FAQ advice ask authentic-product p r o d u i t s a u t h e n t i q u e s billing birthday book carrier cart cb chevron-bottom clock.svg chevron-left chevron-right chevron-top chrono chronometre clock close contest discount email expertise-sd facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-enprive loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-enprive_sd_fr_fr-mobile logo-enprive_sd_fr_fr logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount logo-santediscount_fr_be-mobile logo-santediscount_fr_be mark menu mini-price minus new-en_gb new-enprive_sd_fr_fr new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone picto-cartes-fidelite pinterest plus post promotion-product-percent / promotion-ticket purchase-order referrer-10-euros referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star tampon-cartes-fidelite ticket truck twitter user validation vkontakte wincup www

Dermite séborrhéique : comment la traiter ?

Le mot “dermite” traduit une inflammation de la peau de n’importe quelle origine.
La dermite séborrhéique est caractérisée par des rougeurs localisées à la lisière du cuir chevelu, entre les sourcils et sur les ailes du nez. Elle se caractérise par des pellicules sèches sur le visage et des pellicules grasses sur le cuir chevelu.
Cette affection cutanée inflammatoire chronique résulte de la séborrhée du visage : en effet elle se développe sur les zones du visage riches en sébum (là où les glandes sébacées sont particulièrement nombreuses). Le sébum, mélange lipidique, est produit par les glandes sébacées et permet de lubrifier le poil, de rendre plus souple la peau et de la protéger. La sécrétion sébacée est hormono dépendante (androgènes d’origine surrénaliens). L’hypersécrétion de sébum est dûe à une production en excès de la DHT (dihydrotestostérone) qui est dans la majorité des cas dûe à une hypersensibilité génétique des glandes sébacées. Elle vise essentiellement les peaux sèches, érythémateuses, squameuses, prurigineuses et sensibles.
Ainsi, même si les causes de cette affection ne sont pas toutes connues, la dermite séborrhéique est provoquée par l’association de l’excès de sébum qui induit la prolifération d’un champignon, le pityrosporum ovale (Malassezia furfur) ce qui entraîne une inflammation. Cette levure est naturellement présente à la surface de notre peau et fait partie de la flore saprophyte. En se nourrissant de sébum (d’où sa présence sur les zones riches en sébum), elle libère des acides gras qui provoquent l’irritation de la peau. Cependant certaines personnes réagissent plus ou moins à cette levure; c’est pourquoi elle peut provoquer chez certains sujets une affection de la peau et une réponse immunitaire différente. La dermite séborrhéique est donc une maladie de terrain qui n’est pas grave mais qui peut avoir des répercussions sur la qualité de vie du fait de son aspect inesthétique.

Qu’est ce qui favorise la dermite séborrhéique ?

La dermite séborrhéique est une affection cutanée chronique dont les récidives peuvent être accentuées par :

  • la fatigue, le surmenage, le stress,
  • les conditions atmosphériques et climatiques : la pollution, l’humidité et le froid, la période hivernale,
  • la transpiration,
  • la consommation d’alcool et de tabac.

Alors, comment lutter contre la dermite séborrhéique ? Certains facteurs contribuent à espacer les récidives :
  • limiter la consommation d’alcool et de tabac,
  • utiliser des soins d’hygiène pour la peau et le cuir chevelu doux et adaptés à cette dermite,
  • éviter le grattage afin de ne pas aggraver l’inflammation,
  • avoir une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée,
  • profiter des vacances estivales et du soleil tout en utilisant une protection solaire.

Aussi pour maîtriser votre stress n’hésitez pas à consulter notre article sur le magnésium marin.

Dermite séborrhéique visage

Sur le visage la dermite séborrhéique se situe au niveau des sillons nasaux, du pli du menton, à la lisière du cuir chevelu, entre le sourcils, ou encore au niveau de la zone de l’oreille. Elle se manifeste par des plaques rouges recouvertes de squames blanchâtres à jaunâtres et par une démangeaison.

Dermite séborrhéique cuir chevelu

On reconnaît une dermite séborrhéique de cuir chevelu par la présence de squames et un cuir chevelu irrité, rouge et qui démange. Cette affection se situe généralement au sommet du crâne (limite du cuir chevelu) et au niveau des tempes - zones qui sont les plus riches en glandes sébacées. Cependant, elle peut toutefois toucher tout le cuir chevelu, le cou et le front et dans les formes les plus sévères, toute une touffe de cheveu.
Les pellicules sont induites par le pityrosporum ovale, une levure à caractère lipophile. Sa prolifération est favorisée par la chaleur, l’humidité et le sébum. Elle provoque :

  • une accélération de la kératinisation : enrichissement de l’épiderme de kératine (protéine fibreuse riche en acides aminés soufrés). Son rôle est d’agir comme un véritable bouclier à la surface de la peau. En effet la desquamation permet d’éliminer les corps étrangers et les microbes. Le renouvellement épithélial dure en temps normal environ 30 jours; dans le cas d’une accélération de la kératinisation il passe à 7 jours d’où l’apparition de squames.
  • un épaississement de la couche cornée. La couche cornée fait partie de l’épiderme. Son épaisseur est variable suivant les régions du corps et elle est principalement constituée de kératine.

Les pellicules se manifestent donc par un desquamation accélérée. Dans le cadre de la dermite séborrhéique on observe des pellicules grasses qui se traduisent par des placards blanchâtres (agglomération de pellicules et de sébum) accompagnées de fortes démangeaisons. Ces démangeaisons, qui se traduisent par un grattage, dégradent encore plus la situation en accentuant les irritations.

Dermite séborrhéique du nourrisson

Plus couramment appelée “croûtes de lait”, la dermite séborrhéique du nourrisson est provoquée par une accumulation de sébum.
Elle apparaît généralement au cours du premier mois (et disparaît naturellement vers le 9ème mois) de vie sur le cuir chevelu, et parfois sur le visage et la région fessière. Cette dermatose provoque sur ces régions des plaques squameuses jaunes sur un fond érythémateux. Pour 25% des enfants, la dermite séborrhéique peut continuer avec une dermite atopique qui se manifeste par l’apparition de prurit et de suintement sur le visage du bébé.
Cette affection touche environ 10% des nourrissons. Même si les croûtes de lait sont très adhérentes elles ne laisseront pas de traces et ne gênent pas le bébé. Découvrez dans notre dernière partie comment enlever les croûtes de lait.

Dermite séborrhéique traitement

Le traitement de la dermite séborrhéique repose sur trois actions :

  • éviter toute irritation de la peau,
  • réduire l’inflammation,
  • éliminer la surinfection fongique (pityrosporum ovale) fréquemment associée.
Il faut donc utiliser des produits de dermo-cosmétiques, et dans les cas les plus sévères, une prise en charge médicamenteuse peut être envisagée (mais ces cas sont rares).

Traitement dermite séborrhéique du cuir chevelu : ma routine antipelliculaire

Le traitement de la dermite séborrhéique du cuir chevelu consiste à agir sur : la flore microbienne et fongique le renouvellement et l’élimination des cellules de la couche cornée.
Les résultats sont visibles et ces traitements permettent de corriger les pellicules et les démangeaisons qu’elles induisent.
Retrouvez sur votre parapharmacie en ligne Santédiscount la routine du laboratoire Ducray qui vous accompagnera dans votre quotidien :

  • Phase d’attaque : le shampoing traitant Kelual DS. Il contient des actifs permettant d’éliminer durablement et rapidement les pellicules associées aux démangeaisons. Des études cliniques démontrent qu’il diminue de 89% la sévérité des squames et améliore de 74% la qualité de vie des personnes souffrant de dermite séborrhéique du cuir chevelu. A utiliser 3 fois par semaine pendant 2 semaines. Dans le cas où vous feriez plus de 3 shampoings par semaine, vous pouvez utiliser Elution de Ducray qui est un shampoing doux
  • En entretien : le shampoing Kelual DS est à utiliser 1 fois par semaine afin de prévenir l’apparition de pellicules. Dans le cas où vous feriez plus de 1 shampoing par semaine, vous pouvez utiliser Elution de Ducray qui est un shampoing doux.

Traitement dermite séborrhéique du visage : ma routine anti-rougeurs et squames

    Parce que la dermite séborrhéique a des répercussions sur notre qualité de vie, il est important de bien la traiter. Je vous explique comment avec la routine visage DS proposée par le laboratoire de dermo-cosmétique Bioderma et sa gamme Créaline DS+.

  • Je nettoie : Créaline DS+ gel moussant. Ce gel nettoyant purifiant anti-rougeurs et squames permet de nettoyer votre visage tout en apaisant votre peau. Il permet de limiter la prolifération bactérienne, comme la levure Malassezia, d’améliorer l’état de la peau et d’agir sur la formation des squames. Il est formulé sans savon et respecte l’équilibre de la peau.
  • Je traite : Créaline DS+ crème. Cette crème, à l’efficacité prouvée, permet de limiter la prolifération bactérienne, d’apaiser la peau et d’atténuer les rougeurs, et de limiter la formation de squames. En seulement deux mois d’utilisation les symptômes de la dermatite séborrhéique sont considérablement réduit.

Traitement des croûtes de lait

Les croûtes de lait ne sont pas dangereuses ni gênantes pour votre nourrisson. Cependant, on peut les enlever pour des raisons esthétiques.
Alors comment enlever des croûtes de lait ?
il convient de ne surtout pas enlever les croûtes à sec car les cheveux partiront avec les squames. Il faut donc les ramollir avec des soins dermo-cosmétiques comme le soin Avène Pediatril gel croûtes de lait durant quelques heures et avant le bain. ensuite pour enlever les croûtes, brossez doucement le cuir chevelu de votre bébé enfin, laver les cheveux de votre nourrisson avec un shampoing.



La dermite séborrhéique n'a désormais plus de secrets pour vous. Dermite séborrhéique du cuir chevelu, du visage ou croûtes de lait; vous connaissez les traitements efficaces proposés par vos pharmaciens sur votre parapharmacie en ligne santediscount.com.

Par
Nous utilisons des cookies afin de fournir les services proposés sur notre site, vous proposer des offres adaptées ainsi que des options de partage social. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici.
Besoin d'aide