce : On a souvent tendance à oublier nos pieds dans notre routine de soins alors que ceux-ci nous portent toute la journée ! Pour remédier à ça, pensez à les bichonner de temps en temps en retirant les callosités dans lesquelles les mauvaises odeurs s’épanouissent. Utilisez une râpe adaptée comme la Podorâpe Akileïne, parfaite pour éliminer en douceur les peaux mortes. Complétez ce petit nettoyage par l’application de la Crème Weleda Pieds Délassante. Ce soin enrichi aux extraits de myrrhes et d’huiles essentielles naturelles permet délaisser, d’adoucir et de rafraîchir les pieds.

Weleda Crème Pieds Délassante
Oubliez les mauvaises odeurs et les pieds humides
avec des solutions complètes et efficaces.
Par
Besoin d'aide