Vermifuger son chat
avec les solutions Milbemax
Véritable star de la maison, le chat occupe une place de choix en étant l’animal de compagnie le plus représenté dans les foyers français. Sa petite taille, son caractère et son allure en font un compagnon idéal pour de nombreuses familles. Au même titre que pour sa nourriture ou son hygiène, il est important de lui offrir le meilleur. Le vermifuge MilbemaxTab est une solution simple et efficace contre les parasites. Car protéger son chat, c’est aussi protéger son foyer !
Pourquoi vermifuger mon chat ?
De nombreux propriétaires pensent que la vermifugation de leur chat est une option. Elle n’est pourtant pas à prendre à la légère ! En effet, une infestation peut toucher votre chat et des vers peuvent coloniser son organisme. Si elle n’est pas traitée à temps, votre chat est en danger...ainsi que les habitants de son foyer !

Pour le protéger des infections félines
Qu’ils soient plutôt chats des villes ou chats des champs, les matous sont tout autant vulnérables aux parasites. Ténias, ascaris, ankylostome ou dirofilaria sont autant de vers susceptibles d’attaquer les différentes parties du corps de l’animal. Certains vont aller se loger dans l’intestin, dans les vaisseaux sanguins et d’autres encore dans le cœur ou les poumons.
Parmi les principaux symptômes d’une infection par les vers, on peut citer :
- vomissements ou diarrhée
- toux
- gros ventre chez le chaton
- perte de poids
- baisse de l’immunité.
Pour protéger votre famille de la transmission
Bien malgré lui, votre compagnon à quatre pattes pourra transmettre ces parasites à l’Homme. En effet, on a tendance à penser que les infestations ne peuvent être transmises de l’animal à l’humain mais il en est tout autre. On parle alors de zoonoses.
Par exemple, les Ankylostomes, à l’état de larves au sol, vont pouvoir passer à travers la peau humaine et se promener dans le corps de l’hôte. En cas de contamination, on pourra ainsi voir très nettement le trajet de la larve sur la peau. Les œufs de Toxocara (Ascaris) vont eux éclore dans le corps de l’individu. Ces larves sont susceptibles d’atteindre le cerveau ou les yeux et engendrer dans le pire des cas, la perte de la vue ainsi que des troubles neurologiques. Certains types de Tenias peuvent même transmettre en cas d’ingestion des œufs, l'échinococcose, une maladie aux conséquences dramatiques pour l’Homme. Pour qu’il y ait transmission, il ne suffit parfois que d’un simple contact direct avec l’animal infecté ou son environnement. En marchant pieds nus par terre ou après une léchouille de Mistigri.
Pour éviter cette contamination, il est important de traiter régulièrement les animaux de la maison.
Milbemax pour protéger votre compagnon des vers
Le laboratoire Elanco a mis au point MilbemaxTab, un vermifuge plébiscité par les vétérinaires. Une solution à prendre sous forme de comprimés qui s’adapte à l’âge et au poids de votre animal pour un traitement efficace.
Un vermifuge à large spectre au goût alléchant
En utilisant MilbemaxTab, vous allez traiter ou réduire l’infestation d’un grand nombre de parasites responsables des zoonoses. Cette solution va permettre de s’attaquer aux vers mais également aux œufs et aux larves. On y retrouve notamment deux principes actifs :
- L’oxime de Milbémycine, un antiparasitaire reconnu,
- Le praziquantel qui va permettre d’éradiquer les vers parasitaires notamment ceux présents dans l’intestin.
Côté saveur, Elanco a pensé à tout puisque les comprimés MilbemaxTab comportent un arôme artificiel de boeuf qui fera craquer tous les chats gourmands. Plus besoin de batailler pour lui faire avaler son cachet !
Comment prendre MilbemaxTab ?
Un chat, comme un chien, doit être vermifugé tous les 3 mois au minimum* surtout en cas de contact avec les enfants en bas-âge, les personnes âgées ou gravement malades. Plus sensibles aux vers que les adultes, les chatons doivent être vermifugés à l’âge de 3 semaines, 5 semaines et 7 semaines. Puis une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois.
*Recommandations de l’ESCCAP (European Scientific Companion Animal Parasites).
MilbemaxTab Petits chats et chatons est conçu pour les chats de moins de 2kg.
Voici les recommandations en fonction du poids de l’animal :
0,5 kg à 1 kg : ½ comprimé
> 1kg à 2 kg : 1 comprimé

Milbemax Tab Chats est conçu pour les chats de plus de 2kg.
Voici les recommandations en fonction du poids de l’animal :
2 kg à 4 kg : ½ comprimé
> 4kg à 8 kg : 1 comprimé
> 8kg à 12 kg : 1 comprimé ½

À noter que MilbemaxTab peut être utilisé chez la femelle gestante ou allaitante.
Comment donner le comprimé à votre chat ?
Le bon goût du comprimé permettra aux plus gourmands de prendre le cachet sans même qu’ils ne s’en rendent compte. Vous pouvez le glisser par exemple au milieu de sa ration habituelle de pâtée.
Pour les plus récalcitrants, il faudra plus de patience. Poser votre chat sur une table et mettez-vous derrière lui. Commencez par le caresser pour le mettre en confiance puis maintenez-le fermement mais avec souplesse entre vos bras (sans le serrer pour éviter qu’il ne se débatte !). Tenez sa tête dans une main et ouvrez-lui la mâchoire avec l’autre main. Déposez rapidement le comprimé derrière sa langue et refermez-lui la gueule. Procédez immédiatement à un léger massage du cou. Cela va forcer la déglutition et il ne pourra ainsi pas recracher le comprimé.
S’il cherche à mettre des coups de patte, poser au préalable une serviette sur la table et enroulez-le ensuite dedans pour ne laisser dépasser que la tête de l’animal. Emmailloté contre vous, il ne pourra pas bouger.
Et voilà votre compagnon protégé pour 3 mois !
MilbemaxTab : la protection idéale des chats contre les parasites.
Tous les produits Milbemax
MILBEMAXTAB™ COMPRIMES PELLICULES POUR CHATS, MILBEMAXTAB™ COMPRIMES PELLICULES POUR PETITS CHATS ET CHATONS. Espèces cibles : Chats. Composition qualitative et quantitative en substances actives : MILBEMAXTAB comprimés pelliculés pour chats : milbémycine oxime 16,000 mg, praziquantel 40,000 mg. MILBEMAXTAB comprimés pelliculés pour petits chats et chatons : milbémycine oxime 4,000 mg, praziquantel 10,000 mg. Indications : Traitement des infestations mixtes par les stades immatures et adultes des cestodes et des nématodes suivants : Cestodes : Dipylidium caninum, Taenia spp, Echinococcus multilocularis. Nématodes : Ancylostoma tubaeforme, Toxocara cati. Prévention de la dirofilariose (Dirofilaria immitis), si un traitement concomitant contre des cestodes est indiqué. Contre-indications. MILBEMAXTAB comprimés pelliculés pour chats : ne pas utiliser chez les chats de moins de 2 kg. MILBEMAXTAB comprimés pelliculés pour petits chats et chatons : ne pas utiliser chez les chats de moins de 6 semaines et/ou de moins de 0,5 kg. Effets indésirables : Dans de très rares cas, particulièrement chez les jeunes chats, des réactions d’hypersensibilité, des signes systémiques (telle qu'une léthargie), des signes neurologiques (tels que de l'ataxie et des tremblements musculaires) et/ou des signes gastro-intestinaux (tels que des vomissements et diarrhées) ont été observés après administration du médicament vétérinaire. Régime de prescription et de délivrance : Usage vétérinaire.