Donjoy Martrax Air Botte Taille M

Détails

CIP : 4332360_w

Description :

Donjoy Martrax Air Botte Taille M est à utiliser en cas d'entorses graves de la cheville, de fractures ou de ruptures du tendon d'Achille.

Cette botte d'immobilisation offre de multiples avantages tels qu'un habillage sans couture au talon, une semelle à absorption de choc et un design favorisant la marche et sangles ajustables.

Modèle bilatéral.
Disponible en 5 tailles (de Pédiatrique - XS à XL).

Indications :

  • Entorses graves de la cheville.
  • Fracture du 1/3 inférieur de la jambe.
  • Fracture uni ou bi-malléolaire.
  • Fracture du tarse.
  • Rupture du tendon d’Achille (traitement fonctionnel ou chirurgical).

Conseils d'utilisation :

Pour la première utilisation,  desserrer les sangles et enlever le chausson de la botte. 

1) Placez votre pied dans le chausson et fermez l’orthèse avec les fixations par contact. Assurez-vous que le talon est bien à fond vers l’arrière. Fixez d’abord le rabat pour l’avant du pied au chausson, puis procédez de même pour le rabat de la jambe inférieure. Assurez-vous que le chausson soit bien ajusté et assez serré de haut en bas. 

2) La hauteur des deux montants (parties verticales) peut être raccourcie de  deux pouces pour adapter l’orthèse à la hauteur du patient. Remarque : retirer les bandes Velcro® souples se trouvant en haut du chausson si les barres n’ont pas été cassées. Pour diminuer la hauteur des montants : Fixer les montants au bord d’une table ou d’une surface solide. Appuyer fermement sur la partie cassable des barres. Des bandes Velcro souples® sont attachées en haut de chaque chausson. Suivant la partie cassable des barres, les bandes doivent être placées en haut de chaque montants. 

3) Écartez les montant à l’aide des deux mains et introduisez le pied dans  la botte, en alignant les montants avec le milieu de la cheville. Retirez les enveloppes en plastique des montants et attachez le chausson. On peut plier les parties verticales pour qu’elles se conforment au contour de la jambe. 

4) Les deux bandes au niveau de l’articulation de la cheville peuvent  s’adapter aux besoins particuliers du patient. Avant de fixer ces sangles, il convient de déterminer la méthode de contention. Croisement des sangles à la cheville : 6a) La sangle 3 est amovible et se fixe à l’aide de l’anneau métallique du montant opposée. 6b) Si un croisement des sangles est nécessaire, faites passer la sangle 3 dans l’anneau du montant opposé. Croisez la sangle 2 par-dessus la bande 3, faites-la passer dans l’anneau du montant opposé, puis serrez la sangle. Serrez ensuite toutes les autres sangles, en commençant au niveau des orteils puis en remontant vers la jambe.Remarque : la version destinée à la cheville ne possède qu’une sangle autour de la jambe inférieure. 

5) Pour gonfler le coussinet d’air, appuyez plusieurs fois sur le bulbe à  air jusqu’à ce que le confort et le maintien désirés soient atteints. NE GONFLEZ PAS LE COUSSINET DE MANIÈRE EXCESSIVE. 

6) Pour dégonfler le coussinet, tournez plusieurs fois le bouton de  gonflage/dégonflage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Lorsque vous regonflez le coussinet, tournez le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté autour du pied. Laissez s’échapper un peu d’air si l’orthèse est trop serrée. Attention : si l’orthèse est trop serrée, dégonflez le chausson intérieur en tournant le bouton de gonflage/dégonflage dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Consultez immédiatement un professionnel de la santé.

Instructions pour le réglage de la charnière de limitation de mouvement :

Ouvrir le couvre-charnière en le  faisant glisser. Faire tourner le couvre-charnière afin d’exposer les broches. Retirer les broches, sélectionner les positions appropriées et remettre les broches en place. Refermer le couvre-charnière. Pour bloquer les parties verticales à un angle fixe de 90°, mettre les deux broches à la position 0°. Pour les bloquer en flexion plantaire ou dorsale avec un angle de 7,5°, 15°, 22,5° ou 30°, mettre une broche à la position désirée dans l’emplacement marqué « lock » (verrouillé) et une deuxième broche au réglage correspondant (même numéro) à la position opposée ouverte. 

Contre-indications :

Non destiné à une utilisation sur des patients souffrant d’une perte de sensation dans la région du pied ou de la cheville. L’utilisation de cette orthèse n’est recommandée que si la fracture est incontestablement stable et que les limites de difformité angulaire et rotatoire sont acceptables. La décision d’utiliser cette orthèse incombe entièrement au médecin traitant.

Entretien :

Nettoyer le chausson à la main  avec de l’eau froide et du savon doux. Laisser sécher à l’air libre. Remarque : si le rinçage est insuffisant, le savon résiduel risque d’irriter la peau du patient et de détériorer le matériau.

Conditionnement :

1 unité.

Nos experts vous répondent

Nos avis clients