FAQ advice ask billing book carrier cart cb chevron-bottom chevron-left chevron-right chevron-top clock close contest discount facebook fax gift google-plus instagram key laboratory lazy-mini-cart-row lazy-mini-product-content lazy-product-image letter loader-sanareva loader-santediscount logo-en_gb-mobile logo-en_gb logo-es_es-mobile logo-es_es logo-fr-mobile logo-fr logo-it_it-mobile logo-it_it logo-pt_pt-mobile logo-pt_pt logo-ru_ru-mobile logo-ru_ru logo-sanareva logo-santediscount mark menu mini-price minus new-en_gb new-es_es new-fr new-it_it new-pt_pt new-ru_ru package packet payment phone pinterest plus post promotion-product-percent promotion-ticket purchase-order referrer review sav savings search security selection-automne selection-changement-dheure selection-ete selection-fetes selection-hiver selection-idees-cadeaux selection-luxe selection-minceur selection-minis-prix selection-noel selection-printemps selection-rentree selection-saint-valentin send-mail share shipping_method sign-check sign-minus sign-plus star-half star ticket twitter user validation vkontakte www

Nos conseils santé
pour être en forme
à la rentrée !

Cette année, je me prends en main ! Entre grasses matinées, repas tardifs, décalages horaires, les vacances perturbent bien souvent notre rythme de vie. Alors, à l’approche de la rentrée, il est grand temps de se préparer à affronter la reprise des cours et du travail. Du sommeil à la pratique d’une activité sportive, en passant par l’alimentation et la gestion du stress, voici quelques conseils santé pour être au top pour la rentrée et avoir une vie plus saine.

1/ Reprendre un rythme de sommeil régulier

Avancer l’heure du coucher

Cette année, face à la rentrée, un seul mot d’ordre : se coucher tôt ! Pour être en forme le jour J vous devez anticiper, car un manque de sommeil entraînera fatigue, déconcentration et irritabilité. Afin de reprendre le rythme en douceur, mangez plus tôt et avancez progressivement l’heure de votre coucher. Suivez également ces quelques conseils santé pour faciliter votre endormissement et profiter au mieux d’un sommeil réparateur :

  • Déterminez une heure fixe à laquelle vous souhaitez vous coucher la semaine.
  • Evitez les écrans : on bannit la télé, l'ordinateur, la tablette et le portable dans le lit. Préférez un bon livre qui stimulera votre imagination, reposera vos yeux et préparera votre organisme au sommeil.
  • Créez un rituel du soir : la routine que vous allez instaurer enverra un signal au cerveau et favorisera l’endormissement. Ce sont souvent des gestes simples (lecture, méditation, soin du visage, infusion, …) mais croyez-nous, ils font toute la différence !

Réapprendre à se lever le matin comme une semaine classique

Malheureusement, se coucher tôt ne suffit pas, il faut aussi réapprendre à se lever le matin. Si vous avez des enfants la tâche ne sera pas difficile à réaliser. ;)
Et oui, les vacances et les grasses matinées ont eu raison de notre rythme habituel, et la rentrée peut être un vrai calvaire pour notre organisme devenu si paresseux !
Tout d’abord, vous devez retrouver votre rythme de sommeil naturel : avez-vous besoin de dormir 7h, 8h, ou 9h pour vous sentir parfaitement reposé ? C’est la question à vous poser pour être certain d’aborder la rentrée en pleine forme ! Ensuite, avancez progressivement l’heure de votre réveil les quelques jours avant la reprise. Une transition en douceur est la clé de la réussite.

Notre petite astuce pour encore plus d’efficacité : gardez le rythme le week-end !

La mélatonine, le coup de pouce !
Difficulté à s’endormir, sommeil perturbé, réveil brutal, … reprendre un rythme de sommeil régulier est parfois plus facile à dire qu’à faire. Pour accompagner votre organisme dans sa réadaptation, vous pouvez prendre un complément alimentaire à base de mélatonine. Cette substance, communément appelée “hormone du sommeil” est naturellement produite par le cerveau durant la nuit. Elle contribue à réduire le temps d’endormissement, et sera également appréciée en cas de décalage horaire où le cycle sommeil/éveil est particulièrement bouleversé.

2/ Reprendre de bonnes habitudes alimentaires

Manger varié, équilibré et à heure fixe

Pour être au top à la rentrée, penchez-vous sur votre assiette ! En effet, une alimentation déséquilibrée peut être source d’une grande fatigue et d’un manque de vitalité.

Privilégiez donc une alimentation variée et équilibrée afin d’être en pleine forme et en bonne santé : mangez des fruits et légumes frais, et de saison. Vos enfants vous remercieront. ;)

  • Evitez les aliments trop gras et trop salés.
  • Bannissez les plats préparés.
  • Consommez des protéines d’origine animale et des poissons gras qui éloignent la fatigue.
  • Favorisez des cuissons douces qui préservent les nutriments des aliments.
  • Buvez beaucoup d’eau ! Idéalement, 1,5 litre par jour.

    En somme, mangez frais, de tout, et mettez de la couleur dans vos assiettes !

    Il est également important de manger à des horaires réguliers afin d’améliorer votre digestion. En effet, prendre ses repas à heures fixes permet de donner des habitudes à notre organisme et de faciliter le transit intestinal. Evitez donc de grignoter au cours de la journée et ne sautez pas de repas.

  • Apporter au corps tout ce dont il a besoin

    Les carences alimentaires, souvent dues à une alimentation déséquilibrée, peuvent être responsables d’une baisse de tonus. Pour retrouver la forme, rien de plus simple : il vous suffit de suivre certaines règles et les résultats se feront vite ressentir !

    On ne lésine pas sur la vitamine C !
    La vitamine C soutient votre système immunitaire et contribue à réduire la fatigue. Alors pour être en forme à la rentrée, assurez-vous de respecter un apport suffisant en vitamine C. Pour ce faire, abusez des fruits et des légumes frais et de saison. Les agrumes et les kiwis sont des fruits particulièrement riches en vitamine C. Du côté des légumes, les poivrons et le chou en sont une excellente source. En cas d’apport insuffisant, vous pouvez vous tourner vers des suppléments de vitamine C.

    Ne négligez pas le fer
    Le manque de fer peut provoquer une anémie qui se manifeste bien souvent par une très grande fatigue. Veillez donc à consommer suffisamment de fer pour retrouver tonus et vitalité. Vous en retrouverez, par exemple, dans les fruits secs, la viande rouge, le boudin et les lentilles.

    Le magnésium, votre allié vitalité !
    Le magnésium contribue à un métabolisme énergétique normal et à une fonction musculaire normale. Alors, mangez des bananes, du cacao et des produits céréaliers complets sans compter.

    Consommez des prébiotiques et des ferments lactiques :
    Les prébiotiques sont des fibres végétales qui nourrissent les ferments lactiques, ces bonnes bactéries que l’on retrouve dans la flore intestinale. Dans l’alimentation, les prébiotiques se divisent en deux catégories : les fibres solubles et les fibres insolubles. Consommez donc beaucoup de fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses. Il existe également de nombreux compléments alimentaires riches en ferments lactiques.

    En plus d’adapter votre alimentation, tournez-vous vers nos compléments alimentaires Tonus & Vitalité qui vous apporteront les vitamines et minéraux nécessaires pour éviter les carences.

3/ Mieux gérer son stress

Prendre du temps pour soi

Bien souvent pris dans le rythme soutenu de nos journées, on prend rarement le temps de se poser. Pourtant, en prenant simplement du temps pour soi, on peut résoudre bien des maux.
Tout au long de la journée, marquez des pauses et respirez. Cessez de vous presser et détendez-vous. C’est ainsi que vous parviendrez à baisser votre niveau de stress. Si votre corps est détendu, votre mental s'apaisera automatiquement.

Programmer une journée anti-stress

La solution pour ne pas s’oublier dans le rythme infernal de la rentrée ? Programmer ! Planifiez dès aujourd’hui une journée anti-stress dédiée à vous et rien qu’à vous. Certains décideront de s’isoler, de se reposer, de lire ou d’écouter de la musique. D’autres opteront pour des activités comme la randonnée, le shopping, ou le cinéma. Peu importe ce que vous décidez, cette journée c’est la vôtre, alors profitez-en !

L’idéal serait même de vous offrir un massage. Excellente pratique de détente et de relaxation, le massage vous permettra d’abaisser vos tensions psychiques et musculaires. En outre, la massothérapie favorise un équilibre physique et mental, et impacte notamment la qualité du sommeil des personnes sujettes au stress.

Libérer son esprit

La rentrée est bien souvent marquée par la reprise d’un tas d’activité. Amener les enfants à l’école, assister à cette réunion de parents d’élèves, finir cette présentation pour demain, … Le rythme s’accélère et on peut facilement perdre pied. Pas de panique ! Pour ne pas vous laisser déborder, écrivez tout. Aussi simple que cela puisse paraître, cette petite astuce permettra de libérer votre esprit.
Aussi, fixez des objectifs quotidiens dans votre agenda afin de ne vous concentrer que sur l’essentiel. De cette façon, vous serez davantage efficace et vous terminerez la journée avec un sentiment de satisfaction.

Notre coup de pouce

Synergia D-Stress Booster, le n°1 de nos compléments sérénité. D Stress Booster est complément alimentaire Sérénité et Sommeil. Sa composition contient une concentration de magnésium, de taurine, d'arginine et de vitamines B qui agissent en synergie. Un seul sachet de D-Stress Booster contient 200 mg de magnésium. Un ingrédient qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux et contribue à réduire la fatigue.

4/ Etre actif !

Le sport : un excellent anti-stress !

Être au top à la rentrée, ça passe également par la pratique d’une activité physique régulière. Au-delà d’évacuer le stress, le sport permet de canaliser son énergie et de se centrer sur ses sensations internes.
Au cours de votre effort sportif, votre corps sécrète des endorphines, communément appelées “hormones du plaisir”. Ces molécules, libérées par le cerveau, procurent aux sportifs un sentiment d’euphorie, de légèreté et de puissance.
Ainsi, une bonne séance de sport vous permettra de vous vider l’esprit et vous procurera un véritable sentiment de bien-être, et ce plusieurs heures après l’effort.
Vous n’avez plus qu’à choisir votre activité favorite : marche, course, vélo, fitness … Il y en a pour tous les goûts. L’important est de se dépenser et de se faire plaisir !

Le sport améliore le sommeil

En procurant une détente physique et mentale, le sport est favorable à un endormissement rapide et à une nuit calme. En effet, l'activité sportive est anxiolytique (elle diminue le stress et l’anxiété), antidépressive et analgésique (elle élimine les douleurs).

Toutefois, veillez à respecter les consignes suivantes pour optimiser les bienfaits du sport sur votre sommeil :

  • Effectuez votre séance le matin ou en début d’après-midi.
  • Evitez de pratiquer un sport durant les 3h précédant votre coucher.
  • Marchez au quotidien pendant 30 minutes.
  • Privilégiez les sports d’endurance : vélo, course, natation, marche, …
  • Passez moins de temps assis.

Vous connaissez maintenant toutes nos recommandations pour démarrer sereinement votre rentrée et nouvelle année scolaire ou de travail . Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour vous plaindre d’une grosse fatigue !

Bon courage à tous !

Découvrez notre sélection :

A chacun ses vitamines pour la rentrée !
Par
Besoin d'aide
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience et la rendre plus efficace.