FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www
vermifuge chat, vermifuge chien

Vermifuge :
pourquoi, comment et quand protéger son chien ou son chat contre les parasites ?



Nos compagnons à quatre pattes sont les premiers exposés à un véritable problème de santé publique : les vers. Beaucoup d’idées fausses sont répandues au sujet de ces parasites intestinaux, pulmonaires ou cardiaques, et peu de personnes sont sensibilisées au problème. Pour vous aider à y voir plus clair et à prendre soin de la santé de votre chien ou de votre chat, voici quelques informations et conseils sur les vermifuges.


Le vermifuge est-il indispensable pour mon animal de compagnie ?

Vers chiens, vers chats : ce que vous devez savoir sur les effets d’une infection

Une multitude de vers différents peuvent infester votre animal. Ces parasites internes se classent en deux grandes catégories :
    •    les nématodes, plus couramment appelés “vers ronds”, parmi lesquels l’ascaris, l’ankylostome, l’oxyure...
    •    les cestodes, ou “vers plats” (connus sous le nom de “vers solitaires” chez l’homme) : le ténia bovin, le ténia porcin, l’échinocoque, le dipylidium caninum…
Les vers, qui peuvent avoir infesté votre animal depuis longtemps sans signe apparent, ont parfois des conséquences dramatiques sur sa santé : diarrhées aiguës, déshydratation, lésions intestinales, anémies sévères, maladies pulmonaires aiguës… Vermifuger son chien ou son chat est donc essentiel !

Le vermifuge : une mesure de sécurité pour toute la famille

Certains vers se transmettent de l’animal à l’homme. Redoublez donc de vigilance si votre enfant a l’habitude de caresser le chien, de lui prêter son doudou ou si vous laissez le chat s'installer sur son lit, car des œufs de ces vers dit zoonotiques peuvent le contaminer aussi ! Chez l’homme, les risques sur la santé peuvent aussi être graves (jusqu’à nécessiter une intervention chirurgicale), notamment chez les personnes aux défenses immunitaires plus faibles comme les enfants ou les personnes âgées. Le vermifuge chien ou le vermifuge chat est donc loin d’être un produit vétérinaire anodin pour la santé des membres de la famille et des personnes pouvant entrer en contact avec votre animal de compagnie.

Mon animal ne sort presque jamais, le vermifuger est-il une nécessité ?

Les lieux infectés par les vers sont très nombreux : une simple balade avec votre animal peut le mettre en contact avec des œufs et donc l’infecter sans que vous ne vous en rendiez compte. Bien sûr, le risque d’infection par des vers ronds ou plats est plus important pour les canins ou les félins qui sortent et qui chassent, mais il n’est pas nul pour les chiens ou chats d’appartement. Un animal qui ne sort jamais peut être contaminé : le parasite intestinal peut en effet être introduit chez vous par un autre animal, par vos chaussures, ou s’attraper chez le vétérinaire. Tous les chiens et chats doivent donc être vermifugés. Traiter votre maison avec un produit antiparasitaire adapté n’est pas non plus un geste superflu.


Le vermifuge : quand dois-je l’administrer à mon animal ? à quelle fréquence ?

Les vers sont partout, toute l’année. De fait, malgré ce qui est réellement pratiqué par de nombreux propriétaires d’animaux, il est conseillé de vermifuger son chien ou son chat environ 4 fois par an, aux changements de saison. Ce chiffre doit être revu à la hausse ou à la baisse en fonction du mode de vie de votre animal de compagnie.

Si votre animal ne sort jamais

1 à 2 fois par an

Si votre animal sort, mais qu’il n’est pas un chasseur

4 fois par an

Si votre animal est un chasseur

1 fois par mois

Si votre animal est dans une zone endémique de dirofilariose ou echinococcose, ou s’il est exposé à des personnes susceptibles d’être contaminées (enfants, personnes âgées…)

1 fois par mois

Si vous avez un chiot ou un chaton

À cause du risque de transmission par le lait :
1 fois tous les 15 jours dès sa 2e semaine de vie et jusqu’au sevrage, puis 1 fois par mois pendant 6 mois.

Contrairement aux produits anti-puces à l’action rémanente, le vermifuge pour chien ou le vermifuge pour chat a une action curative qui ne dure pas dans le temps : il agit le jour même où il a été administré. On parle d’effet “chasse d’eau”. Comme les vers peuvent revenir à tout moment, il est absolument indispensable d’effectuer le traitement contre les vers régulièrement.


Mon chat a des vers, quel vermifuge chat choisir pour les anéantir ?

Si vous suspectez votre félin d’avoir des vers, l’opération Vermifuge s’impose immédiatement ! Votre parapharmacie en ligne Santédiscount vous propose de nombreux vermifuges pour chats. Parmi eux : les vermifuges de la marque Biocanina et les vermifuges MilbemaxTab des laboratoires Elanco, sous forme de comprimés. De qualité, ces derniers possèdent un large spectre d’action (ils agissent sur le toxocara cati, l’ancylostoma tubaeforme, taenia spp…). Ils sont sans danger sur la femelle gestante ou allaitante, et peuvent être administrés à des chatons de plus de 6 semaines ou de plus de 500 g.

En ce qui concerne le traitement, n’hésitez pas à vous reporter au précédent paragraphe pour déterminer sa fréquence d’administration. Pour rappel, les chatons doivent être vermifugés régulièrement durant leurs premiers mois de vie ; adaptez ensuite les doses en fonction des habitudes et du lieu de vie de votre boule de poils. Voici un petit résumé des posologies :

vermifuge chat MilbemaxTab

Le petit plus du vermifuge chat Milbemax Tab ? Sa petite taille pour faciliter la prise et son arôme artificiel de bœuf que votre matou va adorer.


Mon chien a des vers, comment le soigner ?

Les laboratoires Biocanina et Elanco proposent également des vermifuges pour les mammifères canins. Le vermifuge chien MilbemaxTab, tout comme le vermifuge Biocanina, sont à large spectre : ils agissent sur le trichuris vulpis, l’ankylostoma caninum, l’uncinaria stenocephala, le toxocara canis, le toxascaris leoninale taenia spp, ou encore le dipylidium caninum. De même que pour les félins, ajustez les doses du vermifuge chien au poids de votre animal.

vermifuge chien MilbemaxTab

Ce vermifuge chien convient parfaitement aux femelles gestantes ou allaitantes, aux chiots de plus de 2 semaines et plus de 500 grammes. Il n’a pas d’effets toxiques chez les chiens de races sensibles, tels que les colleys.




Parce qu’il est quasiment impossible d’empêcher votre animal de compagnie d’entrer en contact avec les vers, il est absolument nécessaire de lui administrer régulièrement un vermifuge chien ou un vermifuge chat adapté à son poids et ses habitudes de vie.




vermifuge chat, vermifuge chien


Par
En visitant Santédiscount, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide