FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket truck twitter user validation vkontakte www
antipuces

Quel antipuce pour mon chien ou mon chat ?

Découvrez nos antipuces !

Dès l’arrivée du printemps, les puces pullulent afin d’infester les animaux, les chiens et les chats étant les plus touchés. La puce est un parasite piqueur-suceur qui mesure généralement entre 2 et 6 mm de long et qui vit au contact de ses hôtes : les hommes, les mammifères et les oiseaux. Ces insectes se reproduisent à une vitesse exponentielle et l’environnement est leur lieu de prédilection pour se reproduire. Ils se nourrissent du sang de leurs hôtes et peuvent rapidement devenir un fléau dans la maison en piquant nos amis à quatre pattes !
L'anti-puces se révèle être l'arme fatale pour en finir avec ces invasions et nous allons comprendre pourquoi dans la suite de cet article.

Pourquoi faut-il lutter contre les puces ?

La plupart des personnes pensent que les puces et les tiques sont tranquillement installées dans les poils de nos chiens et chats, FAUX ! La majorité d’entre elles sont logées dans l'habitat, sous forme de larves ou d’œufs. Et il est primordial de se prémunir de ces envahisseurs de manière optimale et l’antipuce se révèle être le moyen le plus efficace pour en venir à bout.


Les puces se développent à grande vitesse :

Coup d’oeil sur le développement et la reproduction de ces insectes envahisseurs :

  • L’oeuf : après s’être installée sur une bête, la puce entame son repas sanguin en piquant. Ensuite, la femelle peut pondre 4 à 8 oeufs qu’elle va déposer sur le corps de l’hôte, mais certains peuvent tomber au sol, dans la niche, sur des couvertures… À partir de ce moment, l’environnement de la maison est infesté.
  • La larve : selon les conditions (température, humidité…), les oeufs de puce vont éclorent en quelques jours ou quelques semaines afin de donner naissance à une larve qui va ensuite former un cocon. Ces larves se nourrissent de déjections de puces adultes, de débris organiques ou encore de sang séché.
  • Le nymphe : la larve va alors se recouvrir de poussières, de fibres, de débris et ensuite prendre place dans le cocon fabriqué préalablement grâce à ses glandes labiales. C’est à partir de ce moment que sa métamorphose en adulte va commencer.
  • L’ adulte : même si la puce est dépourvue d’ailes, elle se déplace très aisément dans le pelage de l’animal ! Avec ses pattes, il lui est tout à fait possible d’effectuer de grands sauts et ses épines l’aident à s’accrocher fermement. . Et c’est à partir de ce moment que vous comprendrez que l’utilisation d’un antipuce est essentiel !

Quel antipuce choisir ?

Comment agit un collier antipuce ?

De nombreux moyens sont mis à disposition aux propriétaires de chat et de chien afin de protéger leur santé (collier, pipettes, sprays, shampooings …) . Le collier antipuce permet une diffusion lente d’une substance active. Et il faut savoir qu’il existe deux types de collier antipuce : les colliers insectifuges naturels et les colliers antiparasitaires.

Les colliers insectifuges sont généralement composés d’huiles essentielles ou d’extraits de plantes, comme la citronnelle ou le géranium. Peu efficaces, ces colliers sont souvent préconisés aux animaux qui ne présentent pas un risque important d’infestation.

Les colliers antiparasitaires sont quant à eux élaborés avec un insecticide composé d’agents chimiques nettement plus efficaces. Ils libèrent lentement et en continu un insecticide qui va tuer les parasites. Le plus gros avantage de ces produits est leur durée d’action : efficaces pendant plusieurs mois (entre 3 et 8 mois), ces colliers sont aussi résistants à l’eau, même si votre animal reste dans l’eau un certains temps.


La méthode la plus efficace : le collier antipuce !

Vous l’avez compris, le collier antiparasitaire et antipuces est un incontournable sur le marché de l'antiparasitaire pour animaux de compagnie ! En effet, c'est l'un des répulsifs les plus efficaces qu'il faut privilégier pour se prémunir d'une infestation sur un chien ou un chat. Avec ce traitement, vous aurez la certitude d'une protection efficace, fiable, continue et régulière pour votre animal.

Ce produit antipuce agit contre ces envahisseurs et peut s'utiliser en traitement, en prévention ou pour protéger l'environnement. Parce que la santé de nos animaux est primordiale, le laboratoire Advantix a su se différencier grâce à l'utilisation de matériaux qui offrent une diffusion sûre et contrôlée de principes actifs.

Zoom sur 3 produits de la gamme qui connaissent un véritable succès :

  • Le collier Seresto chats avec une durée d'action de 7 à 8 mois contre les puces et de 8 mois contre les tiques, ce collier protège efficacement votre chat contre ces insectes piqueurs et même les poux. Il résiste à l'eau et procure une action acaricide et répulsive qui agit dès son application.
  • Le collier Seresto grands chiens élaboré pour les chiens de plus de 8kg, ce collier anti-parasitaire est si efficace qu'il élimine les puces et les tiques avant même qu'elles n'aient eu le temps de piquer votre chien et de provoquer une allergie ! Son action permet de protéger la bête dès l'application du collier durant 8 mois. Son plus ? Il ne dégage aucune odeur et résiste à l'eau !
  • Le collier Seresto petits chiens grâce à l'association de l'imidaclopride et du fluméthrine, ce collier permet d'éradiquer ces parasites en 48h seulement ! Conçu pour les chiens pesant moins de 8kg, il contribue également à prévenir d'une nouvelle infestation en générant une émanation insectifuge sur son pelage. Ce traitement offre une protection indirecte contre la transmission de parasites et réduit le risque de maladies transmissibles, souvent transmises par les tiques.


Comment traiter la maison contre les puces ?

Lutte contre les puces sur le long terme

En extérieur, votre chat ou votre chien peut attraper des puces principalement au contact d'un autre mammifère, même si il ne sort pas. Et lorsqu'on sait qu’une seule puce peut pondre jusqu'à 100 œufs par jour durant 21 jours, on réalise rapidement que cela peut se transformer en véritable désastre ! D’autant plus que les œufs et les larves peuvent résister jusqu'à 6 mois dans les recoins de la maison !

Il est donc primordial de préserver et de traiter votre lieu de vie grâce à des antipuces pour habitat. Composés d’insecticides, ils permettent d’éradiquer les puces, les larves et les oeufs de votre habitat pendant environ 6 mois. Veillez également à utiliser votre aspirateur. Accessible dans les moindres recoins de l'habitat, il permet d'aspirer tous les insectes en quelques secondes. Attention toutefois, il est primordial de jeter le sac et de le changer car des puces vivantes à l'intérieur seraient susceptibles de ressortir. Il faut aussi penser à laver en machine tous les accessoires où votre chat ou votre chien se couchent : coussins, couvertures, pouf etc.

Il existe un vaste choix de produits antipuces adaptés sous différentes formes (spray, pipette, comprimé etc) et qui s'adaptent parfaitement aux besoins des animaux. L'essentiel est de continuer régulièrement les traitements que vous commencez, sinon, les puces reviendront.

Découvrez nos antipuces !
Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide