Vergetures et grossesse : prendre soin de sa peau après l’accouchement

Redoutées par toutes les futures mamans, les vergetures sont ces marques blanches ou rouges qui strient la peau au niveau du ventre, des seins ou des encore des hanches. Elles peuvent apparaître pendant la grossesse mais aussi après l’accouchement. Malgré le soin apporté à votre peau, celle-ci a été mise à rude épreuve et vous observez l'apparition de quelques marques ? Pas de panique ! On vous explique tout sur ce phénomène cutané et on vous délivre nos conseils pour gommer les vergetures, qu’elles soient installées ou non.


Sommaire

Vergetures, les souvenirs de votre plus grand bonheur

Si donner la vie est sans doute, la plus belle chose au monde, les vergetures font partie de ces surprises dont on se passerait bien ! Explications sur ce phénomène qui peut arriver avant ou après l’arrivée de bébé.

Les vergetures, c’est quoi ?

Marques visibles sur la peau, les vergetures sont en fait des cicatrices. Elles apparaissent dans un premier temps en relief et se teintent en rose, rouge ou brun, puis deviennent, avec le temps, plus pâles. Elles peuvent se localiser au niveau du ventre bien sûr mais aussi sur les seins, les hanches ou même les cuisses.

Pourquoi ? Tout simplement car c’est là où le corps s’arrondit le plus. Les vergetures résultent en effet de l’étirement trop rapide que la peau subit pendant la grossesse.

Mise à rude épreuve, celle-ci va “craquer” en donnant lieu à l’apparition des vergetures. Cependant, le prise de poids n’est pas le seul ennemi des futures mamans puisqu’un aspect hormonal va entrer en jeu. Une fois enceinte, la femme produit plus de cortisol, une substance connue pour réduire l’élasticité de la peau.

L'hérédité entre également en compte : si votre mère ou votre sœur a eu des vergetures, il y a plus de chances que vous en ayez vous aussi. Ces différents facteurs expliquent pourquoi la grossesse est une période à risque pour l’apparition des vergetures.


Vergetures post-accouchement : pourquoi moi ?

Inhérentes à la prise de poids ou aux modifications hormonales, les vergetures peuvent apparaître dès le 2e trimestre de grossesse mais aussi après l’accouchement. Certaines femmes qui avaient eu la chance de les éviter pendant qu’elles étaient enceintes en font pourtant l’expérience après l’arrivée de leur bébé.

Après la grossesse, on a tendance à stopper l'utilisation des soins préventifs alors que notre peau en a cruellement besoin. En effet, c’est le moment où le corps va subir une perte de poids rapide pendant laquelle la peau va se relâcher.

Dans le même temps, le volume des seins va, lui, augmenter pendant l’allaitement, ce qui aura les mêmes conséquences que la prise de poids : l’apparition possible des vergetures.

Comment faire disparaître les vergetures après la grossesse ?

Non, vous n’êtes pas seule dans ce cas : la plupart des femmes constatent l’apparition de vergetures à l’occasion de leur grossesse. Bien que courantes, ces marques sur la peau n’en restent pas moins difficiles à supporter pour les jeunes mamans qui voient leur corps transformé.

Heureusement, il n’est jamais trop tard pour adopter les bonnes pratiques afin d’éviter ou d'atténuer les vergetures.

Des soins anti-vergetures compatibles avec l’allaitement

Il existe sur le marché, de nombreux soins anti-vergetures pour les jeunes mamans. Cependant, tous ne sont pas compatibles avec la phase d’allaitement, du fait de leur composition. Pour satisfaire toutes les mamans, nous vous proposons ici, le palmarès des meilleurs soins pour combattre les vergetures, que vous ayez choisi ou non, d’allaiter bébé.

À la fois naturelle, bio et vegan, l'Huile Sèche pour le Corps La Surdouée de chez Omum a tout pour plaire. Sa formule associe l’Aloe Vera cicatrisante à un cocktail de 9 huiles précieuses qui vont offrir douceur et souplesse à la peau. On y retrouve notamment l’huile de cameline aux vertus anti-inflammatoires qui va participer au maintien de l’élasticité de la peau.

Utilisable dès le premier mois de grossesse et pendant l’allaitement, ce soin récolte la note de 100/100 sur Yuka. Avec son toucher soyeux, cette huile aux notes légères et naturelles d’Amande pénètre rapidement la peau pour une application facilitée.

Huile Sèche pour le Corps La Surdouée de chez Omum

L’astuce en plus : Pour favoriser l’action de ce soin, appliquez-le à la sortie de la douche sur une peau légèrement humide.

Mustela Maternité Crème Vergetures 150ml





Avec sa texture onctueuse et son doux parfum, la Crème Vergetures Mustela Maternité plaît beaucoup aux mamans. Le laboratoire français a choisi l’extrait de maracuja (fruit de la passion) qui permet de préserver l’élasticité de la peau et l’huile d’avocat pour restaurer et maintenir le film hydrolipidique.

Et parce que les vergetures peuvent aussi donner lieu à des sensations de démangeaisons, la Crème Vergetures Mustela Maternité va permettre d’apaiser durablement la peau.

Conçue pour garantir une totale innocuité, ce soin peut être utilisé durant toute la grossesse mais aussi lors de l’allaitement

Comment bien l’appliquer ? Prélevez 3 noisettes de produit dans votre main puis appliquez-en par mouvements circulaires sur les zones concernées par les vergetures.





Conçue pour vous accompagner aussi bien pendant la grossesse que durant l’allaitement, l’Huile de Soin Vergetures Klorane Maman séduit tant par sa composition que par son application facile. Formulée à base d’huiles végétales, elle favorise à la fois la prévention mais aussi la correction des vergetures naissantes à 98%*.

Son petit plus ? Elle va permettre d’apaiser les zones sensibles pour calmer les démangeaisons et les tiraillements. Avec son format spray, elle peut être appliquée dans toutes les positions. Sa texture non-grasse, non collante et son doux parfum floral en font un soin vraiment addictif !

* Etude clinique sur 52 femmes enceintes après 6 mois d'utilisation.

/klorane-huile-de-soin-vergetures-100ml.html

Notre conseil : Plus le massage sera poussé, plus il sera bénéfique. N’hésitez pas à prendre 2 à 5 minutes pour le réaliser.

Weleda Maternité Huile de Massage Vergetures 100ml







Autre soin anti-vergetures incontournable : l’Huile de Massage Vergetures Weleda Maternité. Spécialement pensée pour masser les zones touchées par les vergetures, cette huile conjugue les bienfaits de l’huile d’amande douce aux vertus adoucissantes et nourrissantes, à l’extrait de fleur d’arnica pour améliorer la tonicité de la peau.

Elle va permettre de prévenir l’apparition des vergetures mais aussi de favoriser leur réduction. Pour des résultats optimums, il est recommandé de l’utiliser dès le début de la grossesse et durant les mois qui suivent l’accouchement. Vegan et certifiée NaTrue, ce soin est parfait pour les peaux sensibles ou très sèches.

Le conseil en plus : Vous pouvez utiliser votre Huile de Massage Vergetures Weleda sur les seins afin de soulager les tensions mammaires durant la grossesse.






Reconnue pour l’efficacité de son action dès 6 semaines d’applications régulières, la Crème Corporelle Vergetures Jaïlys du laboratoire Jaldes est aussi un best-seller. Elle permet d’agir efficacement sur la taille et la couleur des vergetures grâce à sa combinaison d’actifs d’origine naturelle.

On retrouve dans sa formule des huiles, des extraits végétaux et marins ainsi que de la provitamine B5 pour tonifier et préserver la peau. Appliquez-en matin et soir sur les vergetures dès le début de la grossesse et pendant l’allaitement.

Crème Corporelle Vergetures Jaïlys

Dans tous les cas, il est impératif de passer un linge humide avant la tétée si vous avez appliqué un soin sur votre poitrine.

Notre dernier conseil serait de rester tolérante vis-à-vis de votre corps qui garde le souvenir de l’une de vos plus belles réussites : votre bébé. Alors, oui, vous n’êtes plus tout à fait la même mais n’est-ce pas pour la bonne cause ?

La réglementation sur les propriétés de certaines plantes et actifs étant susceptible d’évoluer après la publication du présent article, nous vous conseillons de consulter les fiches respectives des produits disponibles sur notre site www.santediscount.com ou de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Nos pharmaciens vous conseillent